patients-diminuer

Dentiste : comment diminuer le stress des patients ?

Très peu le savent, mais les dentistes ne s’occupent pas seulement de la dentition. Conscients qu’un bon nombre de patients éprouvent des craintes et de l’anxiété à l’idée de consulter un dentiste, ils préparent leur état d’esprit avant de les soigner. Cet engagement peut s’exprimer à travers les investissements qu’ils déboursent dans leur cabinet. Plafonds décorés, musique apaisante, diffusion de parfum… Il existe diverses méthodes pour diminuer le stress des patients et leur garantir une relaxation totale lorsqu’ils viennent faire soigner leurs dents. Plus de détails dans cet article !

Des dalles LED colorées pour le plafond

Par son aspect pratique et esthétique, les LEDs colorées constituent l’élément idéal pour un cabinet dentaire. Les enseignes de plafonds décoratifs telles que Lightmann, par exemple, proposent un large choix de design et de motifs adaptés au goût de chacun. Aquarium, verrière, ciel ouvert… le spécialiste en décors plafonniers vous offre la possibilité de choisir le produit qu’il vous faut pour décorer la pièce.

Peu importe votre choix, ces éléments vous seront utiles pour apaiser les craintes de vos patients, quel que soit leur âge. En effet, le plafond décoratif exploite les principes bien-être du Feng-shui chinois.

Les représentations possibles

Les plafonds LED aquariums restent de loin la meilleure alternative pour un cabinet dentaire. Pendant les soins, les patients se laisseront transporter par l’ambiance marine au point d’oublier complètement leur peur du dentiste. Les poissons et la végétation colorés permettent de créer un cadre nature où l’esprit du patient peut vagabonder. Si vous recevez habituellement des enfants en bas âge, choisissez également le plafond aquarium.

Les dalles plafonniers en verrière se présentent aussi comme la tendance du moment. Elles se déclinent sous plusieurs formes : rectangulaires, spirales, en cercle… Même chose pour les dimensions. Ces motifs séduisent non seulement pour leur côté luxueux, mais aussi parce qu’ils procurent aux clients une véritable quiétude pendant que le dentiste leur apporte des soins.

Autre représentation à envisager : le plafond coloré ciel ouvert. D’habitude, les patients se sentent confinés lorsqu’ils entrent dans un cabinet dentaire. Ainsi, la présence de lumière imitant le bleu paisible du ciel aura un effet vertueux sur leur humeur et leur permettra de se détendre.

Un antistress puissant

Les dalles LED de plafond doivent être privilégiées dans les cabinets dentaires, surtout dans la salle d’opération où les paniques atteignent un pic considérable. Elles procurent un sentiment de calme et permettent aux patients d’avoir plus confiance aux soignants.

Pas trop forte ni trop faible, la luminosité doit toujours avoisiner celle de la lumière jour ou des spas. L’effet antistress prend tout son sens quand le client se retrouve en position couchée, profitant d’une superbe vue.

Le côté Feng-shui

Principe de bien-être chinois, le Feng-shui révèle son efficacité à travers des constructions innovantes. Très souvent utilisé dans les centres de détente, il peut aussi servir dans des cabinets dentaires. Toutefois, on privilégiera davantage les plafonds LED colorés.

Présenté comme ramenant les énergies à un équilibre exact, le Feng-shui des dalles colorées permet au patient de mettre de l’ordre dans ses humeurs et ses pensées. Grâce à ces installations qui décorent le cabinet, les clients retrouvent leur calme et acquièrent un sentiment de sécurité.

Diminuer le stress des patients lors d’une consultation chez le dentiste

Très souvent, quand nous faisons face à une situation qui provoque en nous un sentiment de peur, nos sens s’aiguisent et nous devenons particulièrement réceptifs à l’environnement qui nous entoure. Il s’agit là d’une véritable porte d’entrée pour le stress, car nous prêtons une attention exagérée à certains bruits ou gestes. Pendant une consultation chez le dentiste, il est donc primordial de faire en sorte que les sens du patient soient captivés par des stimuli apaisants.

Une musique apaisante

La musique de détente se veut être une solution efficace pour rassurer sa clientèle lors d’une consultation dentaire. Elle permet au patient de laisser de côté les idées négatives évoquées par les bruits des outils et des matériels de cure.

Pour plus d’efficacité, il vaut mieux prévoir une liste musicale au goût du jour ou des bruits de nature semblables à ceux des instituts de bien-être. Misez sur un seuil de volume audible, mais pas trop élevé, pour que cela fasse l’unanimité.

Un air parfumé

L’atmosphère d’un cabinet de dentiste se caractérise par une odeur très singulière qui évoque souvent une certaine angoisse chez les patients. Pour y remédier, pourquoi ne pas opter pour un parfum léger ? Vous pouvez orienter les pensées de vos patients vers des lieux exotiques ou parsemés de verdure grâce à des diffuseurs fruités ou des arômes qui sont plus agréables pour l’odorat.

Les balles antistress

Il s’agit de balles à consistance molle et très plaisantes au toucher. En effet, cet accessoire peut aider le patient à évacuer ses peurs en le manipulant. Même si l’on préconise surtout cette technique en orthopédiatrie, cela n’empêche pas les dentistes d’y avoir recours.

Par ailleurs, les balles antistress ne s’adressent pas uniquement aux enfants. Les adultes peuvent tout à fait s’en servir pour retrouver un certain équilibre, surtout lors des consultations générant un stress intense.

Le masque d’avion

Voir les pinces et les outils aiguisés du dentiste suffit largement pour provoquer une panique. Le patient s’imagine déjà souffrir avant même la prise en charge. Si le plafond décoratif ne suffit pas à capter l’attention du patient pendant l’opération médicale, le port de masque d’avion peut diminuer le stress induit par la vue du matériel, ce qui est bénéfique pour l’efficacité et la rapidité des soins.

Les moyens technologiques pour réduire le stress

Comme la technologie fait aujourd’hui partie de notre quotidien, rien ne vous empêche de l’exploiter afin de rendre vos consultations dentaires moins pénibles et moins stressantes pour vos clients.

On cite en premier la télévision qui anime l’environnement médical tout en détournant la pensée des réflexions néfastes, surtout pendant l’attente. Il faut juste veiller à ce que le contenu soit adapté à tout le monde.

Internet, lui aussi, attire l’attention des clients, petits et grands confondus. On y retrouve des animations ludiques au goût de tous. L’astuce est donc d’installer une box Wi-Fi dans votre cabinet, à proximité de la salle d’attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *