Quelles sont les différentes pathologies de la hanche ?

La hanche est une articulation complexe. Il est donc courant de voir des pathologies liées à cette partie du corps au sein de la population. Dégénératives ou traumatiques, les pathologies de la hanche peuvent toucher n’importe qui et nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Afin d’identifier un trouble particulier, vous pouvez vous fier aux symptômes. Pour vous aider dans cette démarche, faisons un tour d’horizon des différentes pathologies de la hanche.

L’arthrose de la hanche

C’est l’une des pathologies les plus fréquentes qui touchent la hanche. L’arthrose constitue même le motif de consultation le plus fréquent dans les cabinets médicaux. Cette pathologie se manifeste par une usure de la hanche qui engendre une fissure ou une déformation du cartilage articulaire. Pour en savoir plus sur cette pathologie de la hanche, informez-vous auprès d’un spécialiste orthopédique.

Les douleurs de l’arthrose proviennent essentiellement des frottements des os au niveau de la hanche. Cela peut même limiter, voire invalider, les mouvements du patient qui en est atteint. La majorité d’entre eux sont des personnes âgées. Cependant, l’arthrose peut toucher des personnes plus jeunes.

Les principaux symptômes de l’arthrose sont :

  • des douleurs survenant au niveau du pli de l’aine ou de la fesse : ces douleurs évoluent par poussée et irradient vers l’avant de la cuisse. Si le patient atteint un stade élevé de l’arthrose, les douleurs seront permanentes,
  • une gêne fonctionnelle : elle peut limiter les déplacements de la personne.

Les facteurs qui pourraient favoriser l’apparition de l’arthrose de la hanche sont la pratique d’une activité physique trop intense, le surpoids et l’âge.

pathologies de la hanche, clinique de la hanche

La dysplasie de la hanche

La dysplasie ou la malformation congénitale de la hanche rendent l’articulation instable. D’importantes douleurs et des luxations peuvent également apparaître. Comme la dysplasie est d’origine congénitale, elle atteint des sujets jeunes, âgés de 20 ans à 40 ans.

Les signes de la dysplasie de la hanche sont plutôt discrets. Il faut toutefois noter un point positif : elle se diagnostique dès la naissance grâce à une échographie ou une radiographie dans un hôpital ou un cabinet médical. De ce fait, la personne atteinte peut suivre des traitements conservateurs adaptés prescrits par un spécialiste de l’orthopédie.

Il existe néanmoins certains signes qui pourraient indiquer la présence de dysplasie de la hanche. Cela peut se manifester par :

  • des jambes de longueurs différentes,
  • un bruit lors de l’ouverture et la fermeture des jambes,
  • des déplacements anormaux.

Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA)

Il s’agit d’un contact prématuré du col de fémur avec le cotyle. Également appelé « acétabulum », le cotyle constitue la partie articulaire du bassin. Si le contact se répète, de nombreux dégâts peuvent survenir au niveau du bourrelet acétabulaire et du cartilage articulaire. Dans un stade plus poussé, le conflit fémoro-acétabulaire peut aboutir à une arthrose de la hanche.

Cette pathologie de la hanche peut être causée par deux principaux facteurs :

  • une anomalie du col du fémur : elle se caractérise par la présence d’une bosse au niveau de la partie antérieure et supérieure du col fémoral,
  • un cotyle qui couvre excessivement le fémur d’en haut.

Lorsque les signes suivants apparaissent, cela peut indiquer la présence d’un conflit fémoro-acétabulaire :

  • des douleurs au niveau du pli de l’aine ou de la fesse qui irradient vers le côté externe de la hanche,
  • des raideurs dans la hanche causant une limitation des mouvements.

Dans ces situations, il est recommandé de consulter au plus vite un orthopédiste.

Laisser un commentaire