visu-seniors-comment-gerer-le-stress

Anxiété et stress des seniors : comment les apaiser ?

L’anxiété et le stress sont des troubles dont les conséquences peuvent s’avérer graves, surtout lorsqu’ils touchent des seniors. Effectivement, on estime à près de 15% la part de personnes âgées qui souffrent de ces troubles. Les causes de ceux-ci peuvent être diverses et variées, mais elles peuvent conduire au suicide et empêcher le bien-être des personnes du 3e âge. Mais alors, l’anxiété et le stress sont-ils incontournables chez les seniors ? Si oui, comment les apaiser ? Nous vous proposons de le découvrir ici.

L’ostéopathie pour calmer les troubles neurologiques des seniors

Dès lors que l’être humain prend de l’âge, il est sujet à des modifications. Celles-ci ne sont pas faciles à gérer à moins de bénéficier des traitements proposés sur le site osteopathe-yvelines.fr, consacré à l’ostéopathie dans les Yvelines. Les troubles neuro-végétatifs, le stress et l’anxiété font partie de ces modifications. S’il est vrai qu’une personne ayant eu ces problèmes à l’âge adulte ne s’en débarrasse pas en vieillissant, d’autres causes existent.

La principale cause de troubles neurologiques que l’on signale chez les seniors est la peur de vieillir. Cela implique effectivement de :

  • Ressentir des douleurs,
  • Réduire ses activités,
  • Voir ses enfants et petits-enfants s’éloigner,
  • Perdre sa source de revenus,
  • Avoir des problèmes de mobilité et d’autonomie,
  • Être placé en institution,
  • Mourir.

Ces différents événements ne surviendront pas tous forcément, mais elles constituent tout de même des sources d’inquiétudes. Par ailleurs, il est fréquent que le moindre problème paraisse catastrophique aux yeux d’une personne âgée. Un dysfonctionnement du système neuro-végétatif peut aussi provoquer de l’anxiété et du stress chez un senior.

L'apaisement du stress avec des petits exercices physiques
L’apaisement du stress avec des petits exercices physiques

Effectivement, le système neuro-végétatif est lié à la parole, la digestion, l’audition, la vision, la circulation sanguine et bien d’autres encore. Ainsi, si celui-ci est défaillant, vous pourriez avoir du mal à respirer, être désorienté, avoir des douleurs musculaires et articulaires ou souffrir de troubles mentaux. Heureusement, il existe des solutions pour réduire le risque d’anxiété et de stress.

L’ostéopathie pour apaiser le stress et l’anxiété chez les seniors

Si vous souffrez d’anxiété et de stress, des séances chez un ostéopathe peuvent vous permettre de les apaiser au mieux. En agissant sur certains muscles de votre corps et en vous aidant à travers quelques exercices, un professionnel vous aidera à mieux gérer ces troubles.

Il vous apprendra comment faire face à vos angoisses sans toutefois les laisser prendre le dessus. De plus, il vous aidera à vous sentir bien dans votre peau. Les massages qu’il peut vous procurer vous évitent d’avoir des douleurs dans les muscles, les os et les articulations. Elles luttent aussi efficacement contre la perte d’autonomie et de mobilité.

En sachant que vous pouvez vous déplacer à votre guise, aller voir vos proches à tout moment et sortir sans danger calmera aussi vos craintes. Chez l’ostéopathe, vous pourrez également rencontrer d’autres personnes qui comprennent ce que vous vivez. Vous pourrez donc nouer des liens avec eux et éviter l’isolement et la dépression qui menacent les seniors.

Ainsi, l’ostéopathie est un excellent moyen de prévenir et de traiter les troubles neuro-végétatifs et le stress. Il existe cependant certains médicaments qui permettent de lutter contre ces problèmes chez les seniors.

L’anxiété et le stress peuvent survenir à tout moment et aucun senior n’est à l’abri de ces troubles. Leur conséquence pouvant être la mort, il est urgent d’adopter une solution efficace comme l’ostéopathie pour lutter contre eux. Il existe d’autres traitements comme les comprimés et les séances de psychothérapies qui vous seront d’un grand secours. Mais consulter un ostéopathe est une solution douce et sans effets secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *