purifier l'air

Quels sont les équipements de purification d’air obligatoire en entreprise ?

La purification de l’air est aujourd’hui une démarche importante pour préserver la santé à long terme. En effet, un air pollué est à l’origine de plusieurs problèmes de santé. En milieu professionnel, il est essentiel de maintenir une atmosphère pure et de qualité. La purification de l’air permet de lutter contre les particules nocives dans les bâtiments professionnels.

Un air sain améliore la productivité au travail

L’air est essentiel à la vie. Chaque être humain respire jusqu’à 16 000 litres d’air au quotidien. Un air propre est bénéfique pour la santé. Dans le secteur du travail, il est indispensable d’améliorer la qualité de l’air dans les locaux. Les ventilations et les aérations ne suffisent pas à offrir à chaque collaborateur un air de qualité. 

De nos jours, il est plus intéressant de combiner ses dispositifs par un système de purification de l’air. L’objectif est de garantir une atmosphère qui ne nuise pas à la santé des employés. Il faut dans ce cas mettre en place sur le lieu de travail des purificateurs d’air. Ces derniers sont notamment essentiels si le bâtiment est ancien. Il est facile de trouver des purificateurs d’air en choisissant parmi les modèles disponibles sur air-et-sante.fr

Il faut comprendre qu’un air sain augmente la productivité jusqu’à 12 % selon une étude menée par des spécialistes. Ainsi, les entreprises s’en sortent gagnantes en garantissant une bonne qualité de l’air intérieur. Car, les salariés restent en bonne santé tout en étant plus productif. Il faut savoir qu’un air pollué entraîne la fatigue, la toux, une irritation des yeux, des maux de tête, etc. 

Le bien-être des salariés

La santé des employés est importante. Dans le milieu professionnel, les employeurs doivent penser à l’épanouissement et à la satisfaction des salariés. Un collaborateur en bonne santé physiquement et mentalement est plus productif. Il peut accomplir plus facilement et rapidement ses différentes missions. Lorsqu’on souhaite s’intéresser au bien-être des équipes, il ne faut pas négliger la qualité de l’air. 

Une atmosphère propre booste la performance des équipes. Elle augmente la motivation puisqu’on se sent bien lorsqu’on respire un air de qualité. L’amélioration de l’air que respirent les salariés est indispensable pour mettre en place un environnement de travail intérieur de qualité. En purifiant l’air d’un bureau fermé, d’un open-space ou d’une boutique par exemple, cela aura un impact positif sur les performances des équipes. On peut s’attendre à la croissance de la productivité. Le purificateur d’air professionnel maintient en bonne santé les personnes qui passent la majeure partie de leur journée en intérieur.

Les critères pour bien choisir son purificateur d’air

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour choisir le modèle idéal. La première chose à prendre en considération est le système de filtration. Celui-ci doit être performant pour assainir efficacement l’endroit où doit être placé l’appareil. 

Il faut aussi prendre en compte les dimensions de la pièce à purifier. Il est recommandé d’opter pour un purificateur d’air de type professionnel pour assainir l’air dans un grand espace. S’il s’agit d’un bureau de taille réduit, ce n’est pas la peine d’opter pour un purificateur géant. Un purificateur d’air doit être facile d’entretien. Le filtre de l’appareil doit être simple à remplacer sans utiliser d’outils. 

Si le purificateur est doté d’un filtre HEPA, il est impératif de respecter le délai de remplacement de ce type de filtre pour garantir la performance de votre purificateur. Certains filtres sont lavables afin de pouvoir les réutiliser, ce qui permet de faire des économies. Le niveau sonore de l’appareil est également un facteur non négligeable. Si le purificateur d’air est destiné pour un open-space ou un bureau, il est préférable d’opter pour un modèle silencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *