Le yoga est une discipline qui a vu le jour en Inde il y a plus de 5 000 ans. Depuis lors, il n’a cessé de se développer et de se diversifier. Aujourd’hui, il n’existe plus un seul type de yoga, mais plusieurs. Parmi eux figure le yoga nidra, dont la naissance remonte aux années 1940 et qui est encore peu connu du public. Qu’est-ce le yoga nidra ? Quels sont ses bienfaits ? Comment le pratiquer ? Nous vous éclairons à ce sujet !
En quoi le yoga nidra diffère-t-il du yoga traditionnel ?
Le yoga nidra est un type de yoga qui a vu le jour grâce à une expérience involontaire. Selon ce qui a été rapporté, Swami Satyananda Saraswati, grand professeur de yoga, se serait endormi au cours de l’une de ses séances de yoga traditionnel.
À son réveil, il affirma être entré dans une sorte de demi-sommeil, où la conscience et l’inconscient se côtoyaient. Désireux de partager avec le reste du monde la merveilleuse expérience qu’il a vécue, il décida alors d’inventer le yoga nidra.
Le terme « nidra » vient du sanskrit et signifie littéralement « sommeil ». C’est la raison pour laquelle le yoga nidra est aussi appelé le « yoga du sommeil ». Il est considéré comme une technique de méditation guidée qui vous permet de tomber dans un sommeil profond tout en restant parfaitement conscient. On parle alors d’état de sommeil profond conscient.
Durant toute la durée de la séance, vous serez totalement sous l’emprise de votre propre esprit, ce qui vous donnera la possibilité de l’observer de manière assez lucide.
Le yoga nidra est donc assez différent du yoga traditionnel. Pendant que ce dernier se focalise sur la respiration, la spiritualité, la méditation et les postures, le yoga nidra se focalise principalement sur la relaxation méditative. De plus, pour la pratique du yoga nidra, vous restez dans la même position jusqu’à la fin de la séance. On ne change pas de posture !
Les bienfaits du yoga nidra
Le yoga nidra présente de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Vous pourrez bénéficier de ces bienfaits au fur et à mesure que vous le pratiquerez.
Les bienfaits du yoga nidra sur le corps
Cette pratique vous permet de prendre une pause et de vous relaxer pendant une heure. Vous regagnez de l’énergie et vous vous sentirez donc beaucoup mieux après la séance. Pratiquer cette discipline de façon régulière rajeunit votre corps et dénoue les tensions musculaires. Le yoga nidra est aussi très bon pour atténuer les troubles du sommeil.
Les bienfaits du yoga nidra sur le mental
Le yoga du sommeil est extrêmement avantageux pour l’esprit. Il permet en effet de réduire le stress et vous aide à mieux gérer vos émotions. Pratiquer ce yoga de façon régulière permet aussi d’augmenter la concentration, d’améliorer la mémoire et d’augmenter la créativité. Le yoga nidra favorise également l’acceptation de soi.
Comment pratiquer le yoga nidra ?
Vous souhaitez pratiquer le yoga nidra ? La première chose à faire est de vous munir du matériel adapté. Vous aurez besoin d’un tapis de yoga sur lequel vous allez vous allonger, d’un coussin de yoga pour poser votre tête et d’une couverture pour conserver la chaleur de votre corps. Pour ce qui est de l’habillement, il est conseillé de porter une tenue confortable.
Les femmes peuvent opter pour un pantalon de yoga, un legging ou un jogging qu’elles porteront avec un t-shirt ou un gilet. Les hommes, quant à eux, peuvent tout simplement porter un jogging ou un short confortable avec un débardeur ou un t-shirt.
Une fois que vous aurez tout le nécessaire, vous pourrez maintenant commencer votre séance. Le yoga nidra se pratique en posture Savasana (posture du cadavre). Vous devez donc vous allonger sur le dos, vos bras le long du corps. Vos pieds doivent être légèrement écartés, et vos yeux, fermés. Vous devez ensuite laisser tout votre poids s’alourdir et s’enfoncer lentement dans le sol afin d’entrer dans un état de relaxation profonde.
Cette pratique méditative est un type de yoga guidé. De ce fait, l’idéal serait de pratiquer vos premières séances en présence d’un professeur de yoga. Vous pourrez ensuite le faire seul en utilisant des vidéos ou des audio en ligne.
Conseils pour un meilleur sommeil
Vous souffrez de troubles du sommeil ? Nous vous suggérons alors de commencer par pratiquer le yoga nidra de façon régulière. Cette discipline est bonne pour le sommeil et vous aidera donc à lutter contre les troubles que vous rencontrez. Outre le yoga nidra, nous vous conseillons également :
- d’avoir des horaires réguliers de sommeil,
- de dormir dans une obscurité totale,
- de garder le contact avec la lumière naturelle afin de ne pas dérégler votre horloge biologique,
- de limiter les siestes,
- d’éviter les somnifères,
- de ne pas boire de thé ou de caféine dans l’après-midi,
- de pratiquer une activité physique quotidienne,
- d’éviter toute activité sportive le soir, etc.
En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que vous arriverez à dormir mieux. Dans le cas où vos troubles du sommeil persisteraient malgré tout, l’idéal serait de prendre rendez-vous chez le médecin.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.