A quoi ressemblera la pharmacie de demain ?

La pharmacie d’officine est toujours plus associée aux grandes missions de santé publique depuis 2009, avec la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires. Vaccination, aide au sevrage tabagique, lutte contre l’antibiorésistance, dossier médical partagé sont autant de missions qui lui incombent aujourd’hui.

Mais qu’en sera-t-il de la pharmacie de demain ?

L’accroissement des sorties hospitalières précoces, le renforcement de l’ambulatoire, le déploiement des outils numériques, la réorganisation du parcours de soins, ou encore le renouvellement de traitements spécifiques, imposent aux officines de repenser dès maintenant leur organisation en interne, afin de s’adapter à un environnement économique multiple.

Selon les spécialistes du secteur, la pharmacie de demain sera résolument tournée vers le service. En effet, dans un contexte de vieillissement de la population et de désertification médicale, le suivi des patients fragiles et la lutte contre la perte d’autonomie seront des enjeux majeurs pour les pharmaciens.

Pour faire face à ces nouvelles missions la pharmacie doit donc préparer son avenir. Dans ce cadre, le développement de la télémédecine, le suivi des patients ou encore la dispensation à domicile notamment, impliqueront par exemple la préparation des doses à administrer.

Or une telle mission suppose une classification rationnelle des services et des médicaments à prescrire, afin de garantir un service de délivrance et de soins organisé et efficace. Aussi, la multiplication des soins dévolus directement au pharmacien dans le futur nécessitera une bonne gestion des stocks de médicaments afin de répondre à des prérogatives multiples tout en se consacrant davantage encore à l’accompagnement des patients et au suivi des pathologies.

Afin de préparer les officines à l’avenir de leur profession, et faciliter le travail de leurs équipes, la société Pharmax propose des colonnes pharmacie de rangement spécifiquement dédiées à l’officine. Le caractère novateur des colonnes de la société Pharmax et l’excellence de leur fabrication leur vaut un succès qui a depuis longtemps franchi les frontières de l’hexagone.

Les colonnes de rangement Pharmax ont convaincu de nombreux pharmaciens et professionnels de la pharmacie. L’installation de colonnes de rangement Pharmax en pharmacie facilite le travail des équipes et contribue à améliorer l’ensemble de la chaîne de délivrance et de préparation en interne.

Une meilleure gestion et organisation de la chaîne de prescriptions et de délivrance, qui libère du temps au pharmacien pour s’investir davantage encore dans l’accompagnement des patients, et ainsi dans la santé des Français au quotidien.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *