Cette déformation de la base du gros orteil est le plus souvent douloureuse. Elle peut empêcher le port de certaines chaussures. L’hallux valgus est la pathologie la plus fréquente de l’avant-pied. Elle touche moins d’une personne sur dix en France. Ils se voient à l’œil nu, une radio est souvent nécessaire notamment pour évaluer le degré de déviation de l’orteil. Nous vous proposons donc des exercices contre l’hallux valgus.

Des facteurs génétiques à ne pas négliger

Il existe en effet une prédisposition congénitale. Les chaussures à talons et à bouts pointus, l’âge et la ménopause peuvent être responsables de l’apparition de l’hallux valgus. Certaines maladies comme la poliomyélite, les pathologies rhumatismales augmenteraient le risque de développer cette déformation de l’orteil.

  • Des mesures simples peuvent être prises comme le port de chaussures souples, larges.
  • Il faut vérifier que les coutures des chaussures ne passent pas sur cette bosse.
  • Le port d’une orthèse est fortement conseillé pour un meilleur confort au quotidien.

Des exercices peuvent renforcer les muscles et prévenir l’aggravation de cette déformation de l’orteil. Asseyez-vous sur le sol contre le mur, les jambes ramenées vers les fesses, les orteils vers le plafond. Attrapez vos orteils et tirez-les très doucement vers le haut comme pour les détacher du pied puis ramenez-les vers le bas, faites une vingtaine de petits aller-retour. En surfant sur Internet sur des sites spécialisés, vous pourrez trouver quelques petits exercices à réaliser si vous souffrez d’hallux valgus.

Ces exercices pratiqués régulièrement, le port de chaussures adaptées, le port d’une orthèse peuvent éviter l’apparition de cette déformation du gros orteil. L’ostéopathe peut également être une alternative pour le traitement naturel de l’hallux valgus. Il pourra soulager les tensions via des massages. Les huiles essentielles de lavande et de gaulthérie pourront vous aider dans la diminution des douleurs liées à l’inflammation. Vous savez désormais comment vous soulager.