La pollution de l’air est due à plusieurs facteurs, dont principalement les activités humaines. Elle est caractérisée par la présence de polluants physiques, chimiques ou biologiques dans l’atmosphère. Lorsque ces derniers entrent dans l’organisme au travers de la respiration, ils entraînent et aggravent de nombreuses maladies, dont les pathologies respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques. Découvrez ici les effets de la pollution sur votre organisme.
Table des matières
Les maladies respiratoires causées par la pollution de l’air
Dans l’air pollué, on retrouve les éléments comme les métaux lourds, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de soufre (SO2), et l’ozone (O3). Lorsque ces polluants sont inhalés, ils sont susceptibles de provoquer des irritations ou des inflammations au niveau des voies respiratoires. Ces effets indésirables entraînent parfois la toux chez certains sujets.
Une exposition à l’atmosphère polluée peut également provoquer une respiration sifflante. Elle est connue pour aggraver l’essoufflement en cours d’activité physique ainsi que l’asthme. En fonction du degré de pollution, certaines personnes peuvent avoir des difficultés à respirer. Dans les cas graves, une exposition prolongée à l’air pollué peut entraîner les maladies comme :
- la bronchite chronique,
- les troubles de la respiration,
- la bronchopneumopathie chronique obstructive,
- le cancer du poumon.
La pollution de l’air est l’une des principales causes d’aggravation des allergies au pollen. Cela s’explique d’une part par le fait que certains agents polluants modifient la structure du pollen le rendant plus agressif. D’autre part, les symptômes s’amplifient chez les personnes souffrant d’allergie parce que l’air pollué fragilise leur muqueuse.
Il convient de prendre les précautions nécessaires pour vous protéger des polluants de l’atmosphère. L’utilisation de masque en extérieur se révèle efficace pour limiter leur impact sur votre santé. En intérieur, il est recommandé d’installer un purificateur d’air.
La pollution de l’air responsable de certaines maladies cardiovasculaires
Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), les crises cardiaques et les maladies cardiovasculaires représentent 80 % des causes de décès prématurés dus à la pollution de l’air en Europe. Plusieurs études ont en effet révélé qu’il y a une relation entre la pollution atmosphérique et les pathologies cardiovasculaires. Il a été prouvé qu’elle aggrave les maladies cardiaques et augmente les risques de souffrir d’une affection coronarienne. De même, elle facilite le développement des maladies cardiovasculaires chroniques et augmente entre autres le risque de faire un infarctus du myocarde.
Pour cause, la présence de particules fines de l’air pollué dans l’organisme affecte le système cardiovasculaire et perturbe les fonctions cardiaques. Elle entraîne également la formation de plaques d’athérosclérose qui entravent la bonne circulation du sang vers le cœur. L’introduction de ces agents polluants dans le système sanguin peut aussi causer une inflammation chronique des parois des artères. Cela pourrait ensuite déboucher sur une insuffisance cardiaque.
Les affections neurologiques engendrées par la pollution de l’air
Le cerveau et les nerfs ne sont pas à l’abri de l’impact de l’air pollué. Une exposition prolongée à ce dernier peut provoquer une inflammation du système nerveux et entraîner la manifestation de troubles neurologiques. Il a en effet été démontré que l’air pollué peut diminuer la production du liquide cérébro-spinal (LCS), le nettoyeur de déchets autour de la moelle spinale et du cerveau. Cela entraîne une accumulation de protéines défectueuses et l’apparition de pathologies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Chez les plus jeunes, on peut assister aux troubles du développement neurologique. D’un autre côté, la faible teneur en oxygène de l’air pollué a un impact négatif sur la vitalité du cerveau.
La pollution de l’air représente ainsi un véritable danger pour la santé. Elle peut provoquer plusieurs maladies neurologiques, cardiovasculaires et respiratoires. Pour éviter de souffrir de ces affections, vous devez éviter de vous exposer longtemps à un environnement pollué.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.