Chirurgie mammaire : dans quels cas pouvez-vous être remboursé ?

Les seins sont l’objet de plusieurs convoitises au sein de la gent masculine. Lorsqu’ils sont plats, inexistants, peu ou trop volumineux, cela peut être source de complexe chez la femme. La chirurgie mammaire permet donc de redonner du volume à la poitrine. Selon s’il s’agit d’une chirurgie esthétique ou réparatrice, il est possible d’obtenir un remboursement de la sécurité sociale. Cependant, dans quels cas pouvez-vous être remboursé ?

Les différents types de chirurgies mammaires

La chirurgie mammaire répond aux besoins des femmes gênées par une poitrine trop peu développée, trop tombante, asymétrique ou trop volumineuse. Pour corriger ces anomalies, de nombreuses techniques sont proposées par des chirurgiens esthétiques à Paris.

L’augmentation mammaire à Paris

Très courante, l’augmentation mammaire à Paris est la technique la plus sollicitée par les patientes. Elle vise à modifier l’apparence de la poitrine à travers l’introduction des implants de formes et de tailles prédéfinies. Selon les besoins et la morphologie de la patiente, la pose peut se faire par prothèse mammaire ou par liposculpture.

La réduction mammaire

À l’opposé de l’augmentation mammaire, cette technique vise à diminuer et à remodeler la taille globale des seins, en enlevant l’excès de tissu mammaire. Son but est de limiter les problèmes relatifs à une poitrine volumineuse tels que les maux d’épaules et de dos. La réduction mammaire est aussi prisée par les patientes complexées par la taille de leur poitrine et celles ayant des difficultés à s’habiller.

La reconstruction mammaire

Les femmes ayant souffert d’un cancer du sein peuvent faire une reconstruction mammaire. Elle consiste à rétablir l’apparence naturelle de la poitrine à l’aide d’un tissu du corps, d’un implant ou de la combinaison des deux.

Le redrapage mammaire

Le redrapage mammaire est une intervention purement esthétique qui consiste à remodeler, remonter et à repositionner les seins. Il s’adresse particulièrement aux femmes qui souhaitent retrouver le galbe de leur poitrine. La technique consiste à retirer l’excédent de peau sous le sein et autour de l’aréole.

Chirurgie mammaire: un remboursement de la sécurité social est possible

Les conditions pour que la chirurgie esthétique soit remboursée

Le prix d’une chirurgie et le coût des implants sont compris en moyenne entre 2 000 et 6 000 euros en fonction du professionnel choisi et de la technique utilisée. Loin d’être négligeables, ces frais sont à la charge du patient ou de sa mutuelle, à condition que celle-ci prenne en charge les actes de chirurgie esthétique. Toutefois, toutes les opérations ne sont pas remboursées.

L’assurance maladie intervient uniquement dans le cas d’une chirurgie réparatrice qui vise à reconstruire les effets d’une dégradation de l’apparence physique. Le remboursement est de 100 % si la procédure est pratiquée dans un établissement conventionné ou public. Dans le cas contraire, les frais sont à la charge de la complémentaire santé ou de l’assuré selon le contrat souscrit par ce dernier.

Comment vous faire rembourser une intervention de chirurgie esthétique ?

Le remboursement d’une chirurgie esthétique est conditionné par certaines procédures lors de l’opération. Il vous faut d’abord obtenir l’accord du médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie. De même, vous devez détenir le devis établi par le chirurgien. Une fois que vous arrivez à réunir ces conditions, les frais seront remboursés intégralement. Cependant, le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires et les frais de séjour resteront à votre charge ou seront réglés par votre complémentaire santé.

Laisser un commentaire