Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la production des hormones est essentielle pour obtenir un équilibre parfait du corps. En cas de carence ou d’absence complète, on peut donc observer, un faible développement des caractères sexuels primaires et secondaires. Chez les hommes, la testostérone est l’une des hormones les plus importantes puisqu’il participe au développement musculaire. À juste titre, ceux qui souhaitent avoir des muscles développés font des cures de testostérone. Si vous êtes dans ce cas, voici comment procéder.

Quelles sont les méthodes pour réaliser une cure de testostérone ?

Une cure de testostérone peut se faire de plusieurs façons. Il revient à la personne qui doit en profiter de décider du processus à adopter pour être à son aise. En effet, certains suivent une cure de testostérone sous forme de complément alimentaire, d’autres le font sous forme de traitement thérapeutique. Et ce n’est pas tout, les plus audacieux adoptent une cure par injection.

La cure par la prise des compléments alimentaires est la première option chez un grand nombre de personnes puisqu’elle est moins contraignante. Elle est d’ailleurs recommandée si vous avez par exemple, du mal avec les piqûres. 

Complément alimentaire Testosterone Booster

  • Ce supplément naturel de testostérone contient des ingrédients tels que le fenugrec, la maca, la vitamine B6, le ginseng, le zinc, la L-Taurine, le poivre noir et le brocoli qui sont reconnus comme facteurs de fertilité.
  • Ingrédients naturels de haute qualité contribuent à améliorer le développement musculaire, la performance physique et à diminuer la fatigue.
  • Certification VEGETALIEN par The Vegetarian Society UK. Fabriqués dans les laboratoires CE, ils répondent aux normes strictes et aux processus de fabrication ISO 9001, American FDA, GMP (Good Manufacturing Practices).

En ce qui concerne les compléments alimentaires, il faut prendre le temps de faire un bon choix, car ils ne proposent pas forcément le même délai de résultat. Vous devez vous tourner vers celui dont le délai correspond à vos attentes.

Se fixer un objectif à garder en tête

Une cure de testostérone ne se fait pas par simple envie. Généralement, elle entre dans un programme d’entraînement qui vise peut-être à prendre 5, 10, voire 15 kilos de masse musculaire en trois mois ou plus. Il est important de garder en tête qu’il ne s’agit pas d’une course, car votre santé est en jeu.

Et si vous abusez du traitement, vous pourriez vous retrouver avec de graves problèmes de santé. L’idéal, c’est de se fixer un objectif réaliste, mais surtout atteignable pour vous.

Il est important de préciser que si votre but principal est d’augmenter votre masse musculaire, la prise de compléments alimentaires ne suffira pas. Vous devez absolument avoir une routine sportive assidue.

En effet, c’est en complément de cela que vient la cure. Il ne suffira donc pas de prendre des injections ou des compléments alimentaires et attendre que les muscles poussent. Il faudra donner de votre temps et de votre énergie pour que l’objectif soit atteint dans les délais fixés.

Combien de temps durera la cure de testostérone ?

Une cure de testostérone dure en moyenne entre 8 et 12 semaines pour avoir des résultats effectifs. Il faut donc de la patience, mais surtout du courage. Si vous faites moins de 8 semaines, vous avez toutes les chances de ne pas profiter de l’ensemble des effets des compléments alimentaires. Certains produits ont besoin de plus de temps pour inciter l’organisme à un changement. 

Par contre, si vous excédez les 12 semaines, vous risquez des problèmes de santé. L’organisme peut s’habituer aux substances ingurgitées pendant la cure et ne plus réagir comme il faut. Il peut également devenir dépendant de ces substances de sorte à vous amener constamment à dépasser les doses prescrites. Il s’agit donc d’un couteau à double tranchant.

Penser à réadapter son alimentation 

Les sportifs avertis savent que l’alimentation a une place prépondérante pour augmenter sa masse musculaire avec ou sans cure. La nature propose des aliments qui favorisent la production de testostérone par le corps. Il s’agit principalement des protéines comme les œufs, la viande et les fruits et légumes. Il faudra éviter les produits transformés qui pour la plupart perdent tous leurs nutriments avant d’arriver dans les assiettes. 

Quels sont les effets d’une cure de testostérone ?

Comme l’on peut s’en douter, une cure de testostérone a des avantages, mais aussi des limites. Son principal avantage est l’augmentation visible de la masse musculaire et de certains traits masculins. 

Pour ce qui est des limites, elles se comptent en nombre beaucoup plus important. On peut par exemple noter :

  • des maux de tête dus au dérèglement hormonal ;
  • une apparition d’acné chez des personnes qui n’en avaient pas ;
  • une apparition de seins chez les hommes…

L’apparition de seins chez les hommes est une limite qui fait reculer plus d’un. L’explication est simple. Lorsqu’elle est ingurgitée, la testostérone peut se transformer en œstrogène dans le corps.

Cette hormone féminine intervient dans le développement des glandes mammaires. Il est donc normal qu’elle s’y fixe. Ce qui est recommandé, c’est de prendre pendant la cure, un traitement anti-œstrogène. Cela évitera le stress de l’incertitude.

Pourquoi faire une cure de testostérone ?

La cure de testostérone peut être suivie pour diverses raisons, mais la première est l’acquisition d’une plus grande quantité de masse musculaire. Les hommes voient cette cure comme un moyen d’affirmer leur virilité. Les femmes pour leur part le font pour participer à des compétitions de bodybuilding par exemple.

Certains hommes qui ne se sentent pas bien dans leur peau du fait de leur apparence physique (absence de pilosité, forme gringalet, voix fluette) font aussi une cure de testostérone. Ils voient apparaître à la suite une pilosité plus importante et des muscles saillants.