Pour concevoir ses propres remèdes, l’efficacité dépend de plusieurs facteurs y compris le mode conditionnement. Auprès des consommateurs, les gélules sont les formes les mieux tolérées. Que faut-il savoir sur l’utilisation des gélules vides pour élaborer un remède qui répond aux attentes des patients.
Table des matières
Se procurer des gélules vides pour concevoir ses propres remèdes
La matière consacrée à la fabrication d’une gélule permet à celle-ci de se désagréger une fois qu’elle est en contact avec l’eau. Grâce à ce processus, le contenu se libère facilement. Vous pouvez vous adresser à un fournisseur de gélules vides, de conditionneur et d’autres accessoires pour préparations magistrales ou officinales afin de préparer vos propres remèdes.
Pour en savoir plus sur la couleur, la matière et la taille des gélules vides, consultez le site internet pour faire un choix adapté. Avant de passer à l’étape de la conception, une meilleure compréhension de sa structure aide pour les étapes d’encapsulage.
La capsule dure,ou gélule, comporte deux parties distinctes : une partie longue appelée corps pour contenir la substance, et une autre courte et plus large appelée tête. Cette dernière recouvrira la partie plus longue grâce à un système de clip. Votre produit doit avoir une texture fine obtenue par la technique de pulvérisation. Elle transforme la plante en matière poudreuse, ce qui facilite le remplissage de la gélule.
Le remplissage des gélules vides
Le remplissage des gélules s’effectue avec une machine simple à manipuler appelée gélulier. Les modèles diffèrent en fonction de leur utilisation, occasionnelle ou régulière. La version classique possède des capacités variées : 20 à 300 gélules. Pour une production à grande échelle, il existe des machines automatisées à rotation. Cependant, ce procédé peut se faire manuellement, à condition d’avoir la patience nécessaire. De plus, le remplissage à la main n’apporte pas une bonne précision dans le dosage.
Tout dépend de la cadence et de la quantité de production. Le dispositif comprend deux parties : le chargeur qui accueille le capuchon et la seconde qui reçoit le corps. Pour les remplir, la poudre de est versée sur la plaque destinée aux corps puis étalée avec une spatule. La dernière étape consiste à poser la partie contenant les capuchons et d’exercer une pression pour clipper les gélules. Ces appareils sont présentés en trois versions : manuelle, semi-automatique et automatique. Le choix est conditionné par la capacité, la taille des gélules, la robustesse et la matière. Une machine plus résistante au choc devient indispensable lorsque la cadence de fabrication s’accélère. Si le plastique reste le plus courant pour le matériau, l’acier et l’aluminium sont les plus solides.
Pourquoi utiliser des gélules pour vos remèdes ?
Pour réaliser vos propres remèdes, les gélules constituent une bonne alternative. En effet, les consommateurs tendent à les choisir pour éviter de ressentir les mauvais goûts ou les odeurs fortes. Sans l’enveloppe, les patients risquent de vomir. Ainsi, elles permettent d’administrer la substance sans difficulté et de manière plus agréable, sans les détails dérangeants.
Les spécialistes dans ce secteur proposent également des gélules conçues à partir de divers matériaux de base pour s’accorder avec les besoins des consommateurs. Les gélules gastro-résistantes sont par exemple réservées à ceux qui possèdent un taux d’acidité gastrique qui retarde l’activation du principe actif. Les gélules d’origine végétale s’adressent plutôt aux végétariens ou aux personnes qui développent une intolérance à la protéine animale.