Beaucoup de personnes souhaitent perdre du poids et avoir une silhouette plus ferme et plus mince. Elles finissent par essayer divers régimes plus incongrus les uns que les autres. Toutefois, ces régimes ne sont pas toujours adaptés et ne permettent pas forcément de perdre du poids et de rester en bonne santé. En ce sens, les rééquilibrages alimentaires sont plus adaptés et plus sains. Mais d’autres changements de mode de vie doivent également s’opérer. Comment faire pour perdre du poids efficacement ?

Opter pour un rééquilibrage alimentaire

Il est possible de perdre du poids sans faire un régime. Même si cela peut paraître étrange, vous n’avez pas besoin de vous infliger un régime frustrant ou une diète pour éliminer votre graisse. Vous pouvez simplement modifier vos habitudes journalières en adoptant un rééquilibrage alimentaire. En vous rendant sur cette page, vous trouverez beaucoup d’informations pertinentes et d’astuces pour rééquilibrer votre alimentation.

Tout d’abord, sachez que tenir compte de son horloge biologique est très important. Pour rééquilibrer votre alimentation, vous devez identifier des horaires favorables pour une alimentation saine en fonction de vos activités quotidiennes. Les premières actions à effectuer sont :

  • prendre un petit-déjeuner dans les 60 minutes qui suivent votre réveil,
  • prendre un déjeuner assez dense avec des protéines entre quatre et six heures après le petit-déjeuner,
  • privilégier les fruits ou un carré de chocolat pour le goûter trois à quatre heures après le déjeuner,
  • faire un dîner léger comprenant beaucoup de légumes crus.

Ces habitudes peuvent aussi être ajustées selon votre journée, mais vous devez prendre le temps de vous nourrir. Prendre un repas rapidement ne vous rassasie pas. L’estomac a besoin de temps pour renvoyer une sensation de satiété au cerveau. Si vous mangez trop vite, vous finissez par manger systématiquement plus que nécessaire. En prenant l’habitude de manger lentement, vous pourrez manger de tout, car vous réduirez naturellement les quantités sans pour autant faire un régime.

Perte de poids

Pratiquer des activités sportives

Pour perdre du poids de manière efficace, vous devez perdre des calories à l’aide d’activités sportives. Toutefois, une alimentation équilibrée et surveillée doit précéder ces activités. En réalité, ces deux éléments sont à associer pour perdre du poids de manière durable, car passer ses journées à la salle de sport ne servira à rien si les mauvaises habitudes persistent. Votre alimentation doit être adaptée à votre rythme et à vos exercices sportifs.

Pratiquer des activités physiques vous permettra de préserver votre capital musculaire, d’entretenir votre santé et d’affiner votre silhouette. Les sports les plus adaptés pour perdre du poids sont les exercices de renforcement musculaire avec ou sans poids, le vélo, la natation et même les sports de combat. Tous ces sports constituent des activités de cardio-training qui permettent de brûler beaucoup de calories.

Il faut aussi préciser que vous perdrez moins de graisses si vous ne faites aucun exercice de musculation. Faire ce type d’exercice vous aide à augmenter les dépenses caloriques journalières. En effet, la musculation fait dépenser peu de calories sur le moment de l’activité, mais elle fait travailler les muscles de telle manière que ceux-ci continuent à brûler de l’énergie durant la journée. Perdre du poids de manière durable consiste donc à cumuler les bienfaits de ces différentes pratiques.

Avoir une vie plus active

Même si vous faites déjà du sport, il est nécessaire d’être actif un maximum durant le reste de la journée. Vous pouvez commencer par des actions simples, comme privilégier les escaliers au lieu des ascenseurs. Vous verrez qu’après seulement quelques jours vous n’aurez plus la sensation d’essoufflement du début. Monter à votre étage à pied vous semblera petit à petit beaucoup plus naturel.

Si vous prenez la voiture pour aller à la boulangerie qui se trouve à 1 km de chez vous, alors, c’est le moment d’arrêter ! Cela vous prendra un peu plus de temps, mais vous gagnerez en qualité de vie. Essayez de vous programmer pour ce type de trajet afin de dégager ces quelques minutes en plus pour une balade. Que vous travailliez en télétravail depuis chez vous, ou dans un bureau, vous pouvez profiter de la pause déjeuner pour sortir rapidement. Quelques minutes suffisent, l’idée étant de ne pas rester dans une position assise toute la journée.

Ces petits gestes ne vous feront pas maigrir du jour au lendemain, mais ils vous aideront à garder un corps plus actif et sain, qui vous aidera dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire.