Avec quel matériel pratiquer le yoga et la méditation ?

La pratique du yoga et de la méditation ne nécessite pas forcément l’usage d’un matériel particulier. Toutefois, il peut constituer une aide assez intéressante pour les pratiquants. L’idéal serait d’être habité par un grand calme lorsque vous décidez de faire différents exercices de méditation. L’usage de matériel peut alors constituer un atout pour perfectionner une technique, ou mieux réussir son exécution. De quoi avez-vous alors besoin pour ces exercices ?

Les tapis de yoga et de méditation

Il existe une grande diversité de tapis pour pratiquer le yoga et la méditation. La marque française Yogom s’est d’ailleurs spécialisée dans la vente de matériel de qualité, et écoresponsable. Vous pourrez ainsi vous procurer des articles intéressants comme :

  • Les tapis de yoga antidérapants : fortement privilégié par les étudiants et les enseignants de yoga. Ces tapis ont une surface assez aggripante, mais elle ne manque pas de texture. Au toucher, vous ressentirez une douce sensation et surtout ne glisserez pas pendant les postures ;
  • Les tapis de yoga pour le voyage : ils conviennent parfaitement aux personnes qui se déplacent énormément, mais veulent pratiquer le yoga. Ces modelés de tapis sont très légers, et facilement portables. Vous pouvez aisément les mettre dans vos bagages ;
  • Les tapis de yoga pour débutant : leur équilibre en fait de bons tapis pour s’initier, ou pratiquer occasionnellement le yoga. Vous pouvez vous en servir en attendant d’atteindre un niveau plus élevé.

Contrairement à ce qu’il est possible de penser, ces tapis ne servent pas uniquement à faire du yoga. Ils peuvent également être utilisés pour faire du fitnes, du pilates, méditer, ou simplement pour vous relaxer. Leur surface dure se prête assez bien à cet exercice. Pour choisir le modèle adapté, vérifiez bien qu’il offre une bonne traction et un parfait soutien. Dans le cas contraire, vous aurez bien du mal à réaliser les différentes postures de yoga et les exercices de méditation.

Les traversins

Ces coussins profilés révèlent toute leur utilité dans la réalisation de plusieurs styles de yoga comme :

  • Le yoga Bikram ;
  • Le yoga Ananda ;
  • Le yoga Kripalu.
traversins de yoag

Leur rôle est de vous offrir le soutien dont vous avez besoin à certains endroits particuliers du corps. Ce sont entre autres le dos, et les jambes. Il est alors beaucoup plus simple de se mettre dans certaines postures. Cliquez ici pour prendre connaissance de ces accessoires complémentaires que vous propose cette marque éco responsable. Ils pourront être associés aux traversins pour réaliser des postures en position couchée par exemple.

Le traversin est très utile pour permettre le bon alignement des vertèbres les plus tendues. Vous évitez ainsi de créer de l’inconfort dans votre colonne vertébrale. Cet accessoire peut être combiné à un tapis de yoga pour soutenir le bas du corps, ce qui facilite la séance de yoga. Pour passer à des postures bien plus complexes, le traversin peut diminuer les tensions :

  • Dans le bas et le haut du dos ;
  • Au niveau du cou ;
  • Dans l’abdomen et les jambes.

Il est possible de choisir les traversins de yoga parmi une diversité de :

  • Tailles ;
  • Couleurs ;
  • Matériaux ; en fonction des besoins et préférences.

Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir une idée du traversin idéal pour vous. Chaque type permet d’atteindre un objectif spécifique.

Les coussins

Le yoga peut être pratiqué par tous comme vous pouvez le voir ici. Les coussins font également partie du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser les différentes postures. Vous trouverez par exemple le zafu, qui est un coussin plissé. Il est facilement reconnaissable par sa forme ronde, et des dimensions d’une vingtaine de centimètres environ de hauteur et de diamètre. Les matériaux qui servent de remplissage sont généralement :

  • Le kapok : un tissu végétal particulièrement léger, et plus robuste que le coton ;
  • Les écales de sarrasin : qui confèrent plus de poids et de volume au coussin.

Dans la plupart des cas, les coussins sont pourvus d’une fente sur le côté pour rajouter du rembourrage au besoin. L’utilité d’un coussin pour la méditation n’a pas besoin d’être démontrée. Vous pouvez plus aisément vous concentrer pour réussir votre posture, ou vous en servir pendant d’autres entrainements. Ce type de coussin vous aide aussi à adopter une posture idéale, et mieux soutenir la colonne vertébrale. La circulation du sang est également optimisée.

Le coussin de méditation constitue en plus un renforcement pour l’assise avec les jambes croisées. Vous aurez plus de facilité à soulever les hanches, et répartir le poids de votre corps. Les probabilités de ressentir des tensions dans les muscles sont faibles. Il en est de même pour les blessures qui pourraient découler d’une mauvaise posture.

Les couvertures

La popularité du yoga s’est étendue à travers les pays et au-delà des frontières. Ses différents atouts sont notables sur le plan de la santé, la vie sexuelle, etc. La pratique du yoga permet d’unifier les différents éléments constitutifs d’une personne que sont :

  • Le corps ;
  • L’intellect ;
  • L’âme.
couvertures-yoga

Plusieurs méthodes sont utilisées à cette fin, comme :

  • Les différentes postures du yoga ;
  • Les exercices de respiration ;
  • La méditation.

Tout cela a permis de donner naissance à de nombreux styles de yoga au fil du temps. Tous ont cependant le même objectif, mais ce sont les pratiques qui diffèrent. Le yoga Bikram fait intervenir la respiration à travers des exercices, et des postures. Dans le Kundalini Yoga par contre, chanter et respirer occupent la plus grande partie de la pratique. Il en est de même pour les autres formes de yoga, qui se distinguent par leur exécution particulière.

C’est cette diversification qui a permis de créer les différents matériels utilisés dans la pratique du yoga. Chaque pratiquant bénéficie ainsi d’un support pour obtenir les meilleurs résultats. La couverture du yoga en fait partie, et favorise le calme et le confort. Vous aurez bien du mal à pratiquer le yoga sans ces deux éléments. L’usage d’une couverture de yoga vous permet de ressentir la chaleur, et de rembourrer votre tapis au besoin.

Pendant les exercices, vous pouvez si vous le désirez, adopter une position assise ou allongée sur votre couverture. Elle peut également recouvrir votre corps pendant la réalisation de la posture du cadavre et ses variantes. N’hésitez pas non plus à l’utiliser si vous avez tout simplement froid. C’est quelque chose qui est susceptible d’arriver en fonction de la saison, et du lieu où vous pratiquez le yoga.

Les couvertures de yoga existent également sous différentes formes, et permettent de garder une posture. Il est très facile de les ranger dans votre sac, et les emporter partout. Les matériaux utilisés pour les fabriquer sont le feutre, la laine, le coton et bien d’autres.

En définitive, le matériel dont vous avez besoin pour pratiquer le yoga est assez simple. Il est principalement constitué du tapis, du traversin, du coussin et d’une couverture. Certaines salles fournissent le nécessaire, mais vous pouvez aussi l’acquérir pour faire du yoga à domicile.

Laisser un commentaire