Les soins esthétiques : les solutions qui existent sans recours à la chirurgie

Les soins esthétiques sont souvent confondus à tort avec la chirurgie esthétique. Alors que la chirurgie concerne des modifications radicales opérées sur le corps, les soins esthétiques sont des méthodes plus douces. Elles permettent d’obtenir des changements notables sur le corps sans avoir recours à une opération chirurgicale. Tour d’horizon sur les solutions esthétiques qui n’impliquent pas d’intervention chirurgicale.

Le mesolifting : pour réduire le vieillissement de la peau

Il existe plusieurs techniques pour embellir ou modifier l’apparence physique sans faire recours à des méthodes invasives. Le mesolifting par exemple, est un soin esthétique qui permet d’agir biologiquement sur les causes du vieillissement cutané. Le résultat attendu est l’obtention d’une peau plus belle et plus jeune.

Plusieurs enseignes de mésotherapie à Lyon proposent des séances de mesolifting. Généralement, le mesolifting se fait sur les parties du corps les plus exposées au soleil comme : le visage, le cou et le décolleté.

Le processus consiste à appliquer une solution d’acide hyaluronique et un cocktail polyvitaminé revitalisant sous l’épiderme à l’aide d’un appareil. La solution pénètre la peau grâce à des aiguilles qui vont à une vitesse adaptée à la zone traitée. Cette technique est appelée le Micro-Needling.

séance de mésolifting
séance de mésolifting

Le Micro-Needling inflige des blessures au derme. Lorsque l’acide hyaluronique pénètre les cellules dermiques, il entraîne une réponse fibroblastique qui entraîne la sécrétion d’élastine et de collagène. Ces substances vont permettre une restructuration progressive du derme.

Le botox et fillers pour diminuer et rides 

Le botox est un soin de visage qui se fait aussi par injection sous cutanée de substance chimique. Cependant, la substance injectée dans ce cas n’est pas une substance naturellement présente dans le corps humain comme l’acide hyaluronique utilisé dans le traitement par mesolifting.

En réalité, le botox est un soin esthétique qui consiste à injecter dans les muscles du visage, surtout, de la toxine botulique. Cette substance chimique agit sur les muscles comme un inhibiteur de leur contraction naturelle.

Le résultat est qu’on assiste à leur relâchement. La relaxation des muscles permet de masquer chez une personne âgée les rides. Le botox est un soin esthétique très répandu pour la réduction des rides. Il est utilisé pour rendre moins visibles les rides du visage en général, les cernes sous les yeux, les traits tirés. Le Botox a aussi un effet lissant du visage très apprécié par les femmes de la quarantaine.

Les fillers sont utilisés de la même façon que les botox. La particularité de ces derniers est qu’au lieu de détendre les muscles, ils vont directement remplir les petites fosses à la base des rides. Les injections au fillers sont très efficaces pour booster le volume des joues, des pommettes et des lèvres.

Le lipomodelage

Le lipomodelage est un soin esthétique qui a pour but de raffiner la silhouette ou de l’amincir. Il est souvent proposé dans les grandes institutions de soins de beauté ainsi que les spas

La technique utilisée repose sur le transfert de graisse. En effet, il s’agit d’utiliser des équipements modernes sophistiqués pour extraire de la graisse d’une zone du corps bien pourvu pour le transférer dans une autre moins fournie. Cette technique permet d’uniformiser la silhouette.

Cellulite au niveau des cuisses
Cellulite au niveau des cuisses

Normalement, le lipomodelage est réalisé par un chirurgien esthétique. Lorsque le transfert de graisse est important, cela nécessite une intervention vraiment réfléchie. Cependant, l’avancée de la technologie a permis de créer une seconde alternative au lipomodelage. Il s’agit de pratiquer un massage avec des appareils adaptés pour sculpter le corps. 

Dans ce cas, le transfert de graisse n’est pas très élevé, mais assez pour raffermir et lisser certaines zones. Elle est pratiquée par une esthéticienne formée et bien qualifiée.

Laisser un commentaire