ostéopathie

Quand consulter un ostéopathe DO ?

L’ostéopathie est reconnue officiellement par le ministère de la Santé depuis 2002. Une pratique qui soigne les douleurs articulaires, notamment le mal de dos. Elle passe par une approche holistique en considérant dans sa globalité l’être humain. Cette discipline s’intéresse aussi à la partie psychologique et nerveuse pour permettre à chacun d’éviter un déséquilibre de l’état de santé. Elle peut être préventive et curative.

Que fait l’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une pratique de soins permettant de traiter et de prévenir différents troubles fonctionnels du corps. Pour profiter des bienfaits de cette médecine, il convient de consulter un ostéopathe DO sur medoucine.com. Ce dernier a bénéficié d’une formation lui permettant de choisir la technique adéquate en fonction des cas des patients. Il réalise des manipulations manuelles pour traiter les muscles du corps ainsi que la tête. Ce professionnel peut intervenir pour soulager des troubles circulatoires des membres inférieurs, des troubles digestifs, etc. Il peut aussi s’occuper des patients souffrant d’arthrose, de sciatique, d’insomnies, de rhinite, d’entorses, d’otites ou encore de stress.

L’ostéopathie préventive

Il est possible de consulter un ostéopathe à titre préventif. L’objectif est d’éviter les douleurs et les troubles fonctionnels en identifiant préalablement leurs différents facteurs. Le praticien utilise des méthodes permettant de garantir votre confort au quotidien selon votre âge, votre morphologie ou la zone du corps concernée. Il veille à opter pour la meilleure prise en charge afin de prévenir les contraintes et les pathologies. 

Il peut effectuer des tests palpatoires afin de détecter les moindres causes d’un déséquilibre de l’état de santé. Il recherche les parties du corps qui présentent des restrictions de mouvement. Lors de la consultation, l’ostéopathe procède à un entretien. Il interroge son patient afin de déterminer les spécificités de la douleur. Il essaye de comprendre tous les éléments qui lui sont liés. L’ostéopathe demande au patient ses habitudes (postures au travail, alimentation, repos…) ainsi que ses antécédents médicaux. Le diagnostic lui permet de déterminer le traitement et la technique adéquats.

L’ostéopathie curative

Tout le monde peut consulter un ostéopathe. Que l’on soit jeune ou âgé, ce dernier peut aider votre corps à s’auto-équilibrer. Il peut prendre en charge un nourrisson. Il intervient dans plusieurs domaines.

En effet, il est capable de traiter le système cardio-vasculaire (palpitation, la congestion veineuse, les troubles circulatoires des membres inférieurs…) des patients. Il intervient dans le domaine locomoteur et orthopédique (cervicalgies, douleurs articulaires, pubalgies, lombalgie, entorses, douleurs coccygiennes…). Il s’intéresse aussi au système neurologie (intercostales, cruralgies, névralgies cervico-branchiales…).

 L’ostéopathie traite aussi les troubles hépatobiliaires, la digestion difficile, la hernie hiatale, les ballonnements, les troubles du sommeil, le stress, la spasmophilie, les fractures, les bourdonnements, etc. Pour profiter de la meilleure prise en charge, il est important de bien choisir son ostéopathe. 

Comment choisir son ostéopathe ?

Il est recommandé de prendre le temps de bien choisir son ostéopathe. Trouvez votre praticien parmi les professionnels qui ont bénéficié d’une formation et dispose d’un diplôme qui atteste ses compétences. L’ostéopathe idéal doit figurer sur le site de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF). 

Étant donné que l’ostéopathie connaît un grand succès actuellement, il est indispensable de rester vigilant lorsque vous souhaitez prendre rendez-vous. Les praticiens honnêtes et qualifiés exposent clairement leur diplôme qui comporte la mention DO [diplômé(e) en ostéopathie]. La consultation peut durer 45 minutes. 

La phase de questionnement précède l’étape de la palpation et des manipulations au moyen des mains. Si vous voulez que votre ostéopathe effectue le traitement dans les meilleures conditions, il est nécessaire de porter une tenue qui ne gêne pas les manipulations. Noter que vous pouvez trouver des mutuelles qui peuvent rembourser les horaires des ostéopathes.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *