Face à la manifestation de symptômes, l’on est tenté d’effectuer une petite recherche sur Google pour savoir ce qui pourrait en être à l’origine. Après avoir saisi quelques mots clés et lancé la recherche, une liste de résultats relatifs aux symptômes s’affiche. Il suffit de les parcourir pour briser sa quiétude, voire aggraver sa situation si des décisions sont prises en se basant sur ces informations. Il s’agit en effet d’une erreur qui peut s’avérer dangereuse pour l’internaute malade.
Pour cause, internet, vos proches ou vous-même n’êtes pas des spécialistes de santé. Mes conseils santé, votre espace bien-être, fait la lumière sur le sujet.
Table des matières
Pourquoi éviter l’autodiagnostic sur internet ?
Les articles disponibles sur internet ne sont pas, le plus souvent, rédigés par des spécialistes de santé. Ils sont en général le fruit des informations collectées par des rédacteurs web qui n’ont quasiment aucune connaissance approfondie en matière de santé. Tous les résultats de recherche ne sont donc pas fiables et ne conviennent pas à la condition physique de tous. De plus, vos recherches peuvent vous laisser penser que vous souffrez d’une maladie grave.
Cet autodiagnostic peut générer du stress et voiler votre perception de la réalité. Dans certains cas, cela peut vous conduire à faire une dépression ou encore à être anxieux et inquiet pour votre vie. D’un autre côté, les outils d’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT sont de plus en plus plébiscités pour poser des questions et recevoir des réponses personnalisées. Certains l’utilisent pour obtenir des diagnostics de santé. Si l’on reconnaît que l’outil fait des erreurs et se trompe sur nombre de choses, ce n’est pas pour les diagnostics qu’il fera une exception.
Pour faire un bon diagnostic de santé, le médecin a besoin d’être en contact avec le malade. Il se sert de certains appareils pour obtenir des données précises qu’il analyse en puisant dans ses connaissances validées par un diplôme. De plus, il pose des questions spécifiques au patient sur ses symptômes et son mode de vie. Un outil, un profane ou un moteur de recherche ne pourra jamais faire tout cela.
Faire des diagnostics soi-même : une pratique à abolir
L’autodiagnostic peut vous pousser à prendre en considération des cas similaires au vôtre pour vous adonner à l’automédication dont les dangers ne sont plus à prouver. Nombreux sont en effet ceux qui achètent des médicaments après avoir consulté des articles traitant de leur symptôme sur Google. Certains le font après recommandation d’un proche ou d’un ami qui a lui-même présenté des symptômes similaires par le passé ou vu d’autres en souffrir. Chaque cas est pourtant particulier et certains symptômes se ressemblent sans avoir la même origine. De plus, rien ne remplace l’avis d’un médecin.
Les conséquences et dangers de l’autodiagnostic
Les diagnostics effectués par soi-même sont la plupart du temps erronés. Ils présentent des risques pour la santé, car vous pouvez non seulement passer à côté d’une maladie potentiellement grave en traitant ses symptômes. Cela lui laisse le temps d’évoluer en stade. Elle ne serait donc diagnostiquée que tardivement, rendant le traitement compliqué et difficile. Ce qui pourrait être évité plutôt se gangrène pour avoir un impact négatif sur votre vie.
D’un autre côté, faire votre propre diagnostic ne vous permet pas de trouver les médicaments les plus adaptés à votre cas. De plus, sans connaissance sur les interactions médicamenteuses, vous êtes susceptible de prendre des traitements qui ne se mélangent pas et ainsi empirer les choses. L’autodiagnostic d’une maladie ne vous permet pas non plus de savoir si votre profil présente des contre-indications pour certains produits pharmaceutiques. Vous risquez ainsi de nuire à votre santé en cherchant à l’améliorer.
À cela s’ajoute la posologie qui, si elle ne convient pas au stade d’évolution de la maladie, n’aura pas l’effet escompté. Le non-respect des dosages et de la durée du traitement peut également entraîner une accoutumance, voire une intoxication susceptible de coûter la vie. Voilà autant de raisons qui expliquent pourquoi l’autodiagnostic est dangereux.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.