Que proposent les maisons de retraite pour les séniors ?

Le rôle d’une maison de retraite est d’accueillir et d’héberger des séniors, en situation dépendance plus ou moins avancée. Le but premier d’une maison de retraite est donc de donner aux séniors le plus de services possibles afin qu’ils puissent retrouver le confort de vie qu’ils avaient dans leur domicile. Les services fournis sont alors adaptés selon le degré de dépendance des séniors.

La vie en maison de retraite

Dans une maison de retraite thourote, les séniors débutent leur journée par un bain et un habillement. Les personnels de la résidence aident les résidents en situation de dépendance à effectuer leur toilette et à s’habiller. Les résidents peuvent ensuite prendre leur petit-déjeuner dans leur chambre ou ensemble dans les espaces communs, selon leur préférence.

Les résidents peuvent ensuite se joindre aux différentes activités matinales que la résidence fournit. Parmi ces activités figure la lecture des journaux, mais aussi les jeux collectifs organisés par le personnel traitant.

Pour les résidents qui nécessitent des soins particuliers, la matinée peut aussi être réservée à des activités tels que la kinésithérapie ou encore le soutien à la marche. En fin de matinée, les séniors prennent leur déjeuner, toujours selon leur préférence, dans leur chambre ou dans les réfectoires.

Après le déjeuner, les résidents peuvent se reposer, ou concourir aux différentes activités : animations ludiques, ou encore les différents ateliers. Ils peuvent également consacrer ce moment au fait de regarder leurs émissions préférées dans les salles communes. Et en fonction de leur état de santé, ils pourront également se promener à l’extérieur de la résidence, seuls ou accompagnés.

Le dîner est généralement servi relativement tôt par le personnel de la maison de retraite. Une fois le dîner terminé, les personnels chargés des soins des résidents dépendants les accompagnent et les aides pour se préparer pour la nuit. Les noctambules peuvent aussi passer leur temps en regardant leurs émissions favorites dans la salle commune avec d’autres résidents.

Les animations internes proposées par les maisons de retraite

Participer aux activités collectives permet aux résidents d’entretenir le lien social entre eux. Les résidents ne sont pas obligés de participer aux activités, mais il leur est toutefois recommandé de le faire. 

Voici quelques activités internes proposées en maison de retraite :

  • Les animations artistiques : atelier de peinture, de broderie, de tricot ou de couture,
  • Les animations ludiques : le jeu de Kim, le jeu de syllabes, le scrabble, ou aussi les autres types de jeux de société,
  • Les activités thérapeutiques afin de favoriser l’accroissement corporel : l’aérobic douce, ou encore l’aérobic chinoise,
  • Pour conserver leurs dispositions cognitives : les ateliers de mémoire, ou aussi de cuisine,
  • Il existe également d’autres activités : l’atelier d’audition de musique, de contes ou de revue de magazine ou de presse.

Les animations en dehors des maisons de retraite

Selon la dépendance des résidents ainsi que de leur santé, ils pourront aussi concourir aux animations externes proposées par la maison de retraite. 

Nous pouvons notamment citer :

  • Les sorties guidées : promenades culturelles, lèche-vitrine en ville, brunch dans un restaurant, balades dans les parcs, ou aussi assister à des tournois inter établissements tels que la pétanque…
  • Les activités intergénérationnelles : une rencontre entre les résidents et les enfants,
  • Des visites culturelles en fonction des spectacles disponibles : visite de musées, pièce de théâtre.

Les autres animations et activités proposées en maison de retraite

La plupart des maisons de retraite possèdent également une pièce dédiée pour la lecture, une salle commune, ou encore une librairie. Outre les activités et les animations, le quotidien des résidents en maison de retraite thourotte est ponctué d’évènements festifs, tels que l’organisation de spectacles, de goûter dansant, de fêtes ou encore la célébration d’évènements.

Il est également courant qu’une maison de retraite contacte des orateurs pour conduire une conférence, ou des artistes pour animer les différentes activités pour les résidents.

Laisser un commentaire