Quels sont les tarifs des interventions esthétiques les plus courantes ?

Initialement recommandée suite à un accident ou une malformation, la chirurgie esthétique permet également d’améliorer sa morphologie. De nos jours, l’apparence physique constitue un élément important d’intégration sociale. Cependant, subir une intervention esthétique nécessite un budget qui peut s’avérer plus ou moins lourd et les tarifs moyens appliqués pour ce type de chirurgie sont souvent méconnus.

Les interventions esthétiques les plus demandées

De nombreuses raisons peuvent expliquer un recours à la chirurgie esthétique. Généralement, ce type d’intervention est décidé suite à un traumatisme tel qu’un accident ou une malformation. Il est également employé pour modifier l’apparence physique afin d’obtenir une morphologie plus gracieuse. Toutefois, certaines interventions sont plus pratiquées que d’autres.

L’augmentation mammaire

Avec près de 2 millions d’opérations effectuées annuellement, l’augmentation mammaire représente l’intervention esthétique la plus demandée au monde. Son but est d’accroître le volume des seins ou de remodeler la poitrine. Pour cela, diverses techniques sont employées comme la pose d’implants mammaires ou le lipofilling. Une troisième option associant les deux premières peut également être envisagée. Il s’agit de l’augmentation mammaire composite consistant à poser des prothèses puis à les renforcer par injection de graisse.

La liposuccion

Deuxième opération esthétique la plus pratiquée, la liposuccion est idéale pour les personnes désireuses d’avoir une silhouette fine. Cette technique consiste à retirer l’excès de graisse présent sur certaines parties du corps. Cela se fait notamment par aspiration via des canules en mousse disposées sous la peau du patient. Cette opération ne vise pas à traiter l’obésité mais à éliminer les graisses présentes malgré une pratique sportive récurrentes.

L'augmentation mammaire, l'intervention de chirurgie esthétique la plus demandée

Quels facteurs influent sur les tarifs de la chirurgie esthétique ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a pas de coût standard pour chaque prestation chirurgicale. Certains éléments peuvent impacter la tarification de votre future opération esthétique.

La renommée du cabinet

Le premier élément impactant sur le coût d’une intervention plastique est la renommée du cabinet médical. En effet, les tarifs d’un chirurgien esthétique à Nancy qui opère depuis de nombreuses années ne seront pas les mêmes que ceux d’un chirurgien nouvellement installé dans la région.

La nature de l’intervention

Au nombre des facteurs influençant le coût d’une intervention esthétique figure aussi le type d’opération envisagée. Comme vous en conviendrez, chacun des différents actes requiert un matériel spécifique qui impacte sur la tarification finale. Par ailleurs, la nature de l’intervention est également un élément dont le chirurgien tient compte pour son devis.

Ainsi, une liposuccion peut vous revenir à 3 000 euros tandis qu’une augmentation mammaire coûte en moyenne 4 000 euros. Si vous envisagez de faire une rhinoplastie, vous devrez prévoir un budget compris entre 5 500 et 8 000 euros. De même, le volume de travail requis pour votre intervention peut aussi en faire varier le prix.

Comment choisir le bon chirurgien esthétique pour votre intervention ?

Une opération esthétique représente un fort investissement financier et personnel. De ce fait, il est primordial de bien choisir le chirurgien en qui vous placerez votre confiance. Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur certains éléments assez pertinents.

Optez pour un chirurgien reconnu

Qu’elle soit faite par plaisir ou par nécessité, la chirurgie esthétique est un acte médical assez lourd. En confier l’exécution au premier venu vous expose à des risques considérables pour votre santé. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est donc recommandé d’opter pour un chirurgien reconnu. A cet effet, n’hésitez pas à consulter la liste des chirurgiens plastiques agréés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Vous pouvez également demander divers avis autour de vous afin d’effectuer un tri objectif.

L’importance du cadre

Outre le praticien, vous devez également analyser le cadre dans lequel vous serez opéré. Dans ce sens, vous devez vous assurer que le cabinet est réellement bien structuré pour fournir une telle prestation. Si cela est possible, jetez également un œil à l’équipement employé par le chirurgien. N’hésitez pas à opter pour celui qui dispose d’un matériel moderne et à la pointe de la technologie.

Quelles options de financement pour une chirurgie esthétique ?

Comme mentionné précédemment, une intervention esthétique implique un investissement assez considérable. Toutefois, certaines méthodes vous permettent de financer aisément ce projet.

Renseignez-vous sur les options de paiement

Lorsque vous avez choisi votre clinique de chirurgie esthétique, renseignez-vous à propos des options de paiement possibles. En effet, certains cabinets acceptent les règlements par versements échelonnés et sans intérêts.

Contractez un prêt personnel

Le prêt personnel est une solution intéressante pour financer tout type d’achat. Il peut donc servir payer votre intervention esthétique. De même, cette méthode vous permet de profiter de taux d’intérêts plus abordables qu’avec un crédit classique. Mieux, vous avez la possibilité de rembourser ce prêt au rythme qui vous convient.

L’épargne

Si vous souhaitez financer votre chirurgie tout en conservant votre liberté, l’épargne est indéniablement la meilleure option. En effet, elle vous permet de conserver une bonne cote de crédit auprès des institutions bancaires. De plus, vous n’aurez pas de dettes supplémentaires à rembourser plus tard. Cependant, atteindre le montant nécessaire à l’exécution de votre projet peut être très long.

Existe-t-il des aides ou des remboursements pour la chirurgie esthétique ?

La réponse à cette question est assez ambigüe car elle implique de nuancer chirurgie esthétique et plastique. Si les deux notions sont souvent confondues, elles se distinguent pourtant sur un point important. L’intervention esthétique vise à améliorer la beauté du patient tandis que celle plastique a une finalité médicale. Pour être remboursé par votre assurance, vous devez donc prouver que l’opération a un but médical.

Toutefois, certaines interventions esthétiques sont quand même remboursées. Par exemple, un patient souffrant de difficultés respiratoires peut se faire rembourser sa rhinoplastie. C’est également le cas pour les personnes présentant un important décollement de l’oreille et souhaitant subir une otoplastie. Enfin, votre opération doit se dérouler dans un centre hospitalier public ou conventionné pour être remboursé par l’assurance.

Laisser un commentaire