Les vertus des huiles pour les soins de la peau

Les huiles sont aujourd’hui les stars des soins pour la peau et de plus en plus de consommateurs les intègrent dans leur routine beauté. Les huiles végétales ont de nombreuses vertus et leur texture légère est idéale pour prendre soin de l’épiderme.

Pourquoi les huiles sont-elles si efficaces pour les soins de la peau ?

Les huiles sont très efficaces pour les soins de la peau, car elles sont non abrasives et n’agressent pas la couche supérieure de l’épiderme qui est très sensible. Elles permettent de traiter tous les types de peau, qu’elle soit sèche, mixte ou grasse. Selon le type d’huile que vous utilisez, vous pouvez profiter des vertus anti-âge, hydratantes, apaisantes ou tonifiantes.

Les huiles de beauté ont en effet de nombreux bienfaits, notamment pour la régénération de la peau grâce aux acides gras qu’elles contiennent et qui sont essentiels à notre organisme. Il faut d’ailleurs faire remarquer que notre corps ne peut pas produire ces acides gras lui-même et qu’il les puise à travers notre alimentation ou à travers la peau, par voie topique.

L’avantage des huiles végétales, c’est qu’elles sont polyvalentes, c’est-à-dire qu’elles peuvent avoir plusieurs utilisations. Elles peuvent être utilisées pour se démaquiller, comme crème de nuit ou comme soin hydratant.

Le pouvoir de l’huile d’argan, un trésor pour l’hydratation

Il existe de nombreuses huiles de beauté sur le marché, mais l’une des plus prisées est sans doute l’huile d’argan. Elle est idéale pour soigner tous les types de peau, car elle permet de lui rendre son élasticité ainsi que sa souplesse. Comme l’explique la page terroir-tresors.fr, l’huile d’argan a aussi des vertus anti-âge, ce qui en fait un allié des peaux matures qui sont particulièrement sensibles. L’argan contient des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané. Vous pouvez vous en servir sans modération pour l’hydratation du visage et même de toutes les autres parties du corps.

huile d'argan pour la peau

Pour les peaux sèches, irritées avec de l’eczéma ou des vergetures, l’huile d’argan est parfaitement adaptée, car ses vertus cicatrisantes sont exceptionnelles. Elle apaise les démangeaisons et les sensations de tiraillements, et permet même de limiter l’apparition de vergetures chez les femmes enceintes.

Pour utiliser l’huile d’argan comme produit cosmétique, il vaut mieux opter pour une huile extraite par première pression à froid, car cette méthode d’extraction a l’avantage de conserver tous les antioxydants contenus dans les noix. Prenez aussi soin de choisir un label bio pour vous assurer d’utiliser un produit tout à fait naturel, sans autres ingrédients ajoutés.

Comment choisir l’huile adaptée à son type de peau ?

Vous l’aurez compris, il y a tout à gagner à intégrer les huiles végétales à votre routine beauté. Néanmoins, il convient de choisir celle qui convient à votre type de peau. Si vous avez un épiderme mixte ou à tendance grasse, ce qu’il vous faut c’est une huile plutôt sèche qui rééquilibre le film hydrolipidique comme l’huile noisette ou l’huile de jojoba.

Pour les peaux matures qui ont tendance à s’assécher, il faut opter pour les huiles nourrissantes et anti-vieillissement comme l’huile d’argan et l’huile de rose musquée. Pour les peaux sèches et sensibles, l’huile d’amande douce et l’huile de coco sont à privilégier.

1 réflexion au sujet de « Les vertus des huiles pour les soins de la peau »

Laisser un commentaire