Tout savoir sur la noix de Kola

Autre orthographe : noix de Cola

Issu de l’arbre : Kolatier ou Colatier

La noix de Kola est le fruit de la plante appartenant au genre Cola, de la sous-famille Sterculioideae (Malvaceae). Les espèces les plus communes de cette plante se trouvent en Afrique de l’Ouest et en Indonésie. Cette plante contient un total de 125 espèces. Elle est originaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, régions au climat chaud et humide. L’utilisation de leurs amandes était très répandue dans la région nord de l’Amérique latine, par le biais d’esclaves noirs.

Ses caractéristiques

La noix de Kola était à l’origine utilisée comme matière première pour la fabrication de boissons gazeuses, et au fil du temps, elle a été remplacée par des arômes artificiels pour économiser les coûts de production de masse. Comme caractéristiques, la noix de cola a un goût amer et un indice de caféine élevé, en plus de contenir de la théobromine, les deux substances confèrent des propriétés toniques et stimulantes, principalement au système nerveux, au cerveau et au cœur.

Son utilisation

Grâce à ses propriétés tonifiantes, fortifiantes et stimulantes, la noix de Kola contribue à l’amélioration des performances physiques et mentales et de la disposition dans les différentes activités de la vie quotidienne :

  • Action stimulante
  • Régulateur de la circulation sanguine
  • Tonique et vivifiant
  • Excitant et stimulant pour le système nerveux et musculaire
  • Anti-diarrhée
  • Anti-anémique
  • Soulage les migraines
  • Régule les troubles fonctionnels du cœur

« Le saviez-vous : La noix de Kola était un ingrédient de la recette d’origine du coca-cola ? L’ingrédient a été remplacé dans la recette d’aujourd’hui pour raison des coûts d’importation du produit.

Les contre-indications et précautions lors de la consommation de Noix de Kola

Informations : L’EFSA (European Food Safety Authority ), l’Agence sanitaire Européenne préconisent de ne pas dépasser la dose journalière de 400mg de caféine. Ce qui représente en moyenne 4 tasses de café.

Les femmes enceintes et les femmes en phase d’allaitement devraient maintenir la consommation de caféine en dessous de 200 mg par jour, soit environ 2 tasses de café, cependant, avant de consommer, il est préférable de consulter un médecin.

« Le saviez-vous : Dans un expresso il y a moins de caféine que dans un café long ! En effet même si l’expresso est plus fort, plus noir, sa méthode de préparation est moins le rend moins riche en caféine que le café long ou le café filtre. La consommation d’expresso est moins nocive pour la santé » Voici un excellent site pour choisir quelle cafetière expresso avec broyeur : https://www.cafetiere-grain.com/cafetiere-expresso-broyeur/

Malgré ses propriétés et ses bienfaits, la noix de Kola exige attention et considération dans le dosage et la quantité de consommation, car elle peut augmenter la tension artérielle et accélérer le rythme cardiaque, en raison de la caféine contenue dans sa composition.

La caféine qui entre dans la composition de la noix de Kola peut augmenter la quantité de calcium libérée dans l’urine, donc les personnes atteintes d’ostéoporose devraient limiter la consommation de ce produit jusqu’à 300 mg par jour, soit l’équivalent d’environ 2 à 3 tasses de café.

Une utilisation régulière de noix de Kola peut entraîner un risque pour la santé, en cas de consommation excessive, de 10 à 14 grammes par jour, ce qui équivaut à 150 à 200 mg de caféine.

La consommation de grandes quantités de caféine pendant la grossesse augmente le risque de fausses couches, de naissances prématurées et même de naissance d’un bébé dont le poids est inférieur au poids santé.

Les personnes avec un problème d’hémorragie, parce que la caféine rend difficile la coagulation du sang.

L’ingestion de noix de Kola peut aggraver le diabète.

La caféine contenue dans la noix de Kola peut augmenter la tension des yeux, ce qui peut nuire aux personnes atteintes de glaucome.

Les noix enrobées peuvent augmenter la tension artérielle et sont nocives pour les personnes souffrant d’hypertension.

Pour les personnes souffrant d’ulcères d’estomac, la consommation de noix de Kola peut aggraver la situation.

Ou en acheter ?

Vous pouvez acheter la poudre de noix de kola dans les magasins d’aliments naturels et même dans certains magasins de compléments alimentaires. Il y a quelques magasins en ligne qui rendent le produit disponible, mais il est essentiel que vous fassiez une évaluation préalable pour assurer la fiabilité du site.

Une pensée sur “Tout savoir sur la noix de Kola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *