Tout savoir sur l’huile de bourrache

Très connue pour ses nombreuses vertus, l’huile de bourrache connaît un grand succès auprès des pays d’Europe non seulement dans le domaine de la santé mais également dans celui de la beauté féminine. Elle est surtout appréciée des consommateurs et des fabricants pour sa teneur en Acide gamma-linolénique, un acide gras très rare qui fait de nombreux miracles en cosmétique. Ce qui fait d’elle le principal composant de nombreux soins capillaires et pour la peau.

Les principaux composants de l’huile de bourrache

Les graines de la fleur de bourrache

L’huile de bourrache est extraite d’une plante très répandue dans le bassin méditerranée, la bourrache.

Son nom botanique, Borago officinalis  vient des mots latins burra qui veut dire « étoffe à poils longs » faisant référence à l’aspect de ses larges feuilles aux longs poils hérissés et cor ago qui signifie « je stimule le cœur ».  Il vient également du mot arabe aboura rach qui veut dire « père de la sueur » qui se réfère à ses vertus sudorifiques.

La bourrache aussi connue sous l’appellation « herbe a suée » ou encore « boursette », fait partie de la famille des Borraginacées. C’est une plante qui est comestible et qui rappelle l’odeur du concombre.

Plante très résistante et pas du tout exigeante, on la trouve très facilement à l’état sauvage et dans de nombreux jardins et champs dans tous les pays d’Europe. Elle est également cultivée en Yougoslavie, en Bulgarie, en Turquie, en Roumanie, en République tchèque, en Algérie mais aussi au Maroc. Ces pays sont, en effet, le principaux pays exportateurs de la bourrache.

Célèbre pour ses propriétés diurétiques, fébrifuges et sudorifiques, la bourrache est ainsi utilisée dans le milieu médical, dans le monde de la beauté et dans l’alimentation.    

Arrivées à maturité, les graines brunes noirâtres de cette plante sont alors récoltées, entreposées au frais et au sec pour ensuite être transformées en huile. Quelques fabricants utilisent aussi la fleur de bourrache, une fleur qui est en forme d’étoiles de couleur violette et bleue, pour leur huile, une huile 100% fleur de bourrache qui fait également des merveilles sur la peau.

Des constituants actifs

Acides gras

Il est avant important de noter que parmi ses caractéristiques principales, l’huile de bourrache contient de l’AGL ou Acide Gamma-Linolénique qui s’avère être un acide gras très rare. Cet acide gras se trouve très bénéfique pour la peau et pour le corps tout entier.

Et selon des conditions de production, qui ne sont pas les mêmes pour chaque fabricant ou exportateur, l’huile de bourrache pourrait aussi être composée d’oméga 3 (acides gras poly insaturés), d’oméga 6 (acides gras poly insaturés) rajeunissant la peau et d’oméga 9 (acides gras mono insaturés).

De nombreuses vitamines et autres constituants

L’huile de bourrache est également riche en vitamines E (très utilisée en cosmétique), A, D et K.

Cette huile essentielle peut aussi contenir du phytostérol  ou encore des traces d’alcaloïde pyrrolizidinique.

Les bienfaits de l’huile de bourrache

Que ce soit pour  soulager les problèmes des voies respiratoires, pour soigner les affections dermatologiques ou encore pour retrouver une peau de bébé, il est clairement prouvé que l’huile de bourrache renferme des propriétés uniques qui font d’elle une des huiles essentielles les plus utilisées dans toute l’Europe. Émolliente et immunostimulante, elle a même tendance à réguler le système hormonal et le système cardio-vasculaire à condition de ne pas oublier le suivi médical.

Vitalité et force pour le corps  

Assouplissante et tonifiante, l’huile de bourrache donne de la  force et du tonus pour le corps tout entier. Les jambes, le dos et les mains seront ainsi pleine de souplesse et de vitalité. Elle s’avère alors être parfait pour un massage des articulations souffrant d’engourdissements  ou de douleurs.

Pour une peau douce et élastique

Grâce à la présence de l’acide gras AGL ou Acide Gamma-Linolénique, elle combat petit à petit les vergetures ou encore la cellulite  et adoucit la peau. En plus de cela, elle est un anti-âge, un anti-oxydant et un anti-inflammatoire utilisée contre les diverses irritations cutanées. L’huile de bourrache est également excellente pour redonner vie à une peau fatiguée.

Pour un cuir chevelu robuste et en bonne santé

Idéale pour les cheveux secs et abîmés, l’huile de bourrache est une huile nourrissante et régénérante qui lutte contre la chute des cheveux. L’huile de bourrache est de plus recommandée à toutes celles qui ont le cuir chevelu desséché ou encore irrité.

Pour un visage d’ange

Anti-ride très efficace, l’huile de bourrache est une huile nutritionnelle qui ralentit le vieillissement de la peau. Elle effacera également toutes traces d’eczémas, de rougeurs ou encore d’acnés sur le visage.

Pour des ongles de toute beauté

Précieuse alliée de la gent féminine, l’huile de bourrache pourra aussi être appliquée sur les ongles pour leur donner plus d’éclat.

Pour soigner les maux de dents

Il a été démontré que l’huile de bourrache pouvait servir de traitement contre les inflammations de la gencive.

A titre de prévention ou pour le traitement de plusieurs maladies

Accompagnée d’un suivi médical, cette huile aux mille et une vertus médicinales et thérapeutiques est aussi utilisée à titre de prévention contre l’AVC, le cholestérol ou le diabète et se trouve être un remède pour les rhumatismes, l’arthrite, les gingivites, le stress, les troubles circulatoires, ou encore l’hypertension.

Il est néanmoins à noter que le traitement à base d’huile de bourrache se fait petit à petit et les cures se font pas à pas avant d’obtenir le résultat escompté.

Comment choisir son huile de bourrache ?

L’huile de bourrache est soit commercialisée en bouteille, ce qui coûte le moins cher, soit transformée sous forme de capsules soit vendue sous la forme d’une crème. Le choix du consommateur dépend de son budget et évidemment du traitement qu’il souhaite entreprendre. Les capsules, sont ainsi surtout réservées pour usage interne. L’huile de bourrache pourra également être bio, mixée à une autre huile essentielle comme l’huile d’onagre, une huile essentielle également très prisée dans le monde de la cosmétique, ou pour changer. Elle pourra enfin être composée à 100% de fleur de bourrache. Plusieurs types d’huile de bourrache sont, de ce fait, mis sur le marché. Aussi, il sera indispensable de bien faire son choix et de ne pas se tromper.

Transformée sous forme de capsules

On trouve fréquemment de l’huile de bourrache  présentée sous forme de boîte de 60 ou de 200 à 500 capsules. Quelques produits sont ainsi conseillés.

Herbes et Plantes Onagre

L’huile de bourrache se trouve être ici mixée à l’huile d’onagre qui, elle aussi, est une huile essentielle connue pour être riche en acide gras AGL. Elle est ainsi commercialisée à environs 13 euros  la boite de 200 capsules.

Huile de bourrache bio

Belle et bio ou encore Phyto actif proposent, quant à eux, une huile de bourrache transformée sous forme de capsules et produite à partir de l’agriculture biologique, excellente pour de nombreux soins de la peau.

Présentée sous sa forme pure, en bouteille

Meilleure pour la santé, et surtout moins chère, l’huile de bourrache est aussi vendue en bouteille de 100 ml. Quelques marques méritent alors d’être mentionnées.

Naissance Huile végétale de bourrache

Composée également d’huile d’onagre et de bourrache, vendue en bouteille de 100 ml à environs 11 euros, elle  figure parmi les meilleures huiles de bourrache mises sur le marché.

Ressources naturelles-Huile Bourrache bio

Entièrement bio et respectant toutes les normes internationales, cette huile est excellente pour traiter différentes irritations de la peau et pour lutter contre le vieillissement cutané.

Naissance huile

Inodore et incolore, cette huile est 100% naturelle et est commercialisée à environs 11 euros la bouteille de 100ml.

Vendue sous forme de crème

Baume capillaire ou encore crème de soin, l’huile de bourrache existe sous forme de crème.

Melvita Bio Excellia

Crème nourrissante et hydratante à base d’huile d’onagre et de bourrache, elle est vendue à environs 25 euros le tube de 50ml.  Idéale pour accompagner la crème de jour.

Comment utiliser l’huile de bourrache ?

L’huile de bourrache s’utilise de plusieurs manières. Tout dépendra du type de produit et du traitement pris par le consommateur.

Pour une application cutanée

Les crèmes

L’huile de bourrache s’utilise comme crème de soin pour la peau. Utilisée de cette manière, elle accompagnera parfaitement la crème de jour en hydratant et en nourrissant la peau du visage.

L’huile de bourrache sous forme de baume capillaire pour cheveux et s’applique sur la cuir chevelu pour lui redonner vie.

La bouteille

Sous sa forme la plus pure et la plus naturelle, l’huile de massage s’utilise également lors de massage relaxant ou tout simplement pour soigner des irritations ou rougeurs de la peau.

Pour le traitement de la peau de velours du visage, par exemple, il est d’usage d’utiliser 30ml d’huile de bourrache mélangée avec 30 ml d’huile d’onagre et 40 ml d’huile de germe de blé. Cette préparation pourra être appliquée sur la peau pour accompagner la crème de jour.

Par voie orale

L’huile de bourrache pourra aussi être consommée par voie orale lors de cures de 3 semaines, 3 à 4 fois par an à titre d’exemple.

Tel est ainsi le cas de l’huile de bourrache transformée sous forme de capsules ou encore celui de l’huile de bourrache prise à raison d’une cuillère par jour.

Il est aussi à noter que les feuilles de bourrache sont utilisées en salades, dans les sandwichs ou encore comme herbes aromatiques.

Quelques conseils et précautions à prendre

Il est rappelé aux consommateurs, que l’avis du médecin traitant est toujours à considérer avant d’entamer une cure à base d’huile de bourrache. Cette précaution est  toujours à prendre pour éviter tout problème d’incompatibilité avec un autre médicament.

Il est également conseillé d’éviter d’étaler le traitement sur une trop longue période et d’arrêter toute cure 2 mois avant toute opération chirurgicale.

L’huile de bourrache figure ainsi parmi les huiles essentielles les plus utilisées des consommateurs en Europe et dans le monde entier. Nourrissante, hydratante et régénérante, elle fait des miracles sur le visage. Anti-inflammatoire, elle soigne toutes irritations et rougeurs de la peau. Elle prévient et guérit également toutes sortes de maladies. Nombreuses sont ses vertus, il y a peu, voir pas du tout, d’huile semblable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *