bien choisir son matelas

Comment bien choisir son matelas ?

Vous dormez mal, vous avez mal au dos et vous ressentez une intense fatigue au réveil ? Il peut être temps de penser à changer votre matelas. Le sommeil est très important et il faut à tout prix qu’il soit reposant et réparateur. Pour votre bien-être, une bonne literie est alors indispensable. Le choix d’un matelas peut être difficile à faire. Nous vous proposons de découvrir comment bien choisir son matelas afin qu’il soit le plus satisfaisant possible.

Pourquoi changer de matelas ? 

Un matelas de bonne qualité a une durée de vie d’environ 8 ans. Il est nécessaire de le changer à l’issue de ce temps pour éviter des problèmes de soutien et de mal de dos. Un matelas de mauvaise qualité peut causer énormément de problèmes de santé et vous empêcher de dormir correctement. Au réveil, vous paraîtrez encore plus fatigué et de mauvaise humeur. Les conséquences ne sont pas que sur la santé, mais aussi sur votre productivité au travail et même dans vos rapports sociaux. 

La solution est de changer votre matelas et même le sommier si possible. Cela permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil et vous passerez des nuits paisibles et reposantes. Beaucoup d’entreprises sont spécialisées dans la vente de matelas d’excellentes qualités. L’avantage est que vous serez conseillés et aurez la certitude qu’il sera d’excellente qualité et qu’il vous permettra d’avoir un sommeil de qualité.

Les critères de choix d’un matelas

Changer de matelas oui, mais comment s’y prendre pour être sûr qu’il est adapté à ses besoins ? Certains paramètres sont à mettre en avant pour changer son matelas.

La technologie ou suspension

La technologie du matelas est un paramètre à ne pas négliger lors de l’achat. Elle joue un rôle primordial dans le soutien de la colonne vertébrale et le soutien du corps. Il existe trois types de technologies de matelas qui sont toutes performantes. Votre choix doit tenir compte de vos préférences et vos besoins.

  • Le matelas à ressorts qui est bien adapté aux personnes fortes ou qui transpirent beaucoup.
  • Le matelas en latex également convient aux personnes fortes et est idéal pour son aération. Toutefois, celui fait en latex naturel est assez onéreux. Il ne faudrait vous tourner vers ce type de technologie que si vous avez un budget conséquent. Le choix du latex synthétique moins onéreux est possible, mais il est assez polluant.
  • Le matelas en mousse est le plus souvent retrouvé sur le marché. Il est accessible à tous, mais ne convient pas à tous les types de morphologie.

Le soutien 

Le soutien du matelas est indispensable pour le choix d’un matelas. Il dépend en grande partie de la morphologie, de l’âge de la personne. Il ne doit pas être trop ferme ni trop souple de sorte à favoriser un meilleur soutien à la colonne vertébrale pour ainsi éviter d’éventuelles douleurs de dos. Si vous êtes à deux, en tenir compte pour le choix.

Pour quelqu’un qui souffre déjà de douleur de dos, une bonne fermeté du matelas est nécessaire.

La taille de votre matelas

Elle dépend de votre taille et de l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Pour un bon choix de la taille d’un matelas, il faut choisir un modèle avec 15 à 20 cm plus grands que la vôtre. La taille standard d’un matelas pour une personne est 90×190 cm. Vous pouvez aller à une longueur de 200 cm si vous êtes grand. Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont 140×190 et 160×20. Vous pouvez également commander un matelas sur mesure si vous le souhaitez.

L’accueil et l’hygiène

On parle d’accueil d’un matelas lorsque ce dernier est constitué d’un certain nombre de couches qui sont ajoutées pour permettre un meilleur confort. Plus le matelas a de couches, plus il est moelleux et confortable. Un accueil dynamique a peu de couches et donc plus dur. Un accueil moelleux provoque un effet d’enveloppement. Un accueil confortable se situe entre les deux précédents, intermédiaire.

En ce qui concerne l’hygiène, vous devez vous assurer que le matelas a subi un traitement antibactérien et antiacarien dans le but d’éviter les éventuels problèmes de peau et d’allergies.

Choisir un bon matelas est indispensable pour un sommeil de qualité. Vous devez à tout prix prendre en compte certains critères en considération avant l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *