lugol thyroide

Lugol, la solution miracle en cas de carence en iode

Qu’est-ce que la solution iodée de Lugol ?

La solution iodée de Lugol est un moyen sûr et efficace de fournir des quantités adéquates d’iode pour une production adéquate d’hormones thyroïdiennes, responsable de notre taux métabolique, de notre croissance et développement normal, du métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, entre autres choses.

Où acheter du Lugol pas cher et de qualité ?

C’est un produit encore peu vendu dans le commerce. Quelques boutiques bio pourront vous proposer quelques références de soluté de Lugol. Néanmoins, les grandes places marchandes comme Amazon ont une multitude de produits de qualité a des prix plutôt intéressants. Voici les produits que je vous recommande :

Iode et carence en iode

En 1924, dans le but de réduire l’incidence élevée de carence en iode, on a ajouté de l’iode au sel de table, une substance qui était déjà largement utilisée.

La manifestation la plus connue de la carence chronique à long terme en iode est le goitre, un élargissement de la glande thyroïde. Cette condition se développe lorsque la glande thyroïde n’a pas assez d’iode pour fabriquer des hormones thyroïdiennes. Au fur et à mesure que la glande augmente la taille de ses cellules pour tenter de capturer plus d’iode, sa taille globale augmente, créant le gonflement caractéristique du goitre dans le cou.

L’apport sous-optimal en iode est encore considéré comme un problème majeur dans de nombreuses régions françaises.

Histoire de l’iode de Lugol

En 1880, un médecin français, nommé Lugol, a mis au point une solution contenant 5 % d’iode élémentaire dans une solution à 10 % d’iodure de potassium. Il a été utilisé régulièrement depuis sa création. L’iode du Lugol est une forme d’iode élémentaire qui peut être utile dans l’hypothyroïdie et le goitre causés par un apport insuffisant en iode. On a également signalé qu’il soulageait d’autres symptômes de l’hypothyroïdie, tels que :

  • Fatigue
  • Léthargie
  • Gain de poids
  • La froideur des extrémités du corps

Quel est l’avantage de l’utilisation de l’iode ?

Votre thyroïde (située à la base frontale du cou) est la glande clé qui fournit l’énergie à chaque cellule de votre corps. Sa fonction dépend d’un équilibre entre les nutriments et les oligo-éléments. Il s’agit notamment du zinc, du cuivre, du manganèse et surtout de l’iode.

L’iode est un nutriment essentiel nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes de l’organisme et est donc nécessaire au fonctionnement normal de la thyroïde. Les hormones thyroïdiennes sont responsables de notre taux métabolique basal, qui reflète l’utilisation de l’énergie par le corps. De plus, ils sont nécessaires pour :

  • La croissance et développement normal
  • Synthèse de protéines
  • Synthèse du cholestérol
  • Absorption des glucides
  • Métabolisme énergétique
  • Formation des nerfs et des os
  • Reproduction
  • L’état de la peau, des cheveux, des ongles et des dents
  • Parole et état mental

La recherche a également montré que l’iode peut être efficace dans la prévention de l’inconfort fibrokystique du sein.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas assez d’iode dans votre corps ?

On pense que la carence en iode augmente le risque de certains cancers, comme ceux du sein, des ovaires et de l’utérus. Les taux d’iode peuvent également être faibles chez les personnes ayant des problèmes mammaires fibrokystiques. La supplémentation en iode peut aider à prévenir la fixation des œstrogènes aux récepteurs des cellules mammaires et peut réduire les symptômes d’enflure et de douleur au sein.

La glande thyroïde ne fonctionne pas bien en l’absence d’iode et d’oligo-éléments adéquats. L’application de teinture d’iode sur votre peau est la méthode la plus efficace (et la plus économique) pour déterminer une carence métabolique en iode. Il s’agit d’un test, mais aussi d’un traitement.

Problèmes d’iode et de tissus mammaires

La théorie est qu’une absence d’iode rend le tissu plus sensible à la stimulation œstrogénique. Cette hypersensibilité peut produire un excès de sécrétions, au-delà de la limite d’absorption, distendant ainsi les canaux mammaires pour produire de petits kystes et plus tard une fibrose (durcissement des tissus dû au dépôt de fibrine, semblable à la formation de tissu cicatriciel).

L’évaluation de la carence en iode a montré que 70 % des femmes peuvent présenter un ramollissement du tissu mammaire et une réduction du tissu durci après une utilisation appropriée de l’iode.

Quoi faire pour remédier à la carence en iode ?

Sources alimentaires : Les algues marines, y compris les algues comme le varech et le wakamé ou le kombu sont les sources d’iode les plus riches de la nature.

Le sel de mer celtique contient un équilibre d’un certain nombre de minéraux, y compris de l’iode d’origine naturelle.

