Une personne qui est addict à l’alcool, aux médicaments ou aux stupéfiants, effectue le plus souvent un sevrage pour perdre cette dépendance. C’est une technique de privation qui met l’individu dans un état de manque insoutenable. Il fait montre d’une insécurité et est anxieux, agité et développe certaines sensibilités. Ce sont entre autres les symptômes du sevrage. Le site Mes conseils santé vous explique comment les combattre.
Table des matières
Allez dans un centre de soins spécialisé
Pour reprendre votre vie en main en tant que personne qui a une addiction, vous devez vous soigner. C’est malheureusement une décision que tout le monde ne parvient pas à prendre à cause des douleurs qui découlent du sevrage. C’est pour cela que certains préfèrent traiter leur sevrage à la maison, mais ils manquent de rigueur et ont des rechutes.
À l’opposé, optez pour un centre de désintoxication pour faire votre sevrage avec sérieux. Il est certain que votre entourage restreint sera à vos côtés pour traverser cette épreuve. Vous allez bénéficier d’un accompagnement professionnel, ce qui vous procure une sérénité dès votre arrivée dans l’établissement.
Préparez-vous psychologiquement au sevrage
Si vous n’avez pas la volonté mentale, vous n’allez pas vous délivrer de cercle infernal de dépendance. C’est valable si vous ne prenez pas conscience de votre alcoolisme ou toxicomanie. Vous devez ensuite vous rendre à l’évidence que seul, il est difficile d’arrêter de boire ou de vous droguer. Bien entendu, votre entourage sera disponible pour vous, mais accepter l’aide de spécialistes est plus recommandé.
C’est pour cette raison que les centres de soins adaptés existent et s’intéressent avant tout aux raisons qui vous motivent à faire le sevrage. La définition de vos objectifs est primordiale puisqu’elle vous permettra de supporter les semaines douloureuses de manque. Dans un centre de désintoxication en résidence, la découverte du patient requiert une étape de mise en confiance.
Les premières discussions ont pour but de comprendre le patient et lui expliquer comment il sera pris en charge durant le processus. C’est aussi en ce moment que sont exposés tous les symptômes qui peuvent se manifester pendant le sevrage. La durée du sevrage sous surveillance de proximité dépend par contre de la sévérité de l’addiction et du temps de réadaptation du patient.
Respectez les doses des antidouleurs
Durant le sevrage, une personne addictive est privée de ses drogues, l’alcool… Ce manque de consommation engendre une extrême douleur et une instabilité. L’individu se sent constamment en insécurité et est anxieux. C’est pour cela que le médecin qui vous suit dans la cure doit vous prescrire des antidouleurs.
Un patient qui n’est pas en centre de sevrage est responsabilisé quand il reçoit ses doses de médicaments. Il est ainsi contraint d’honorer les rendez-vous périodiques pour recharger ses flacons de comprimés. Au début, les séances sont rapprochées, mais, avec le temps et en considération des progrès du patient, les doses peuvent diminuer. Une baisse rapide dans la médication peut parfois intensifier les symptômes.
Il peut arriver que la personne qui souffre d’addiction développe une dépendance aux antidouleurs. Ce besoin l’amène à se priver de doses journalières pour les cumuler en une fois afin de retrouver l’effet que procure l’excès.
Autre conseil : essayer l’acupuncture qui donne d’excellents résultats !
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.