Si les soins sont nécessaires chez les adultes, ils le sont encore plus pour les tout-petits. Les enfants ont en effet un système immunitaire toujours en formation. Au cours de ce processus, ils sont exposés à différentes affections d’origines diverses. Il convient donc de rester attentif à leur développement, notamment en cas de phimosis. Cette pathologie peut engendrer de graves complications si aucun traitement n’est effectué.
Table des matières
Définition et causes du phimosis chez l’enfant
Le phimosis est très répandu chez les enfants, puisque ce sont près de 96 % des nouveau-nés qui présentent cette malformation. Le phimosis est une étroitesse de l’orifice du prépuce, ce résidu de peau embryonnaire qui recouvre le bout du pénis jusqu’à la verge. Le phimosis est donc caractérisé par un rétrécissement du prépuce, qui bloque sa rétraction en arrière du gland. Généralement, il existe deux variantes du phimosis. Lorsque le décalottage (opération qui consiste à remonter le prépuce) du gland est impossible aussi bien au repos qu’en érection, on parle de phimosis complet. Cette pathologie est en revanche qualifiée d’incomplète quand le décalottage n’est réalisable qu’au repos.
Outre le phimosis congénital, on distingue des formes qui sont acquises. L’une des causes fréquentes est l’eczéma. Cette affection dermatologique peut bloquer le repli du prépuce chez l’enfant. Il en est de même pour le lichen scléreux qui provoque, la plupart du temps, des douleurs chez les personnes atteintes. Le phimosis peut par ailleurs être causé par l’obésité. Le surplus de graisses emprisonne parfois le pénis et engendre un phimosis. À ces causes s’ajoute la radiothérapie, qui augmente considérablement le risque de cancer du pénis. Pour venir à bout des problèmes de phimosis, il faut prendre un rendez-vous avec un urologue privé dès la survenue des premiers symptômes.
Traitements et suivi d’un phimosis
Le phimosis peut avoir de lourdes incidences sur la vie des patients. Outre les difficultés à uriner, cette pathologie peut compliquer la circulation normale du sang à l’intérieur du gland. Au cours des consultations chez le pédiatre, le traitement médicamenteux est l’une des principales démarches que proposent les spécialistes. Cette médication consiste en la prise de produits pharmaceutiques destinés à faciliter le décalottage du prépuce. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un urologue pédiatre afin de connaître le traitement adapté pour votre enfant.
Il se peut toutefois que les médicaments montrent des limites. Dans ce cas, les spécialistes peuvent envisager un étirement du prépuce. Cette technique vise à étirer la peau de manière à maintenir son élasticité. Seul un avis médical peut néanmoins vous indiquer la meilleure solution pour soigner les problèmes de décalottage. Dans les cas les plus graves, l’intervention chirurgicale est le dernier recours pour soulager les personnes atteintes.
L’opération du phimosis est une circoncision (posthectomie) dont le but est de retirer le repli de peau qui couvre le gland. La posthectomie sert à élargir l’orifice préputial afin de dégager le gland. Après la chirurgie, une période de 2 à 4 semaines est souvent nécessaire pour la cicatrisation. Des produits antalgiques peuvent améliorer le processus de récupération. Avec une bonne hygiène du prépuce et des exercices d’étirement réguliers, il est possible de traiter efficacement un phimosis chez l’enfant.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.