Les personnes en surpoids doivent parfois faire des choix entre plusieurs solutions pour retrouver une meilleure qualité de vie. L’une de ces solutions est la pose d’un ballon gastrique. Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ? Pourquoi le choisir ? Comment se met-il en place ? Favorise-t-il une perte de poids sur le long terme ?

Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est un outil non chirurgical qui est utilisé pour traiter l’obésité. Autrefois réservé à une catégorie de patients assez aisés, il se démocratise de plus en plus. Un ballon gastrique se compose de plusieurs éléments :

  • un ballon souple et extensible conçu en silicone ;
  • un tube de placement ;
  • un système de remplissage.

Grâce à ce dispositif que vous pouvez découvrir sur le site ballon-gastrique.com, il est possible de perdre plusieurs kilos rapidement et durablement. Une fois placé dans votre estomac, il remplit celui-ci et apporte un sentiment de satiété, vous aidant à vous contenter de petites portions de nourriture. Associé à un régime adéquat, il contribue donc à l’obtention de résultats durables.

À qui le ballon gastrique est-il destiné ?

L’implantation d’un ballon gastrique est recommandée aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 27 et 35. Il s’agit d’un système utile pour ces personnes qui souhaitent perdre du poids, mais qui se trouvent en dessous des critères indispensables pour envisager une chirurgie invasive.

Il peut également être suggéré comme solution à une personne obèse, afin de perdre un peu de poids avant de procéder à l’intervention chirurgicale. Son utilisation peut notamment aider à minimiser les risques associés à ce type d’intervention.

Il est important de préciser que seul un médecin qualifié peut décider si oui ou non vous êtes éligible à cette procédure. Pour cela, il va d’abord confirmer votre score IMC puis effectuer une évaluation de votre situation sanitaire.

La procédure pour introduire un ballon gastrique dans l’estomac

Le médecin vous conseillera de ne rien manger durant les 6 à 12 heures avant l’opération. Une fois au bloc, il effectuera un premier examen endoscopique pour vérifier l’absence de toute anomalie. Le chirurgien introduira ensuite le ballon gastrique dans votre estomac en passant par la bouche et l’œsophage. Bien sûr, le ballon est dégonflé à ce moment-là.

Une fois posé, le ballon est aussitôt rempli de sérum physiologique à travers un cathéter. Le chirurgien retire ensuite le cathéter en tirant légèrement dessus dès que le ballon est plein. Ce dernier dispose d’une valve auto-obturante, qui empêche le liquide de se déverser dans l’organisme du patient.

L’opération dure entre 15 et 30 minutes. Vous restez en observation avant de rentrer chez vous le jour même. Un sédatif léger ou des relaxants musculaires peuvent vous être administrés. Vous pouvez aussi être sous anesthésie locale (au niveau de la gorge) durant l’acte. C’est toutefois une opération indolore.

Les centres spécialisés et le programme d’accompagnement

Bien qu’étant simple en apparence, cette procédure nécessite du savoir-faire et de la maîtrise. Il est ainsi indispensable de se faire accompagner par les meilleurs professionnels. Il existe à cet effet des cliniques qui se sont spécialisées dans cette procédure. C’est le cas par exemple du centre spécialisé dans la pose du ballon gastrique et la perte de poids, géré par des médecins accrédités par l’autorité de santé belge, et situé à Bruxelles.

Vous pouvez atteindre le poids de vos rêves, mais pour cela, vous devrez suivre à la lettre les conseils et le programme qui sera mis en place pour vous. En plus du ballon gastrique, vous devrez en effet suivre un régime spécial afin de retrouver une alimentation saine et équilibrée. Étalé sur plusieurs mois, le programme d’accompagnement personnalisé comporte le plus souvent un planning nutritionnel, un accompagnement sportif et un suivi régulier.

En allant dans un centre spécialisé, vous bénéficiez notamment du savoir-faire de professionnels qualifiés dans divers domaines (gastro-entérologues, nutritionnistes, diététiciens, etc.). Vous pouvez même bénéficier d’un accompagnement psychologique, selon votre état.

Les avantages du ballon gastrique

Le principal avantage est la perte de poids à long terme. On estime que la majorité des personnes ayant eu cette intervention ont perdu entre 20 et 30 % de poids durant les premiers mois. Cette perte de poids s’accompagne d’une amélioration de votre santé en ce qui concerne les éventuelles affections liées à l’obésité. Il s’agit notamment :

  • du diabète ;
  • de l’apnée du sommeil ;
  • de l’hypertension artérielle ;
  • des problèmes de mobilité ;
  • des problèmes liés à la confiance en soi, à l’amour propre, etc.

En plus de cela, la procédure de pose du ballon gastrique est peu invasive et ne nécessite pas un long séjour à l’hôpital. Cela représente donc un excellent moyen de démarrer une nouvelle vie.

Cette opération est-elle risquée ?

Les risques liés à cette intervention sont minimes. Durant la pose ou le retrait du dispositif, il peut toutefois y avoir des saignements, ou une perforation de l’œsophage. Ces cas sont rapidement pris en charge par le personnel soignant qui se tient prêt.

En dehors de cela, vous pouvez ressentir un léger inconfort du fait de ce corps étranger dans votre organisme dans les heures qui suivent l’installation du dispositif. Cet inconfort peut être accompagné de nausées ou de vomissements. Ces signes disparaissent très vite. Enfin, le médecin peut vous prescrire un remède contre les reflux et l’acidité gastrique.

ballon gastrique

Le ballon gastrique : pendant combien de temps ?

Le ballon gastrique peut rester en place durant 3, 6 ou 12 mois en fonction du modèle choisi. L’acidité de l’estomac peut en effet entraîner une détérioration du ballon. C’est pourquoi il doit être retiré après un certain temps, et remplacé si les objectifs en termes de perte de poids ne sont pas encore atteints.

Il faut savoir que, pour maintenir votre perte de poids durablement, vous devez réellement vous engager à avoir une nutrition saine et équilibrée, combinée à la pratique d’une activité sportive. Tout est donc dans votre attitude. Avec le ballon dans votre estomac, vous réapprendrez à manger de petites portions.

Une fois le ballon retiré, le plus dur sera de ne pas retomber dans les travers d’une mauvaise alimentation. La modification de votre mode de vie et d’alimentation est donc une condition sine qua non à la réussite et à la durabilité de votre perte de poids.