L’acné est une dermatose qui se manifeste généralement par l’apparition de boutons sur certaines parties du corps, notamment sur le visage. Même si ce problème de peau est assez bénin, il est toutefois très inesthétique et peut provoquer un véritable mal-être chez les personnes qui en sont atteintes. Vous êtes adulte et depuis quelque temps, vous souffrez d’acné ?
Vous vous demandez comment cela est possible puisqu’à votre connaissance cette dermatose ne touche que les adolescents ? Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas, car elle peut quelquefois toucher les adultes et vous pouvez être sûr que vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Quelles sont les causes de l’acné chez l’adulte ? On vous dit tout !
Pourquoi les hormones peuvent-elles entraîner une augmentation de l’acné à l’âge adulte ?
Les dérèglements hormonaux sont dans la majorité des cas à la base de l’apparition de cette maladie de peau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les adolescents sont généralement les plus touchés par cette dermatose. Toutefois, comme on peut le voir sur LM Natura, les hormones peuvent également être à la base de l’acné chez les adultes.
Ainsi, même après 40 ans, il n’est pas rare de voir des adultes souffrir d’acné hormonale. Cependant, il convient de préciser que cela s’observe surtout chez les femmes. En effet, tout au long de leur vie, les femmes subissent de nombreuses fluctuations hormonales pouvant provoquer l’apparition de cette affection. Ces fluctuations sont généralement dues aux règles, à la grossesse, à l’accouchement, à la prise ou à l’arrêt de contraceptifs, à l’interruption volontaire de grossesse ou encore à la ménopause.
Chez les hommes adultes, par contre, les hormones sont rarement à la base de l’acné. Vous vous demandez sans doute pourquoi ? Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de variation cyclique chez les personnes de sexe masculin. L’adolescence est donc le seul moment où les hormones peuvent provoquer l’apparition de cette dermatose chez les hommes, et ce, en raison de l’augmentation du taux d’androgènes (hormones masculines).
Comment le stress peut-il directement agir sur l’acné
Le stress touche de nombreuses personnes, et ce, peu importe le sexe, l’âge, la situation personnelle ou la situation professionnelle. Il peut très rapidement perturber l’organisme et provoquer de nombreux dérèglements. L’une des conséquences de ces dérèglements est l’acné. En effet, lorsque nous sommes très stressés, le corps a tendance à produire beaucoup plus de cortisol.
Or, le cortisol est une hormone stéroïdienne qui a la capacité d’augmenter la production de sébum. Il peut ainsi déclencher l’apparition de boutons d’acné. Toutefois, il convient de préciser que dans la majorité des cas, le stress ne le provoque pas directement. Il a plutôt tendance à l’aggraver chez les personnes qui en souffrent déjà.
Les solutions pour combattre l’acné à l’âge adulte
Est-il possible de s’en débarrasser ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent. Heureusement, il existe de nombreux traitements auxquels il est tout à fait possible d’avoir recours afin de ne plus y être confronté.
Les solutions médicales
Si vous en souffrez, la meilleure chose à faire est de consulter un dermatologue au plus vite. Ce dernier établira un diagnostic et vous prescrira un traitement adapté à votre situation. Ainsi, selon la gravité de votre mal, il peut vous prescrire du zinc (pour une affection légère), des médicaments topiques (crèmes, lotions, gels…), des antibiotiques oraux, de l’hormonothérapie ou encore de l’isotrétinoïne.
Les solutions esthétiques
Il existe aujourd’hui de nombreux produits et soins esthétiques qui permettent de lutter contre cette maladie. Parmi ces produits et soins, on peut citer les peelings et les injections anti-acné ainsi que les thérapies au laser permettant de cibler certaines bactéries.
Les traitements naturels
Les solutions naturelles contre l’acné sont nombreuses. Vous pouvez par exemple avoir recours à des huiles essentielles telles que les huiles de tea tree, de géranium rosat et de lavande aspic afin de vous en débarrasser. Il vous est aussi possible d’opter pour des compléments alimentaires à base de plantes telles que la bardane, la pensée sauvage ou encore l’ortie.
Le rôle de l’alimentation
Certaines personnes ne le savent peut-être pas, mais il existe un lien étroit entre l’acné et l’alimentation. En effet, certains aliments ont la capacité de favoriser l’apparition des boutons. Il s’agit notamment des aliments riches en sucre et en gras tels que les aliments industriels transformés, les produits riches en sucre raffiné, les céréales très riches en gluten, les produits laitiers d’origine animale, l’alcool… Si vous souffrez d’acné, vous devez donc veiller à éviter à tout prix ces aliments.
Certains aliments peuvent aussi vous aider à lutter efficacement contre cette affection. Ainsi, pour accélérer la guérison de votre maladie, faites le nécessaire pour intégrer dans votre alimentation beaucoup de fruits et de légumes frais. Ils sont riches en vitamine et en minéraux et vous seront d’une grande aide. Favorisez également les céréales complètes et les fruits secs oléagineux.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.