La prise en charge thérapeutique des patients dépend non seulement de la compétence des médecins, mais aussi de la qualité des médicaments prescrits par ce dernier. Concernant la qualité des médicaments en particulier, elle dépend de la gestion de ces derniers, en l’occurrence leurs conditions de stockage. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines armoires sont fabriquées pour permettre le stockage sécurisé des médicaments. On vous apporte des éclaircissements sur l’importance et la mise en place des armoires fortes utilisées pour stocker ces produits.
Table des matières
Les armoires fortes pour stocker les médicaments
Les armoires fortes sont utilisées la plupart du temps pour sécuriser les objets de grande importance. Elles peuvent aussi servir au stockage des médicaments de façon sécurisée. Si vous cliquez ici, vous pourrez découvrir les différentes caractéristiques de ces types d’armoires fortes. Elles ont généralement un bon système de ventilation pour permettre une bonne conservation des produits. Elles sont également ignifuges.
D’une taille allant le plus souvent au-delà de 1 mètre, elles disposent de plus d’étagères permettant une bonne disposition des médicaments. Les armoires fortes sont souvent utilisées dans les hôpitaux, mais aussi dans les officines en vue de permettre une bonne gestion des médicaments.
Elles sont souvent comparées aux coffres-forts grâce à la sécurité qu’elles offrent. Toutefois, ces armoires sont disponibles en plusieurs modèles. Il faut savoir qu’elles disposent de systèmes de verrouillage solides afin que les produits contenus ne soient pas accessibles à n’importe qui.
L’importance de bien choisir son armoire forte
Les médicaments étant d’une grande importance dans les hôpitaux, il s’avère capital de bien choisir son armoire forte. Pour cela, il faut tenir compte de certains éléments clés. Quelle est la quantité de médicaments à stocker ? S’agit-il de médicaments de première nécessité ou non ?
Il existe des normes fixées par certaines assurances en ce qui concerne les armoires fortes. Ainsi, en respectant ces normes, en cas de sinistre dans votre hôpital, vous serez indemnisé par ces assurances. Vous devez également faire attention à la serrure adaptée à votre armoire forte, car la sécurité de vos médicaments en dépend. Elle doit être certifiée A2P.
Mettez en place une gestion planifiée de l’armoire forte
En optant pour une armoire forte, vous devez réfléchir en amont à la bonne gestion des clés de celle-ci. Si vous classez les médicaments en fonction de leur nécessité dans différents emplacements avec de nombreux tiroirs, il faudra connaitre celui ou celle qui a les clés en sa possession et à quel moment. La gestion de ces clés peut devenir très compliquée, d’autant plus qu’il faudra en gérer un nombre impressionnant.
Si cette gestion est mal faite, vos clés peuvent tomber dans les mains de mauvaises personnes, ce qui peut par la suite causer de nombreux problèmes. Pour les armoires fortes, il faudra donc mettre en place un système de protection et de gestion des clés. Mettre en place une gestion planifiée, c’est non seulement se faciliter la vie, mais c’est aussi assurer la sécurité de vos médicaments. Il existe de nos jours des logiciels reliés aux armoires, qui peuvent vous permettre de savoir quelle personne possède certaines clés. Ils peuvent aussi restreindre l’accès à d’autres individus.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.