Comment reconnaître une perte auditive ?

Comment reconnaître une perte auditive ?
Comment reconnaître une perte auditive ?

Vous savez ce qu’est l’ouïe, mais qu’est-ce que la perte auditive ? La perte auditive survient lorsque votre capacité, à entendre devient réduite. Autrement dit, c’est ce qui se passe lorsqu’une personne est dans l’incapacité d’entendre aussi bien qu’une personne ayant une audition normale, le seuil étant de 25dB ou mieux dans les deux oreilles. Découvrez dans cet article ou ce test auditif en ligne gratuit  les mesures à prendre en cas de perte auditive et comment prévenir et traiter ce problème.

Types de perte auditive

On distingue plusieurs types de perte auditive. Elle peut être neurosensorielle, conductive ou mixte.

La perte auditive neurosensorielle résulte des pathologies des neurones et des cellules ciliées. La surdité liée à l’âge, est un type de perte auditive neurosensorielle, de même qu’une perte auditive induite par le bruit, qui est une perte auditive permanente causée par une exposition prolongée à des niveaux élevés de bruit.

La perte auditive conductive ou de transmission est dû à une déficience de l’oreille moyenne ou externe. La plupart de ces maux de conduction peuvent être traités avec succès par un otorhinolaryngologiste.

Une perte auditive mixte est la combinaison d’une surdité de conduction et d’une perte auditive neurosensorielle.

Une perte auditive peut aussi être une perte auditive bilatérale ou une perte auditive unilatérale.

Vous pouvez avoir une perte auditive dans une oreille. C’est ce qu’on appelle la perte auditive unilatérale ou la surdité unilatérale. Une perte d’audition dans les deux oreilles s’appelle une perte auditive bilatérale.

Une perte auditive peut également se produire soudainement d’un jour à l’autre. C’est ce qu’on appelle une perte auditive soudaine.

Quelles sont les causes de la perte auditive ?

Une perte auditive peut être causée par de nombreux facteurs, mais l’âge et le bruit sont les deux causes les plus fréquentes.

La perte de l’ouïe est une conséquence naturelle du vieillissement. Notre capacité auditive se détériore en fonction de l’âge. La surdité liée à l’âge est appelée presbyacousie.

La perte d’audition peut également survenir à la suite d’autres causes. Cela peut être causé par : certaines maladies et infections, médicaments et drogues, dommages aux oreilles, facteurs génétiques, alcool et tabac, solvants, cholestérol…

Prévention et traitement de la perte auditive

L’exposition quotidienne au bruit est directement liée au risque de dommages auditifs. Tous les jours, nous sommes exposés aux bruits. Par exemple, lorsque nous utilisons des écouteurs, lorsque nous sommes dans une salle de sport, au cinéma… Si le niveau de bruit est trop élevé, une idée serait d’utiliser des bouchons d’oreille.

La perte auditive peut être traitée, mais l’ouïe ne peut pas être rétablie. Dans la majorité des cas, la perte auditive est soignée avec l’aide d’outils auditifs.

Une perte auditive neurosensorielle est normalement traitée avec des aides auditives. Une surdité de conduction peut souvent être traitée avec une opération ou l’enlèvement du blocage de l’oreille, dans certains cas, des prothèses auditives ou des implants peuvent être nécessaires. Pour les gens souffrant de pertes d’audition plus importantes, les implants cochléaires peuvent être indiqués.

Une perte auditive soudaine doit être traitée immédiatement et le traitement requiert l’utilisation de stéroïdes. Si vous souffrez d’une perte auditive soudaine, vous devez consulter un médecin dès que possible.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*