En matière de nutrition, il existe de nombreux mythes, l’un des plus fréquents étant que les pâtes font grossir le soir ou qu’il ne faut pas en manger le soir. Voyons ce qui est vrai dans tout cela :

Propriétés des pâtes

Depuis longtemps, une grande campagne a été menée pour discréditer les glucides, en raison notamment de l’essor des régimes cétogènes et hyperprotéinés. On nous a dit que pour perdre du poids, il fallait arrêter de manger des glucides. Cependant, les études nous disent que pour avoir une alimentation complète et saine, entre 50 et 60 % de notre apport énergétique quotidien doit provenir des glucides.

La peur des glucides et des pâtes

À proportions égales, les aliments riches en glucides ont tendance à être plus riches en calories. En d’autres termes : 100 grammes de viande auront un équivalent calorique d’environ 40 grammes de pain.

Par conséquent, la croyance selon laquelle si nous arrêtons de manger des glucides, nous allons perdre du poids, peut avoir une part de vérité. Cependant, du point de vue de la durabilité et de la santé, cela n’a aucun sens pour les raisons suivantes :

  • Lorsque vous reprenez une alimentation normale et équilibrée, vous reprenez le poids perdu.
  • Se passer de glucides peut avoir de graves conséquences, car sans cet apport énergétique, nos fonctions vitales vont commencer à défaillir et un effet catabolique avec perte de tonus musculaire va se produire.
  • En effet, pour perdre du poids, nous devons absorber moins de calories que nous n’en brûlons par jour, mais cela peut parfaitement se faire sans se passer de glucides.

L’apport en glucides ne provient pas uniquement des pâtes.

Parfois, on reprend l’idée de se passer de glucides et ce qu’on fait, c’est arrêter de manger des pâtes ou du riz, mais on gonfle avec du pain ou d’autres. J’ai même entendu des phrases comme “Je ne mange pas de macaroni ou de spaghetti parce que ça fait grossir, mais toi tu manges un pain par jour”.

Les glucides ne proviennent pas seulement des pâtes, mais de nombreux autres aliments inclus dans le groupe des farineux.

Les pâtes font-elles plus grossir le soir ?

Manger des pâtes ne fait pas grossir, c’est l’excès de calories qui fait grossir.

Parce que vous mangez un peu de pâtes le soir, rien ne se passe, ce qui se passe si vous en mangez une quantité généreuse, c’est que cela va produire une quantité d’énergie (calories) dont vous n’allez pas profiter parce que vous allez dormir. Ensuite, votre corps va simplement les stocker.

Je peux manger des macaronis le soir ?

Tu peux, tu peux, maintenant, c’est juste que ça n’a pas beaucoup de sens. D’une manière générale, il est bon de prendre l’habitude de dîner léger, car la digestion nocturne n’est pas aussi simple que celle du reste de la journée.

Par exemple, je ne recommanderais pas de manger une assiette de macaroni et de saucisses pour le dîner. Cependant, une salade de pâtes, pourquoi pas ?

Manger des pâtes le soir va-t-il déséquilibrer mon régime ?

Je recommande généralement de ne pas manger de pâtes de façon régulière, mais un ou deux jours par semaine par exemple, je ne vois pas le problème.

Plus que de décider de manger des pâtes ou non, l’important est la quantité. Une portion modérée de pâtes avec des légumes et quelques protéines peut constituer un dîner parfait. En revanche, une assiette contenant 300 grammes de pâtes ne l’est pas.