Presbytie : comment améliorer votre quotidien ?

Les écrans mettent nos yeux à rude épreuve, ils n’ont jamais été aussi malmenés. Si certains troubles visuels se développaient auparavant avec l’âge, actuellement, ils touchent les personnes de tout âge. C’est l’un des maux du siècle, qui arrive à notre époque à cause d’une stimulation excessive des yeux, du matin jusqu’à très tard le soir. C’est le cas de la presbytie qui touche de plus en plus de personnes et qui concerne aussi bien les jeunes que les adultes. Ce trouble de la vision se répand à mesure que les écrans prennent de la place dans nos quotidiens. Heureusement, il existe des gestes et des petites habitudes à prendre afin d’améliorer votre quotidien et de cesser de détériorer votre vue.

Comment améliorer votre vie quotidienne avec la presbytie ?

Vivre avec une presbytie sans aucun traitement ni mesure de précaution n’est pas commode. Lorsque l’on aime lire, la presbytie reste une véritable source de gêne et un obstacle quotidien. Pour améliorer votre capacité visuelle, il est préférable de consulter un ophtalmologue rapidement. Plusieurs solutions vous seront proposées pour mieux vivre avec votre presbytie, comme le port de lunettes pour lire, par exemple. Ces modèles permettent de corriger la vision de manière symétrique. La presbytie peut être handicapante pour de multiples activités du quotidien :

  • lire,
  • travailler sur un ordinateur,
  • regarder un film,
  • faire du sport,
  • conduire.

Il est également possible de porter des lentilles ou des verres progressifs permettant de voir mieux de près et de loin. Quelques gestes simples au quotidien peuvent par ailleurs aider à soulager vos pauvres yeux : laissez-les se reposer de temps en temps, surtout si vous travaillez en permanence devant l’écran. Prenez soin de vos yeux en les protégeant du soleil lorsque vous sortez.

La presbytie : quels en sont les symptômes ?

En plus de la pollution et de l’âge, la sollicitation excessive des yeux les fatigue prématurément. Des troubles de l’accommodation comme la presbytie apparaissent et entraînent une dégénérescence visuelle. Dès le début, il faut signaler que la presbytie ne peut pas être considérée comme une maladie. C’est une dégradation naturelle de l’état des yeux en général liée au vieillissement du mécanisme visuel, plus précisément à une perte partielle de notre capacité oculaire ou du pouvoir d’accommodation du cristallin. Dans la plupart des cas, elle apparaît à partir de la quarantaine, mais elle peut également toucher les plus jeunes.

La presbyte se manifeste par des difficultés à lire de près, notamment les petits caractères. Pour voir net, la personne doit s’éloigner du texte à lire ou utiliser une source de lumière supplémentaire. Son évolution reste inéluctable pendant une quinzaine d’années. L’amplitude d’accommodation de l’œil humain est maximale à la naissance, mais se réduit avec le temps. Elle finit par être nulle aux alentours de 55 ans.

Presbytie

Quels sont les meilleurs moyens de traiter la presbytie ?

Comme nous en parlons plus haut, le port de lunettes ou de lentilles de contact reste la principale solution pour traiter la presbytie. Si cette dernière est accompagnée d’une myopie, l’ophtalmologue pourra prescrire des verres progressifs à double foyer qui sont une solution aux deux troubles visuels à la fois. En cas de presbytie, il est recommandé de consulter votre ophtalmologue régulièrement et de changer de lunettes tous les deux ans, au moins.

Pour un confort visuel sans lunettes, le recours à la chirurgie de l’œil est envisageable. Il existe aussi des traitements comme la pose d’un implant ou le laser pour recouvrer une acuité visuelle optimale. Le choix de ces divers procédés chirurgicaux se fait en fonction de l’âge du patient, de l’état de son cristallin ou de l’existence d’autres troubles visuels associés à la presbytie.

Comment prendre soin de vos yeux ?

La presbyte est inévitable, avec l’évolution de l’âge. Toutefois, le fait de passer plusieurs heures par jour devant un écran peut favoriser l’apparition précoce de ce trouble de la vision. Un relâchement des muscles oculaires est occasionné par les efforts d’accommodation prolongés. Pour ne pas risquer d’autres problèmes de vision plus sérieux, prenez correctement soin de vos yeux.

Une consultation régulière chez l’ophtalmologue est conseillée, même en absence de problème visuel, tous les 5 ans avant vos 45 ans. Après cet âge, une consultation tous les 2 à 3 ans se révèle indispensable. Seul un spécialiste pourra détecter un éventuel risque de trouble visuel et déterminer le traitement adapté. Soignez également votre hygiène de vie pour préserver au mieux vos yeux. Dans la vie quotidienne, évitez le tabac, l’alcool, l’exposition au soleil ou à une forte luminosité sans protection, ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires.

Laisser un commentaire