jus de betterave

Santé : les avantages du jus de betterave

Boire du jus de betterave est très bon pour la santé grâce sa teneur en nutriments, minéraux et oligo-élements. Une fois cuite, la betterave perd des vitamines et des minéraux alors que sous forme de jus elle conserve tous ses bienfaits. Dans la famille de la betterave, on retrouve la betterave fourragère utilisée dans la nourriture pour les animaux, la betterave sucrière qui sert à faire de l’alcool, du carburant ou encore du sucre et enfin la betterave potagère, celle que nous mangeons ou buvons.
La betterave est un légume racine comme peuvent l’être la carotte ou le navet, elle fait partie de la même famille que l’épinard. Quels sont ses nutriments et ses bienfaits pour votre santé ?

Les nutriments de la betterave

La betterave est un légume aux nombreux nutriments ! Ses feuilles au goût amer possède de nombreuses vitamines comme les vitamines C, A, B2, B6 et B1, mais également beaucoup de minéraux comme le magnésium, le calcium ou encore le fer. Bien que les feuilles ne se consomment pas sous forme de jus, la racine a de nombreuses fibres, glucides, mais aussi du potassium, de l’iode et manganèse.

La betterave se consomme rarement sous la forme de jus, mais savez-vous que la consommer comme tel vous permet de conserver de nombreux nutriments, oligo-éléments et minéraux. Grâce à la betterave, vous éviterez ainsi des carences et elle s’avère être bonne pour la santé car un verre de jus bio ne représente que 60 calories<+strong> et vous ne consommerez aucun gras. Voici un bon allié pour une alimentation équilibrée.

De plus, en buvant un verre de jus de betterave vous ingérerez des glucides (7,50 grammes), des fibres (0,40 gramme), des protéines (0,42 gramme) et du bon sucre (5,42 grammes).
Dans quel cas le jus de betterave peut s’avérer encore plus bénéfique ?

Quels sont les bienfaits de la betterave pour votre corps

Comme nous l’avons vu, le jus de betterave contient de nombreuses vitamines, nutriments, minéraux et oligo-élements. Ces bienfaits vous permettent d’être en bonne santé car ils vous protègent de nombreuses maladies. Pour y voir plus clair, voici les principaux avantages de la betterave sous forme de jus.

Le jus de betterave, un anti-inflammatoire naturel

La betterave sous forme de jus permet de conserver de nombreux bienfaits. Parmi eux, on retrouve sa fonction anti-inflammatoire, une étude a prouvé que la bétalaïne (présente dans ce légume) permet de protéger vos cellules de l’angoisse, mais également vos organes car il réduit l’inflammation. Si vous consommez du jus de betterave, vous pourrez vous protéger des maladies cardiovasculaires.

La betterave permet de combattre l’anémie

L’anémie est une pathologie qui se traduit par un manque de globule rouge alors le transport d de l’oxygène dans le sang devient de plus en plus difficile. Pour vous protéger de l’anémie, vous avez besoin d’un apport en fer assez conséquent. Et bonne nouvelle, la betterave est un légume riche en fer.

Limiter la tension artérielle

Le jus de betterave vous permet de baisser de votre tension artérielle. Néansmoins, si vous suiez déjà un traitement médicamenteux, vous ne remarquerez pas les effets de ce jus. La betterave est riche en nitrates qui permettent de dilater les vaisseaux sanguins et donc permet une meilleure circulation du sang dans votre corps. Cette circulation diminuera alors votre tension artérielle et donc vous serez moins nerveux, moins fatigué et vous aurez moins de palpitations.

Bon pour le foie

Le jus de betterave est également très bon pour le foie grâce à sa teneur en vitamines A, B6 et sa fonction antioxydante. Son pouvoir anti-inflammatoire permet de protéger votre foie du stress, mais surtout des inflammations. Et pourra l’aider à jouer son rôle : éliminer les toxines présentes dans votre corps.

Le jus de betterave, utile pour les sportifs

D’autres études sur la betterave ont permis de prouver que son jus aide les sportifs à améliorer leurs performances. Sa teneur en nitrates permet aux sportifs d’orienter le sang et l’oxygène vers les muscles alors vous serez en mesure de battre vos records lorsque vous faites du sport. Boire un verre de jus de betterave avant d’aller faire votre jogging vous apportera toutes les vitamines et les minéraux nécessaires.

Un jus detox

Le jus de betterave est un allié de poids si vous souhaitez suivre une cure détox car il permet d’accélérer l’élimination les toxines notamment si vous avez bu de l’alcool dans les jours précédents votre cure.

Quelle maladie combattre avec le jus de betterave

Le jus de betterave vous permet également de combattre ou prévenir certaines maladies comme :

  • la goutte
  • les maladies liées à la vésicule biliaire
  • les maladies rénales
  • le cancer de l’estomac et du côlon

Par ailleurs, le jus de betterave permet de soulager certains symptômes comme la constipation.

Néanmoins, sachez que dans certains cas le jus de betterave est déconseillé. En effet, n’en consommez pas si vous souffrez d’hypotension ou de calculs rénaux. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un médecin avant de boire un jus de betterave pour être certain qu’il sera bon pour votre corps.

Enfin, si vous recherchez des avis de qualité sur les extracteurs de jus, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour trouver le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *