Quelques explications sur le Lasik et ses consignes post-opératoires

Vous en avez marre de vos lunettes ? La meilleure solution serait de procéder à une opération au laser pour corriger votre vue. Cette intervention vous permettra d’optimiser la vision de loin comme de près. Cette opération est de plus en plus courante depuis quelques années, alors, si vous aussi, vous en profitiez ?

Le Lasik : une opération courante

L’opération de la myopie au laser offre d’excellents résultats, ainsi, grâce à cela, vous ne serez plus obligé de porter vos lunettes ni même des lentilles de contact. Toutefois, avant d’entamer cette démarche, il est important de consulter les avis des spécialistes. Quoi qu’il en soit, en optant pour cette opération, qui se réalise généralement en une heure, pour les 2 yeux, votre vie changera à coup sûr. Cette intervention n’exige pas d’hospitalisation et se pratique sous anesthésie locale.

Plusieurs procédés peuvent être utilisés en fonction de l’épaisseur de la cornée, du degré de myopie, de l’âge du patient, de la présence ou non d’une cataracte.

Le Lasik transmet des rayons lumineux à la surface de la rétine afin de vous offrir une vision normale. La lumière traverse la cornée et le cristallin, pour modifier sa direction en la réfractant. Avec une telle intervention, votre vision deviendra parfaite, de loin comme de près. Ce procédé corrige une amétropie (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie).

Les consignes post-opératoires

Les consignes post-opératoires du Lasik sont assez simples. Une fois l’opération effectuée, vous aurez l’impression d’avoir un corps étranger dans l’œil. Les douleurs sont modérées et durent seulement quelques heures. Avec des antalgiques, vous vous sentirez soulagé. En traitement, vous aurez du collyre antibiotique et anti-inflammatoire pendant 15 jours. Même si ce procédé n’enclenche pas d’arrêt de travail officiel, il serait préférable de prévoir un temps de repos de 24 heures. Au cours de la première semaine, il faudra éviter de vous frotter les yeux.

Vous devrez également porter des coques protectrices durant la nuit et des lunettes durant la journée. Vous devrez patienter 7 jours au moins, avant de reprendre une activité physique, peut-être plus, si vous risquez un choc oculaire. Il sera nécessaire d‘éviter toute activité de baignade pendant les 3 premières semaines. 10 jours après l’opération, les femmes pourront de nouveau se remaquiller les yeux, notamment les paupières et les cils. Le eye-liner devra attendre au moins 1 mois. Les complications post-opératoires sont très rares. La vision revient très vite après un Lasik.

Toutefois, elle peut être floue durant quelques heures. Elle s’améliore au bout de 12 heures, mais le résultat final sera constaté une fois la cicatrisation terminée.

Laisser un commentaire