Considéré comme l’un des arbres les plus anciens existants encore, le ginkgo biloba est originaire du sud de la Chine, et est reconnu pour ses nombreux bienfaits. Ce vieil arbre a su résister à tous les bouleversements thermiques et géologiques, et il est toujours utilisé aujourd’hui en raison de ses propriétés. On le retrouve d’ailleurs dans la composition de plusieurs médicaments. Il est également utilisé comme un complément alimentaire, car il agit efficacement sur le cerveau, la mémoire, les cicatrices et les hémorroïdes. Qu’est-ce que le ginkgo biloba ? Il se présente sous combien de formes ? Quelle est sa composition ? Quelles sont les propriétés médicinales du ginkgo biloba ? Comment l’utiliser et quelles sont les contre-indications? Quels sont les effets secondaires de cette plante ? Si vous cherchez à avoir des informations sur cette plante aux mille vertus, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture. 

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba est la plus vieille espèce d’arbre existant dans le monde. Il appartient à la famille des ginkgoacées, et peut atteindre 50 mètres de haut et vivre jusqu’à mille ans. Encore appelé « arbre aux quarante écus », c’est un arbre sacré au Japon et en Chine. Cette plante presque éternelle dispose de nombreuses propriétés et vertus, et elle est d’ailleurs très utilisée en phytothérapie. Elle permet également de renforcer les fonctions cérébrales, favoriser une bonne circulation sanguine, et combattre les troubles de la mémoire. Aujourd’hui, le ginkgo biloba est cultivé dans le sud-ouest France, en Asie, et en Amérique afin de le rendre accessible à tous les acteurs de l’industrie pharmaceutique.

Le ginkgo biloba est utilisé sous différentes formes. Il est fréquemment utilisé sous forme de gélules ou de capsule, ou de liquide. Il existe également des thés, des tisanes et des boissons à base de ginkgo qui sont aussi très efficaces. 

Quelle est sa composition ? 

Le ginkgo biloba contient environ 40 composants actifs, qui représentent d’ailleurs la source de son efficacité. On distingue les flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Ils sont au nombre d’une vingtaine. Nous avons ensuite les ginkgolides et les bilobalides, les sucres et les stérols végétaux.

Les occidentaux utilisent beaucoup plus les feuilles de ginkgo biloba car elles concentrent le plus de principes actifs. Les Asiatiques par contre privilégient les graines. 

Les propriétés médicinales du ginkgo biloba

Ce vieil arbre dispose de nombreuses propriétés médicinales, à tel point qu’aujourd’hui il est utilisé dans la fabrication de certains médicaments. Il peut avoir d’efficaces résultats aussi bien en utilisation interne, qu’en utilisation externe. 

Pour une bonne circulation du sang

Le ginkgo biloba est doté de propriétés anticoagulantes et anti agrégants. Il permet donc au sang d’être fluide, sans aucun caillot pour une meilleure circulation. Grâce à son action vasodilatatrice, il facilite la dilatation des vaisseaux sanguins. Il est très efficace pour réduire les risques des pathologies artérielles, des troubles circulatoires entraînant des crampes ou des douleurs. De plus, en Asie, les plantes de cet arbre sont utilisées pour soulager les affections pulmonaires telles que l’asthme ou la bronchite

Pour le renforcement des fonctions cérébrales

Allié incontournable pour toutes les personnes ayant des problèmes liés au cerveau, le ginkgo biloba renforce les fonctions cérébrales. Il est encore plus efficace face à la démence sénile, aux problèmes de raisonnement et à toute insuffisance circulatoire cérébrale. Que ce soit pour les céphalées, les vertiges ou la baisse d’audition, le ginkgo biloba pourra agir efficacement. Les feuilles de cet arbre sont de plus en plus utilisées pour le traitement des personnes souffrant de problèmes psychiatriques. Il aide également à la concentration et peut même être utilisé comme remède pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. 

Pour une amélioration de la mémoire

Si vous recherchez un moyen naturel pour stimuler votre mémoire, alors le ginkgo biloba est ce qu’il faut. Selon certaines études scientifiques, les feuilles de ginkgo biloba seraient excellentes comme aide à la mémoire et à la cognition. Mieux, l’amélioration de la mémoire ne se limite pas au moment où vous avez utilisé cette plante. Elle s’étend sur une longue durée. On dit donc généralement que le ginkgo biloba favorise l’amélioration de la mémoire à long terme. De plus, il jouerait un rôle sur l’humeur. Il peut donc vous aider à retrouver la bonne humeur en cas de colère. 

Les troubles urinaires

Cet arbre est très efficace pour remédier aux troubles urinaires. Il agit sur le rein, en régularisant son fonctionnement, ce qui permet de finir avec les troubles urinaires. En Asie, les graines de ginkgo biloba permettent de préparer des remèdes contre les problèmes d’urine.  

Pour la cicatrisation des blessures

L’arbre aux mille vertus peut être utilisé en externe, pour accélérer le processus de cicatrisation de certaines plaies et blessures, des ulcères, des brûlures et des ecchymoses. Il suffit tout simplement de mettre les feuilles broyées sur la partie du corps concernée. 

La réduction des symptômes des menstruations

Nous savons tous comment la période des règles est très pénible pour certaines femmes. Entre les douleurs, les sauts d’humeurs, ainsi que plusieurs autres symptômes psychologiques. Le ginkgo biloba peut vous aider à atténuer tous ces symptômes, et vous passerez votre période rouge du mois sans grande difficulté. Vous n’avez qu’à prendre ce produit en complément alimentaire. 

Pour une meilleure peau

Le ginkgo biloba dispose de propriétés protectrices et réparatrices sur la peau. De ce fait, il permet d’avoir une belle peau. Il a un effet antioxydant et anti-inflammatoire sur la peau. En Asie, il est fortement utilisé par les femmes comme produit de beauté. 

Utilisation et posologie du ginkgo biloba

Le dosage et la posologie du ginkgo biloba dépendent de la forme sous laquelle vous le prenez. Par exemple, les médicaments à base de ginkgo se présentant sous forme de gélules, solutions buvables ou comprimés disponibles sur le marché contiennent environ 24 % de flavonoïdes et 6 % de ginkgolides-bilobalides. Vous pouvez donc le prendre en extrait à des doses de 120 à 240 milligrammes par jour. Il est préférable de prendre cette dose en 2 ou 3 fois par jour avec de l’eau et au moment du repas. 

Les fruits du ginkgo
Les fruits du ginkgo

Aussi, lorsque le ginkgo est pris sous une autre forme non standardisée, avec des principes actifs moins dosés, il doit être pris en de fortes doses, car c’est une plante qui est dépendante de la dose. Plus l’apport est accru, plus les effets sont efficaces. Pour cela, les extraits hydroalcooliques doivent être pris à travers 20 ou 40 gouttes dans l’eau, 3 fois par jour. En ce qui concerne les tisanes et les décoctions, elles doivent être préparées avec 20 à 40 g de fleurs fraîches dans 1 litre d’eau. Prenez d’en boire 1 tasse, 2 à 3 fois par jour afin d’obtenir les résultats escomptés. 

Précautions d’utilisation et contre-indication

Vous devez faire preuve de prudence avant l’utilisation de cette plante vertueuse. Elle dispose en effet de propriétés anticoagulantes, ce qui doit vous amener à respecter les doses recommandées, et ne pas surtout les dépasser. Pour ce faire, prenez le soin de lire la notice du produit, quelle que soit la forme sous laquelle vous la prenez. Aussi, il est important de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant l’utilisation.

Le ginkgo biloba est contre indiqué pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Les hémophiles et les personnes qui s’apprêtent à subir une intervention chirurgicale devront également éviter de le prendre. Il en est de même des épileptiques afin d’éviter les convulsions. Aussi, en raison de sa concentration en phytoœstrogène, la prise du ginkgo biloba est interdite après la ménopause surtout en cas d’antécédent de cancer œstrogéno-dépendant.

Par ailleurs, pour avoir de très bons résultats, les traitements à base de ginkgo biloba doivent être suivis pendant au moins trois mois renouvelables. 

Interactions avec d’autres médicaments et d’autres compléments. 

Pour plus de prudence, il est déconseillé d’associer la prise du ginkgo biloba à d’autres médicaments anticoagulants ou antiagrégants, comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène. Évitez également de l’associer à d’autres plantes anticoagulantes telles que l’ail et l’arnica. En outre, il est bien possible de l’associer à un antidépresseur. 

Les effets indésirables

Le ginkgo biloba a très peu d’effets indésirables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé. Cependant, la prise du ginkgo par voie orale peut entraîner des maux de tête, des diarrhées, des nausées ou des maux d’estomac. Certaines rares personnes présentent des réactions cutanées après la prise de cette plante. Lorsque les effets secondaires surviennent après la prise de ce produit, il est préférable d’arrêter le traitement et de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien.

Que disent les médecins ? 

Les médecins sont pour la plupart unanimes sur le fait que le ginkgo biloba est très bénéfique pour l’organisme. Il est efficace pour l’amélioration de la circulation sanguine artérielle, l’optimisation de l’oxygénation du cerveau ainsi que la protection des cellules de la peau. Toutes ces vertus sont prouvées par des études scientifiques, et le ginkgo biloba est reconnu comme une plante médicinale.