Malgré leurs soucis de santé, la majorité des seniors souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux. La perte d’autonomie étant fréquente en vieillissant, vous devez vous organiser soigneusement pour continuer à rester chez vous en toute sécurité. Pour vous aider, voici trois solutions qui permettent d’assurer votre maintien à domicile en tant que senior.
Les aides à domicile pour les seniors
Les aides à domicile pour les seniors proposent un vaste panel de services à la personne. Ces derniers ont pour but de vous assister et de vous accompagner de manière à vous permettre de bien vivre chez vous. Comme le précise la page APADOM, les auxiliaires de vie sont formés et qualifiés pour vous aider au quotidien.
En tant que senior, vous pouvez par exemple avoir besoin de services d’aide à l’autonomie pour bénéficier d’un accompagnement dans les actes essentiels de la vie. Il peut aussi s’agir de l’aide au lever et au coucher ou d’une assistance à l’habillage et au déshabillage lorsque vous n’arrivez plus à effectuer seul certains mouvements.
L’aide à la toilette, la garde de nuit ainsi que le ménage et le repassage sont autant de prestations qu’une aide à domicile peut vous fournir en fonction de vos besoins. Les intervenants se déplacent chez vous aux horaires convenus pour réaliser les services indiqués. Le prix de l’aide à domicile pour senior dépend du type de prestation que vous souhaitez et des qualifications de l’intervenant.
La téléassistance pour le maintien à domicile des seniors
La téléassistance est un service de sécurité qui met en contact les personnes âgées avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette solution de maintien à domicile vous permet d’alerter quelqu’un facilement en cas de problème (malaise, difficulté à se déplacer, chute, etc.).
Pour ce faire, il vous suffit généralement d’appuyer sur un médaillon ou sur une montre que vous portez en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur contacte l’un de vos proches ou déclenche une intervention pour vous porter assistance. Dans le cas où vous ne répondez pas à l’appel du téléopérateur suite à votre alerte, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.
Pour bénéficier de la téléassistance, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un organisme proposant ce service et installer un système de micro-haut-parleur dans votre logement. Le coût de la téléassistance diffère d’un prestataire à un autre et peut être pris en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie.
Adaptez votre logement pour plus de sécurité
Avec l’avancée de l’âge, il est important d’adapter votre logement pour faciliter votre maintien à domicile. Avant de commencer vos aménagements et de faire appel aux professionnels compétents, vous devez identifier les pièces à adapter en priorité.
C’est le cas du salon, une pièce dans laquelle vous passez certainement le plus de temps. Vous pouvez l’aménager en espaçant suffisamment les meubles pour simplifier vos déplacements. Pour la cuisine, vous pouvez ranger à proximité les ustensiles que vous utilisez fréquemment.
Les risques de glissades et de chutes étant accrus dans la salle de bains, il est recommandé d’y installer des tapis antidérapants et des barres d’appui solides. Optez également pour un lit bas dans la chambre et pour une rampe d’escalier, si vous en avez, cela vous offrira un meilleur appui.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.