Comment fonctionne l’iode de Lugol ?

Vous pouvez l’utiliser de 2 façons :

  • En tant qu’application externe
  • Dans une boisson

N’utilisez pas les deux – choisissez l’un ou l’autre.

Si la tache brune s’estompe en 24 heures (ou moins), cela indique que l’iode est probablement insuffisant pour normaliser la production d’hormones thyroïdiennes. Même si vous prenez de l’hormone thyroïdienne par voie orale, un manque d’iode peut empêcher votre corps de fonctionner correctement.

En suivant ces instructions, lorsque la tache brune est apparente après 24 heures, votre thyroïde pourra fonctionner plus normalement.

Si vous prenez de l’hormone thyroïdienne par voie orale, vous pourriez être en mesure de réduire la dose immédiatement ou sur une période de plusieurs mois, ou éventuellement cesser complètement de la prendre. N’hésitez pas à demander conseil à ce sujet.

Modalités d’application

Utilisez une brosse ou le compte-gouttes en verre pour appliquer la solution d’iode de Lugol sur le haut de votre cuisse ou le bas de votre abdomen.

Appliquer aussi souvent que vous remarquez que l’iode a absorbé et que la peau est claire. Par exemple, si l’absorption se produit en 2 heures, réappliquer alors, si elle se produit en 4 à 6 ou 8 ou 12 heures, réappliquer dès que vous remarquez que la peau est claire.

L’objectif des applications fréquentes est d’obtenir le plus rapidement possible la légère tache de 24 heures, plutôt que de devoir continuer à l’appliquer pendant plusieurs mois. Lorsque vous remarquez une tache brune fanée après 12 heures, vérifiez encore 12 heures pour voir si la tâche s’est décolorée. Si votre peau est claire après 24 heures, continuez l’application une fois par jour jusqu’à ce que la tache soit visible après 24 heures. Lorsque la tache décolorée est visible après 24 heures, cessez l’application, car cela indique que votre taux d’iode est normal.

Vous pouvez aussi le prendre sous forme de boisson. N’utilisez pas les deux méthodes – utilisez l’une ou l’autre. Une dose interne d’iode de Lugol est généralement de 1 ou 2 gouttes dans un verre de jus de fruit, siroté tout au long d’un repas. Ce dosage dépend de votre poids corporel. À titre indicatif, si vous pesez 60 kg ou moins, la quantité recommandée est de 1 goutte, prise quotidiennement dans un repas. Si vous pesez plus de 60 kg, la dose recommandée est de 2 gouttes au lieu d’une.

Vérifier de nouveau l’absorption de l’iode une fois par mois. Répéter l’opération comme ci-dessus, si elle s’estompe en 24 heures ou moins.

Attention : N’UTILISEZ PAS la solution iodée de Lugol si vous avez une hyperthyroïdie ou une hyperthyroïdie. Le traitement à l’iode est réservé aux glandes thyroïdiennes sous-actives.

En cas de doute, veuillez faire vérifier votre taux d’hormones thyroïdiennes avant d’utiliser ce produit.

Veuillez noter qu’il y a des indications lorsqu’une quantité suffisante d’iode a été prise. Si le corps est saturé d’iode, vous constaterez que dans les 0,5 à 1,5 heures suivant la prise de la boisson contenant de l’iode, il y aura une libération d’humidité par le nez. Si cela se produit, cessez de prendre le médicament pendant un mois.

Avertissement : Dix gouttes de la solution d’iode de Lugol représentent plus d’iode que ce qui est contenu dans les réserves corporelles. L’utilisation excessive ou continue de cette forme concentrée d’iode peut causer une hyperthyroïdie, si la posologie appropriée n’est pas prise. Prenez SEULEMENT selon les directives et la dose correspondant à vos symptômes.

Les autres utilisations du Lugol

On le rencontre encore comme réactif, par exemple :

  • En biochimie, pour la coloration de Gram (en bactériologie) ;
  • En médecine, pour les endoscopies digestives hautes (œsophage) comme colorant (chromoendoscopie) ;
  • En chimie, pour mettre en évidence la présence d’amidon dans une substance, qui lui donne une couleur violette (assez foncée) ou bleu-nuit, ainsi que celle du glycogène, qui lui donne une couleur brun acajou.
  • En microélectronique, le lugol est utilisé dans la fabrication des dispositifs à semi-conducteurs pour la gravure du cuivre et de l’or.
  • En gynécologie, le test au lugol, ou test de Schiller, est un examen permettant de vérifier la présence d’une anomalie cellulaire (dysplasie) prédisposant au cancer du col de l’utérus.

2 commentaires sur “Lugol, la solution miracle en cas de carence en iode”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *