Conseils pour éviter d’avoir un test de grossesse faux négatif

Seins sensibles ? Fatigue récurrente ? Menstrues en retard ? Il est normal que vous soupçonniez une grossesse. Pour vous en assurer, il vous faudra faire un test de grossesse. Mais, avant de vous engager sur cette voie, gardez à l’esprit que celui-ci peut présenter un résultat faux négatif. Quand dit-on qu’un test de grossesse présente un résultat faux négatif ? Mieux, comment faire pour l’éviter ? Et surtout, quelles démarches suivre pour favoriser un résultat sûr ? Voilà autant d’interrogations auxquelles nous répondrons dans cet article.

D’abord, le faux négatif, qu’est-ce que c’est ?

À la question de savoir qu’est-ce qu’un test faux négatif, notre réponse est claire et sans ambiguïté. On parle de faux négatif dans le cas d’un test de grossesse négatif mais toujours pas de règles.

Autrement dit, vous vous soumettez à un test de grossesse et celui-ci vous notifie toute absence de grossesse. Pourtant, vos menstrues sont toujours absentes et vous avez des raisons valables de soupçonner une grossesse.

Ensuite, comment faire pour l’éviter ?

Comment mentionné précédemment, le faux négatif est un test qui révèle un résultat négatif alors même que l’intéressé soupçonne une grossesse. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de choses au nombre desquelles on peut citer :

  • La mauvaise manipulation du test ;
  • Sa réalisation en dehors des délais prévus ;
  • Le non-respect du temps de lecture du résultat ;
  • Etc.
test de grossesse femme

Pour éviter ces moments de stress et d’angoisse, il vous faut entre autres :

Prendre le temps de lire la notice

Qu’il soit un médicament simple ou un test de grossesse, les produits pharmaceutiques ne sont pas des articles ordinaires. De ce fait, ils doivent être pris avec beaucoup de précautions, et ce, conformément aux prescriptions du fabricant.

Dans le cas des tests de grossesse, il est donc capital de bien lire la notice d’utilisation avant toute manipulation. La vérité, c’est que certains tests se révèlent beaucoup plus faciles à manipuler que d’autres.

Si les modèles qui donnent un résultat clair et lisible ne posent en général pas de problème, ceux présentant des barres de trait peuvent se révéler un peu plus difficiles à déchiffrer.

Pour vous mettre à l’abri des faux négatifs, il vous faut donc prendre le temps de bien lire le mode d’emploi. Ainsi, vous vous assurerez de respecter les conditions de réalisation du test.

Réaliser son test dans les bonnes conditions

Comme annoncé plus haut, le faux négatif ne résulte pas seulement d’une mauvaise connaissance de la notice. En plus de cet aspect, il peut provenir d’une utilisation précipitée ou une mauvaise connaissance des conditions d’utilisation.

Pour vous mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises, prenez le temps de vous calmer et de gérer vos émotions. Cette étape franchie, lisez comme prévu le mode d’emploi. Réveillez-vous ensuite le lendemain à la première heure et recueillez votre première urine pour réaliser le test.

Si l’impatience vous gagne ou que le stress vous pousse à boire de l’eau ou toute autre boisson, vous avez de fortes chances de fausser le résultat. L’hormone bêta HCG recherchée peut en effet se retrouver moins concentrée dans votre urine. Elle sera alors plus difficilement détectable, et vous pourriez vous retrouver avec un résultat faux négatif.

Retenez à toutes fins utiles que le test de grossesse urinaire doit se lire dans les toutes premières minutes suivant sa réalisation (généralement une à cinq minutes). Passé ce délai, le résultat peut évoluer et vous donner un faux négatif.

Bien lire le résultat

L’autre astuce pour éviter le faux négatif, c’est de bien lire le résultat. Même si à première vue cela semble évident, il est de tout même important de vous rappeler quelques clés de lecture. Dans cette optique, retenez que suivant le modèle de test choisi, le résultat peut apparaître sous forme :

  • D’un trait ;
  • D’un symbole (généralement +) ;
  • Ou d’un mot (enceinte) écrit en toutes lettres.

Si le deuxième et le troisième cas ne posent généralement pas de problème, le premier peut prêter à confusion. Pour bien lire les résultats matérialisés en trait, il vous faudra donc vérifier l’apparition du trait de grossesse.

Si celui-ci n’apparaît pas, cela suppose que vous n’êtes pas enceinte. Dans le cas contraire, vous avez plus de 99 % de chance de célébrer l’arrivée d’un futur bébé, et ce, qu’importe la densité de la coloration. Gardez toutefois à l’esprit que pour être fiable, votre test ne doit être périmé ou réalisé dans de mauvaises conditions.

Enfin, quelles démarches suivre pour favoriser un résultat sûr ?

Maintenant que vous savez comment éviter un faux négatif, il ne vous reste plus qu’à créer les conditions pour un résultat sûr. Pour y arriver, notre conseil, c’est de choisir la bonne période pour réaliser votre test.

test de grossesse négatif

Si certains tests sont appréciés pour leur sensibilité dans la détection de l’HCG (hormone de grossesse), d’autres par contre n’ont pas cette capacité. Pour vous assurer d’un bon résultat, il vous faut en général éviter les détections précoces. Un test réalisé à la date présumée de vos règles devrait être en mesure de vous fournir un résultat fiable. Pensez-y.

Laisser un commentaire