visu-pourquoi-redouter-d-aller-chez-le-dentiste-comment-dissiper-sa-peur

Pourquoi redouter d’aller chez le dentiste ? Comment dissiper sa peur ?

Les dents contribuent non seulement à l’esthétique du visage, mais aussi à la préservation de la santé générale. C’est pour cela qu’elles méritent des soins et un entretien particulier. Force est cependant de constater que beaucoup de personnes évitent de consulter un dentiste, souvent par peur. Pour certains, cela constitue même une véritable phobie. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les bonnes raisons d’aller consulter, et les astuces pour dissiper sa peur du dentiste ou sa stomatophobie.

De bonnes raisons de consulter un dentiste

Le dentiste est un médecin qualifié dont le rôle consiste à assurer la santé buccale de ses patients. Lors d’une consultation, vous bénéficiez non seulement de soins adaptés à vos besoins, mais aussi de conseils avisés sur l’hygiène buccodentaire.

Une prise en charge complète et sur mesure

Certes, il existe aujourd’hui des astuces simples que vous pouvez appliquer chez vous pour améliorer votre santé buccale. Mais on le sait tous : rien ne vaut les conseils et le savoir-faire d’un dentiste.

Dans un cabinet dentaire, vous bénéficiez de soins dentaires sur mesure prodigués par un personnel qualifié. Détartrage, fluorisation, dévitalisation, soin des caries, blanchiment des dents… Les dentistes sont parfaitement équipés pour répondre à toutes vos demandes. Le Laboratoire Furst, en particulier, vous accompagne dans la création et la pose de pivots ou d’implants dentaires. Son équipe utilise la haute technologie pour façonner des prothèses sur mesure adaptée à votre mâchoire. Il en va de même pour le matériel de haute précision.

On y prodigue aussi des conseils en hygiène buccodentaire : bain de bouche, brossage des dents, entretien des prothèses dentaires et des implants dentaires…

Surmonter la peur du dentiste...
Surmonter la peur du dentiste…

Des dents saines pour un corps en parfaite santé

On l’a tous vécu au moins une fois dans notre vie : les maux de dents infligent une douleur insupportable. Naturellement, cela va affecter votre humeur et votre condition physique en général. Avec une rage de dents, même le simple fait de manger devient un véritable calvaire, vous plongeant ainsi rapidement dans un état de fatigue extrême.

Si vous ne prenez pas rapidement les mesures qui s’imposent, l’infection risque de s’étendre jusqu’à déformer votre visage. Mais une mauvaise dentition entraîne aussi une éviction sociale, car elle vous empêchera de montrer votre sourire et votre joie. Grâce aux soins fournis par votre dentiste, vous retrouvez un sourire sublime et lumineux. Tout ceci pour dire qu’une dentition saine est une condition essentielle pour sa santé, ses rapports sociaux et son bien-être au quotidien.

Peur du dentiste : relax, pas de panique !

Avant de faire confiance à votre dentiste, vous devez d’abord avoir confiance en vous-même. L’heure n’est pas à la remise en question, rappelez-vous la ou les raisons qui vous ont poussé à consulter un dentiste.

Le simple fait de se rendre chez un dentiste pour prendre soin de soi est un énorme pas en avant pour surmonter sa peur. Maintenant, le plus grand challenge est d’éviter à tout prix de faire marche arrière, surtout chez les personnes sujettes à des problèmes de stomatophobie. Le plus souvent, c’est la peur d’avoir mal qui vous freine : or, le dentiste dispose de solutions d’anesthésie pour prévenir la douleur. N’hésitez pas à changer de spécialiste si vous ne vous sentez pas assez épaulé.

Votre dentiste est votre ami

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les dentistes sont conscients des phobies et comprennent vos angoisses ainsi que vos peurs. Néanmoins, vous devez savoir une chose : il est présent pour vous aider, vous écouter et prendre soin de vous. Son principal objectif ? Vous satisfaire tout en vous procurant les meilleurs soins dentaires, sans douleur.

Avant de procéder à une intervention, quelle qu’elle soit, votre dentiste fera le nécessaire pour vous mettre totalement à l’aise. En contrepartie, vous devez faire l’effort de lui accorder votre confiance et de vous concentrer sur la conversation qu’il entretient avec vous. Parce qu’il y va de votre santé buccale, et de votre santé tout court, n’hésitez pas à détailler votre routine de soin à votre chirurgien-dentiste, ces éléments lui permettront de choisir les traitements et les soins les mieux adaptés.

Faites-vous accompagner !

Il est tout à fait normal d’avoir la boule au ventre lorsqu’on entre dans un cabinet dentaire. Pour vous faciliter ce processus, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un ami, une compagne ou encore un membre de votre famille.

En effet, l’astuce est d’engager une conversation avec la personne qui vous accompagne, et ce, afin d’évacuer le stress. Il faut aussi avouer que cette démarche procure un certain sentiment de réconfort et de soutien, ce qui influe beaucoup sur le moral. Quoi qu’il arrive, sachez que cette personne vous accompagne et admire votre courage.

Comment dissiper sa peur du dentiste ?
Comment dissiper sa peur du dentiste ?

Distrayez-vous pour ne pas paniquer

Le but principal des distractions est de chasser les pensées négatives. Vous pouvez par exemple discuter avec les personnes qui vous entourent ou la personne qui vous accompagne, lire un livre, écouter de la musique… Ainsi, l’attente paraîtra plus courte.

En effet, plus l’attente est longue, plus on a tendance à sombrer dans la panique. C’est pour cela qu’il est conseillé d’occuper votre esprit afin de vous distraire. Pour oublier les odeurs atypiques des cabinets, vous pouvez notamment mâcher des chewing-gums… sans sucre.

Consultation chez le dentiste : une fois par an suffit !

La règle veut que l’on consulte un dentiste au moins une fois par an pour avoir une bonne dentition et bénéficier d’un suivi optimal. Effectivement, le recours à un dentiste ne signifie pas forcément qu’il vous faut des soins dentaires. Il peut tout simplement s’agir d’un examen de routine pour vérifier l’état de vos dents.

Ce sera aussi l’occasion pour le dentiste de faire un rappel sur les règles d’hygiène pour avoir des dents en bonne santé, pendant toute l’année. Si besoin, il peut vous prodiguer des conseils complémentaires. Certains vont même jusqu’à proposer un régime alimentaire spécifique pour aider leurs patients à avoir une bonne dentition, notamment pour les dents tachées ou l’émail fragilisé.

Dans tous les cas, dès le moindre souci, il est préférable de prendre rendez-vous auprès de votre chirurgien-dentiste pour éviter que le problème ne dégénère et ne s’aggrave.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *