Le démaquillage au quotidien : un démaquillant à base d’huile ou d’eau ?

Produit incontournable dans une routine beauté, le démaquillant élimine la peau de toute impureté et des résidus de maquillage. Il assure sa propreté en supprimant le sébum et les cellules mortes. De même, il favorise la respiration cutanée et apporte une sensation de bien-être et de fraîcheur. Eau, lait, huile…l’offre en matière de démaquillant est multiple. Que choisir donc entre le démaquillant à base d’huile et d’eau ?

La différence entre les démaquillants à base d’huile et à base d’eau

Les démaquillants à base d’eau sont composés de petites particules de tensioactifs. Ils conviennent à tout type de peau, y compris les peaux mixtes et grasses. En effet, l’eau micellaire utilisée dans la fabrication de ce type de produit élimine toute trace d’impuretés, de sébum et de maquillage sans agresser la peau. Toutefois, il est important de se rincer le visage après son utilisation afin de réduire le risque d’apparition des rougeurs.

Quant à elle, l’huile démaquillante bio retire toute trace de démaquillage. Indiquée pour les peaux sensibles, sèches, grasses et mixtes, elle est de plus en plus utilisée par les professionnels. Le démaquillant à base d’huile ne laisse aucun résidu gras sur la peau et la prépare à recevoir d’autres soins hydratants ou un moussant. À la différence des démaquillants à base d’eau, vous n’êtes pas obligé de rincer votre visage après son utilisation.

Optez pour un démaquillant à base d'huile

Les avantages et les inconvénients de chaque type de démaquillant

Choisir le type de démaquillant qui vous convient revient à tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque produit.

Les avantages et les inconvénients d’une huile démaquillante

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’huile démaquillante permet d’enlever complètement du maquillage. Un simple nettoyage est suffisant pour débarrasser votre peau de tous les éléments nocifs et des cellules mortes.

Ses propriétés et sa texture permettent de dissoudre et de capturer tous les maquillages et de vous débarrasser de tout type d’impureté. Cependant, en termes de limites, toutes les huiles ne se valent pas. Leurs odeurs et leurs textures varient d’un produit à un autre. Sur certaines peaux, elles sont moins efficaces et même difficiles à appliquer.

Avantages et inconvénients d’un démaquillant à base d’eau

En un geste, le démaquillant à base d’eau vous promet d’ôter le maquillage et de nettoyer complètement la peau de toutes ses impuretés. Il démaquille, purifie, nettoie et laisse le visage sans film gras et frais. Comme inconvénient, les micelles qui composent ces produits sont des détergents agressifs pour la peau.

Au fil du temps, cette dernière se retrouve sans film hydrolipidique, ce qui la rend vulnérable aux agressions extérieures. D’autres méthodes de démaquillage comme le double nettoyage sont donc recommandées.

Quel type de démaquillant vous convient le mieux ?

L’huile démaquillante est la plus complète et idéale pour dissoudre en douceur les impuretés et le maquillage. Elle absorbe sans agresser la peau et se mélange facilement aux fards. Il suffit de l’appliquer en petits massages circulaires sur le nez, le front, les joues et le menton. Sa texture devient soyeuse et fluide et emprisonne rapidement toutes les impuretés.

Laisser un commentaire