Comment trouver le meilleur orthodontiste à Paris ?

Grâce à l’avancée de la technologie, l’orthodontie intègre de nouvelles méthodes de traitement de nos jours. Raison pour laquelle, elle reste un domaine très prisé. À Paris, le nombre de professionnels exerçant ce métier a considérablement augmenté. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de trouver celui dont on a besoin sans prendre en compte quelques éléments clés. Cet article vous propose des conseils pour mieux vous en sortir. Suivez !

Faire le point sur vos besoins

Comme le souligne Bloomsquare Studio, le fait de trouver un des meilleurs orthodontistes sur Paris pour vous passe nécessairement par la définition de vos besoins. En effet, il n’est pas évident que vous ayez besoin des mêmes traitements que les autres. Commencez par vous faire une idée sur ce que vous attendez réellement du professionnel. Demandez-vous quelles sont les méthodes qui vous conviendraient.

Pensez également aux différents appareils susceptibles de vous aider à traiter le mal dont vous souffrez. Il est vrai qu’il revient au spécialiste de diagnostiquer l’envergure du problème puis de vous proposer les différents traitements à envisager. Cependant, il est toujours préférable de garder un coup d’avance afin d’attester au mieux la fiabilité dudit spécialiste. C’est le cas de le dire, trouver l’orthodontiste idéal devient plus facile lorsque vous connaissez clairement vos désidératas. 

Se renseigner sur les cabinets d’orthodontie disponibles dans la région parisienne

Afin de dénicher l’orthodontiste ayant le bon profil pour vous assister, vous gagnerez à effectuer quelques recherches sur les cabinets disponibles dans votre région et qui proposent ce genre de service. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre voisinage ou solliciter les recommandations de vos collègues (ou amis). Les moteurs de recherche du web constituent également un excellent moyen pour sélectionner des orthodontistes spécialisés.

Ne manquez pas alors de visiter le site internet officiel des différentes agences qui vous sont proposées, tout en prenant le soin de consulter les avis laissés par les internautes à leur sujet. Faites tout de même attention aux faux avis, ils peuvent facilement altérer votre jugement. Vous les reconnaîtrez à travers leur caractère surfait et biaisé. 

orthodontie-paris

La disponibilité du spécialiste

C’est un facteur important à ne pas perdre de vue lorsque vous comptez choisir votre orthodontiste. La plupart des cabinets d’orthodontie à Paris ne reçoivent qu’aux horaires d’ouverture habituels. Cela dit, dans la mesure où vous aurez besoin d’une assistance en cas d’urgence, il vaudrait mieux alors vous orienter vers un spécialiste capable de se mettre immédiatement à votre service.

À noter que les prestations d’urgence qui nécessitent le déplacement de l’orthodontiste peuvent influencer nettement sur la facture finale. 

Les types de traitements et les tarifs proposés

Les cabinets d’orthodontie proposent différents types de service compte tenu des besoins du patient. On distingue entre autres les traitements indolores, non visibles et les traitements confortables. Vous êtes libres alors d’opter pour celui qui vous correspond. Les tarifs quant à eux varient non seulement selon le type de traitement exigé, mais également en fonction de la politique du cabinet.

La bonne chose à faire, c’est de prendre un rendez-vous au préalable avec le spécialiste puis d’essayer de trouver un consensus avec lui. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire diagnostiquer puis d’exiger un devis afin de mieux vous décider.

Voici les principaux types de traitements réalisés par un orthodontiste :

  1. Appareils Orthodontiques Fixes :
    • Brackets Métalliques : Les plus courants, utilisés pour corriger la plupart des problèmes d’alignement.
    • Brackets en Céramique : Moins visibles que les métalliques, ils sont une option esthétique.
    • Brackets Linguales : Placés à l’arrière des dents, ils sont invisibles de l’extérieur.
    • Fils Orthodontiques : Utilisés en conjonction avec les brackets pour guider le mouvement des dents.
  2. Appareils Orthodontiques Amovibles :
    • Aligneurs Transparent : Appareils invisibles utilisés pour des corrections légères à modérées.
    • Appareils de Retenue : Utilisés après un traitement orthodontique pour maintenir les dents en place.
    • Expandeurs Palatins : Utilisés pour élargir l’arcade dentaire chez les enfants.
  3. Appareils Fonctionnels :
    • Correcteurs de Croissance : Utilisés pour corriger les problèmes de croissance des mâchoires chez les enfants et les adolescents.
    • Bionator, Twin-block, etc. : Appareils visant à corriger les déséquilibres de croissance entre les mâchoires supérieure et inférieure.
  4. Traitement Orthochirurgical :
    • Chirurgie Orthognathique : En collaboration avec un chirurgien maxillo-facial, cette chirurgie est effectuée pour corriger des anomalies squelettiques sévères.
  5. Traitements Spéciaux :
    • Appareils pour le Traitement de l’Apnée du Sommeil : Aides spéciales pour les patients souffrant d’apnée du sommeil.
    • Dispositifs pour les Problèmes de l’ATM : Traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
  6. Traitements Préventifs et Interceptifs :
    • Mainteneurs d’Espace : Utilisés pour garder l’espace ouvert pour les dents permanentes chez les enfants.
    • Appareils pour Gérer le Sucement du Pouce ou D’autres Habitudes : Aides pour empêcher les effets négatifs de certaines habitudes orales.

Chaque traitement est adapté aux besoins individuels du patient, et l’orthodontiste déterminera le traitement le plus approprié en fonction de l’âge du patient, de la gravité du problème et de divers autres facteurs.

Laisser un commentaire