Incontinence : La grenouillère adulte ou robe médicalisée

La robe médicalisée d’incontinence est une solution hygiénique idéale pour les hommes et femmes dépendants. Il s’agit généralement de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Employée à domicile comme dans les institutions de soin, la robe médicalisée est d’une grande aide dans la sécurisation des protections d’incontinence.

Robe médicalisée : définition

La robe médicalisée est un type de vêtement affecté particulièrement aux personnes d’un âge avancé et dépendantes. En effet, la robe médicalisée est dotée d’une fermeture à l’arrière permettant à un patient d’éviter d’ôter sa protection d’incontinence lorsqu’il est déshabillé. C’est un type de vêtement très pratique pour ces cas spécifiques parce qu’il permet de conserver une bonne hygiène et facilite le quotidien des aide-soignantes. La robe médicalisée évite également des changements de vêtements réguliers pour le patient.

Que retenir de la conception d’une robe médicalisée ?

On dénombre plusieurs types de grenouillères adultes. Il s’agit principalement de :

  • Pyjama robe médicalisée homme,
  • Robe médicalisée femme,
  • Robe médicalisée mixte.

Ce sont des combinaisons dotées de fermeture qui s’ouvrent et se ferment généralement du haut vers le ventre, ou l’entrejambe. Selon différentes saisons, on distingue des types de robes médicalisées spécifiques, dont ceux plus enveloppants et plus chauds conçus pour la saison d’hiver et ceux légers et agréables à porter pendant la saison d’été.

On distingue également des robes médicalisées capables de couvrir intégralement le corps de la tête au pied. Ce modèle est spécifiquement destiné aux personnes qui sont plus agitées la nuit. Douce et hypoallergénique, la robe médicalisée est généralement lavable à 90°C et est d’une bonne résistance. Si vous recherchez des modèles doux et moelleux, optez pour ceux 100 % coton.

Toutefois, notez que pour des raisons de sécurité, la fermeture d’une robe médicalisée sera toujours installée à des emplacements stratégiques afin de prévenir le retrait de la tenue par le patient. Cela facilite dans le même temps, le retrait de la robe médicalisée et les manipulations opérées par le personnel médical.

Quand est-ce qu’une robe médicalisée s’avère nécessaire ?

La robe médicalisée est une tenue pratique face aux difficultés d’incontinence que rencontrent les personnes d’un âge avancé. C’est un complément de protection permettant de contrer les fuites d’urine par exemple. La robe médicalisée est parfois conseillée aux personnes souffrantes d’Alzheimer. Vu qu’elle est impossible à ouvrir, elle permet aux personnes souffrant d’Alzheimer d’éviter d’enlever leur protection d’incontinence pendant qu’elles dorment.  

Cela permet dans le même temps au personnel médical de ne pas réaliser des tâches supplémentaires. C’est également pour les personnes d’un âge avancé, un bon moyen de défense en ce qui concerne les irritations cutanées. La robe médicalisée est aussi idéale pour les personnes handicapées, car elle facilite leurs prises en charge.

Où pouvez-vous vous procurer une robe médicalisée ?

Ces types de vêtements sont disponibles dans toutes les structures homologuées pour la vente de matériel médical. Toutefois, veuillez prendre l’avis d’un professionnel avant de vous procurer un modèle donné. En effet, le modèle choisi doit répondre aux exigences de l’état du patient qui veut s’en servir. Pensez également à vous procurer des modèles de qualité.

Laisser un commentaire