Si vous êtes amateur de compléments alimentaires à base de principes actifs naturels, vous avez certainement dû entendre parler du Maca. De par les conditions dans lesquelles il pousse, le Maca est d’ores et déjà un tubercule qui fascine. C’est sur les hauts plateaux andins en Bolivie et au Pérou, à une altitude de 3500 mètres que le tubercule pousse. C’est ce qui lui permet de développer des propriétés uniques bénéfiques aussi bien pour l’intellect que pour le physique. S’il est très utilisé dans l’alimentation, le Maca est plus couramment consommé sous forme de compléments alimentaires. Quels sont alors les bienfaits connus du Maca pour la santé ? 

NUTRALIE | Maca Noire du Pérou équivalent à 24.000 mg par dose de 1.200 mg avec L-Arginine, Zinc et Vitamines B6 B12 | 120 Gélules Végétales de Maca Hautement Concentrées
Maca Bio en Poudre 1kg. Organic Peruvian Maca Root Powder. 100% Biologique, Naturel et Pur, Produit au Pérou de Racine de Maca Bio. NaturaleBio

Le Maca renforce le système immunitaire 

Qu’il soit consommé en poudre, en comprimé ou en gélules, le Maca a des effets certains sur le système immunitaire. C’est l’une des premières raisons pour lesquelles les peuples du Pérou et de Bolivie l’appréciaient tout particulièrement. 

En effet, vous devez savoir que le Maca est un véritable cocktail d’antioxydants. Le tubercule en contient en grande quantité et vous n’êtes pas savoir que les antioxydants sont de véritables protecteurs de l’organisme. Ils empêchent l’action des radicaux libres sur les cellules, favorisant ainsi leur renouvellement et empêchant le vieillissement précoce. 

En cela, les antioxydants préviennent de nombreuses affections en raison de leur puissante action sur le système immunitaire de l’organisme. Le Mac représente donc à lui seul un antioxydant naturel qui renforce les fonctions immunitaires à divers niveaux. 

D’autre part, le complément alimentaire est réputé pour sa forte teneur en vitamine C. Or, cette vitamine a également une forte action antioxydante, facilitant la capture des radicaux libres. Elle crée également une barrière contre les infections bactériennes et virales. 

Le Maca est un énergisant naturel

L’autre raison de consommer du Maca, c’est notamment pour sa fonction énergisante. Cela tient principalement à la grande teneur en fer du Maca. Ce minéral est impliqué dans la formation des globules rouges et dans le transport de l’oxygène vers les cellules. Cela fait du Maca un complément alimentaire très efficace contre la fatigue non à l’anémie. Il peut ainsi améliorer la vitalité des femmes et des personnes âgées tout particulièrement. Il a également un rôle important dans la formation des cellules nouvelles, de certains neurotransmetteurs et de la plupart des hormones. 

En association avec d’autres nutriments, comme la vitamine C, le fer assure aux cellules un puissant apport en énergie. Ce détail est d’autant plus important que le fer d’origine végétale n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme que celui qui est d’origine animale. Pour faciliter son absorption, il doit être associé à la vitamine C et il s’avère que c’est aussi un nutriment contenu en grande quantité dans le Maca. 

En outre, le Maca est aussi une importante source de bonnes protéines d’origine végétale et de plusieurs acides gras essentiels, dont les omégas 3. Or, ces nutriments sont connus pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles de l’organisme. La consommation du Maca vous permet d’accroître votre endurance pendant l’effort. 

Pour assurer un excellent apport en vitamines du groupe B, la consommation du Maca en compléments alimentaires est aussi fortement recommandée. Déjà, ces vitamines participent fortement à la production d’énergie pour l’organisme, notamment les vitamines B1 à B8. Quant aux vitamines B9 et B12, elles sont essentielles à la synthèse des protéines, permettant ainsi aux cellules de se régénérer. Plus encore, elles sont impliquées dans la production de globules rouges. 

Le Maca agit sur la libido

Cette action du Maca tout particulièrement résulte de son action énergisante et tonique. Cela n’en fait pas à proprement parler un aphrodisiaque, mais on ne peut pas négliger son impact sur l’activité sexuelle. 

En effet, le Maca accroît le désir sexuel de manière générale et tout particulièrement chez les hommes. Selon plusieurs chercheurs, le Maca contiendrait des composés dont l’action serait similaire à celle de la testostérone.  

Très impliqué dans l’amélioration de la fertilité, le complément alimentaire stimule la production en quantité des spermatozoïdes et favorise fortement l’activité reproductrice. Si vous souhaitez donc augmenter de manière naturelle votre libido, la prise de Maca est recommandée. 

Le Maca améliore les performances intellectuelles

Le Maca a aussi des effets positifs sur les performances intellectuelles. Cela tient notamment à sa teneur en vitamine B12. Si celle-ci est connue pour sa participation au métabolisme énergétique du corps, elle a surtout une puissante action sur les neurones. En effet, elle prend part aux fonctions psychologiques et neurologiques normales. Elle concourt à la baisse de la fatigue mentale, favorisant ainsi la concentration

C’est aussi grâce à cela que le Maca permet d’atténuer certaines affections à caractère psychologique comme le stress, la dépression ou l’anxiété. Malgré tout, cela reste tout de même une action tout à fait modérée. 

En résumé, le Maca est un puissant réservoir de principes actifs naturels impliqués dans le bien-être et la santé à divers niveaux. Comme vous avez pu le voir, le tubercule a de nombreux effets positifs sur la santé. Sachant que sous sa forme tuberculeuse, elle contient jusqu’à 90% d’eau, il est préférable de la consommer en poudre, en gélules ou en comprimés pour profiter du concentré de nutriments.

Le maca du Pérou : quels sont ses avantages par rapport aux autres ?

Si vous avez enfin décidé de faire votre choix et d’essayer de prendre du maca, alors les lignes qui suivent devraient vous intéresser ! En effet, il en existe de plusieurs sources et toutes ne se valent pas forcément. Après avoir essayé plusieurs produits, nous ne pourrions que vous recommander le fameux maca du Pérou. Comme vous le voyez, le bienfait du maca sur la santé est prouvé pour des millions de français qui ont fait le choix d’en prendre, qu’il s’agisse de la libido, de la vitalité physique ou encore la récuperation pour les sportifs par exemple. Concernant le maca du Pérou qui est particulièrement réputé pour pouvoir répondre à tous ces bienfaits, il est conseillé de bien vérifier la provenance de celui-ci afin de vous assurer que ce n’est pas une simple copie.

Comme vous avez pu le constater si vous avez déjà fait des recherches, il existe des “faux” macas, qui sont tout simplement réalisés en Chine et qui n’ont pour la plupart du temps aucun effet. Par ailleurs, sachez qu’il y a un seul maca qui provient réellement du Pérou : celui-ci vient de la racine de maca Lepidium Meyenii. D’autres vont quant à eux choisir de la farine de maca mais cela n’est pas la bonne solution, vous ne pourrez malheureusement pas pouvoir profiter de tous ces bienfaits. En choisissant un maca du Pérou qui a été au préalable cultivé d’une façon traditionnelle, vous pourrez être sûr d’avoir un maca du Pérou de qualité : cela permet notamment de booster les effets digestifs du maca et d’améliorer votre organisme. Enfin, quelque soit votre décision, nous vous conseillons de ne pas acheter vos produits n’importe où et de choisir des boutiques en qui vous ferez bien confiance !