Le défibrillateur et ses avantages

C’est un appareil qui envoie de l’électricité au cœur d’une personne qui a des troubles cardiaques. Le but est de normaliser le rythme de son cœur ou même de le ranimer en cas d’arrêt. Il était auparavant utilisé dans les hôpitaux. Aujourd’hui, il est installé dans de nombreux lieux publics. Il est plus que jamais un instrument de choix aussi bien pour le personnel médical que pour les particuliers. Vous aurez quelques données pertinentes sur www.defibril.fr qu’il ne faut pas hésiter à consulter.

Un élément crucial, le temps

La défibrillation précoce peut améliorer jusqu’à plus de 70% les chances de survie d’un patient si elle intervient dans les trois minutes qui suivent l’arrêt cardiaque. C’est pour cette raison que le défibrillateur automatique permet vraiment de faire la différence. Si le cœur est en arrêt, le choc sera alors conseillé. Avec un équipement automatique, il sera effectué immédiatement par l’appareil. Le semi-automatique vous oblige à appuyer sur un bouton. Toute personne peut utiliser un défibrillateur qu’elle ait suivi ou non une formation médicale. De nos jours, les lieux très fréquentés par le public sont presque tous équipés d’un défibrillateur.

Il sauve des vies

Oui, des vies peuvent être sauvées tous les jours grâce à la défibrillation. Les secondes comptent.  Le défibrillateur doit être pratique et accessible à tout moment. Aujourd’hui, cet équipement est largement installé dans les lieux publics, mairies, campings, hôtels, parcs d’attractions, entreprises, cinémas, centres commerciaux. Le défibrillateur automatique permet la réanimation de patient présentant un arrêt cardiaque. Des électrodes sont placées sur le torse de la victime, une analyse est effectuée pour le rythme cardiaque et s’il l’identifie comme nécessaire, il délivrera un ou plusieurs chocs électriques. Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé depuis 2007 des actions pour favoriser l’implantation des défibrillateurs sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *