Ne plus souffrir d’allergies : remèdes naturels à essayer à la maison

Nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements, les allergies touchent aujourd’hui de nombreuses personnes dans le monde. Déclenchés par les moisissures, les acariens ou encore les pollens, les symptômes provoqués par les allergies peuvent être un véritable cauchemar pour les personnes concernées. Il existe heureusement des remèdes naturels à essayer à la maison pour ne plus souffrir d’allergie.

Le blog Mes conseils santé vous présente ici quelques remèdes naturels efficaces pour soulager les allergies.

L’ortie pour lutter contre la congestion nasale

L’ortie fait partie des plantes médicinales les plus efficaces qui existent. Elle est réputée pour son action antihistaminique dans de nombreux cas d’allergies. On l’utilise principalement pour apaiser les symptômes du rhume des foins (larmoiement et nez bouché). L’ortie est souvent consommée sous forme de tisanes. Cependant, on peut aussi trouver des gélules de feuilles d’ortie séchées vendues dans les magasins de produits naturels.

Si vous optez pour la tisane, il vous suffit de verser 2 cuillères à café d’ortie séchées dans 150 ml d’eau chaude. Laissez ensuite infuser pendant 10 minutes puis consommez chaud 2 à 3 fois par jour. La menthe poivrée peut être aussi utilisée pour diminuer ou éliminer les congestions nasales.

De l’eau chaude salée pour décongestionner le nez

L’eau chaude et l’eau salée sont des remèdes naturels efficaces pour lutter contre l’irritation nasale. Les petites doses du sérum physiologique aident à humidifier les muqueuses. Vous pouvez préparer votre solution saline en dissolvant, dans 250 ml d’eau chaude, une demi-cuillerée à café de sel.

Trouvez ensuite une poire en caoutchouc ou une petite seringue pour vous injecter le mélange dans chaque narine. Les symptômes de l’allergie ne tarderont pas à disparaître. Vous pouvez aussi utiliser des compresses d’eau chaude pour décongestionner vos muqueuses. La vapeur permet de déboucher rapidement les voies nasales.

remèdes naturels allergies

Des compresses d’eau froide pour calmer les gonflements oculaires

L’application d’un sachet de thé humide ou d’une compresse d’eau froide permet de calmer les gonflements oculaires et les démangeaisons sur les yeux.

Pour calmer les démangeaisons, appliquer un coton imbibé d’eau froide pendant 10 minutes sur les yeux. Cependant, il faut éviter de mettre la glace directement sur la peau pour éviter de provoquer des lésions ou des brûlures.

Le miel pour soulager les maux de gorge

Le miel est un remède de grand-mère célèbre pour son efficacité sur le mal de gorge. Le miel de lavande est d’ailleurs particulièrement recommandé pour ses effets adoucissants bien connus. Pour soulager vos maux de gorge, privilégiez un miel bio produit dans la région.

Avaler deux cuillerées à soupe de miel par jour permet de désensibiliser le corps aux pollens locaux. À chaque cuillerée, laissez fondre le miel dans votre bouche pendant quelques instants. Si l’allergie se déclenche à une période donnée, vous devez commencer le traitement au moins deux mois à l’avance.

L’oignon pour lutter contre les allergies printanières

Source de quercétine et de vitamine C, l’oignon est réputé pour être un antihistaminique naturel très efficace pour lutter contre les allergies printanières.

Pour préparer un jus d’oignons, émincez de l’oignon rouge et faites-le infuser dans un litre d’eau pendant 9 à 12 heures. Conserver le jus au frais durant 4 jours. Pour plus d’efficacité, ce remède peut être associé à du miel.

Laisser un commentaire