echosens

La technologie Echosens au service du bien-être

Echosens est une entreprise qui a vu le jour en 2001. C’est une PME franco-chinoise, filiale d’un groupe pharmaceutique chinois. Société technologique, elle développe des solutions d’aide à la détection des maladies chroniques du foie. 

Présentation d’Echosens

Echosens group est le fruit d’une thèse de doctorat portant sur l’élastographie impulsionnelle. Son fondateur a travaillé de concert avec un électronicien pour inventer deux produits : le premier imageur ultrasonore et le premier dispositif d’élastographie.

Forte de cette expérience, l’idée de création naît en 2001, avec comme objectif de rendre la technique de laboratoire sous forme de produits. Après de nombreuses rencontres, les fondateurs ont eu l’idée d’appliquer la substance au foie et aux maladies chroniques qui lui sont liées. Le but étant, avant tout, d’évaluer la fibrose hépatique. 

Ainsi, après pratiquement deux années de recherche, le FibroScan voit le jour. Echosens développe et commercialise aujourd’hui non seulement ce produit, mais aussi le FibroMeter. On retrouve également le FibroView qui est une gamme de solutions logicielles et de gestion des données. 

Ces produits participent au diagnostic non invasif du foie. Echosens qui a déjà une usine en Allemagne et une autre en Chine dispose d’un réseau de 40 distributeurs. De même, elle ambitionne de s’ouvrir encore plus à l’international, avec une présence aux États-Unis. Les articles de Echosens sont disponibles dans près de 90 pays. Echosens China dispose de trois filiales, à Hong Kong, Shanghai et Shenzhen pour couvrir l’Asie.

Tous les produits sont fabriqués entièrement en France. Ce qui permet une maîtrise du processus de fabrication ainsi que le contrôle de la qualité.

Pour répondre aux exigences de développement, le personnel est trié sur le volet. Echosens recrutement valorise une culture d’entreprise à travers l’embauche d’un personnel au profil varié.

Les produits d’Echosens

La technologie développée par Echosens permet de diagnostiquer les maladies chroniques liées au foie. Elles touchent plus de 700 millions de personnes de par le monde.

Le produit phare, le FibroScan est une invention brevetée qui permet de quantifier l’élasticité hépatique. Aussi bien utilisé pour les enfants que les adultes, le FibroScan a un large champ d’application. Non seulement il permet de poser un diagnostic, mais il aide aussi le praticien à faire un pronostic vital du patient.

Selon Echosens avis, le FibroScan donne avec précision, l’état de la fibrose et la quantification de la stéatose. 

Facile à utiliser, il permet de faire un diagnostic souple et élimine les complications que peut occasionner la biopsie. En outre, les résultats sont disponibles quasi instantanément. 

Le FibroMeter est un outil d’analyse pour faire des tests sanguins à l’aide de plusieurs marqueurs biologiques. Il fonctionne à l’aide d’un algorithme qui intègre jusqu’à dix paramètres sanguins. Ceux-ci sont téléchargés sur Echosens support par le laboratoire en charge des analyses. De plus, il est destiné aux malades présentant des complications étiologiques. Les rapports générés sont précis et permettent d’évaluer la situation du foie. Aussi, peut-il être associé au FibroScan pour obtenir des résultats plus probants.

Le produit FibroView porte sur des solutions logicielles. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le logiciel peut être connecté à FibroScan et au système d’informations de l’hôpital. Il permet une accélération et une optimisation du diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *