3 questions courantes que l’on se pose sur les montures de lunettes

Vous avez des problèmes de vue ? Si oui, alors il se peut que votre ophtalmologue vous prescrive des lunettes. Ces dernières sont constituées de deux éléments que sont les verres et la monture. Tout comme les verres, le choix des montures de vos lunettes ne doit pas être anodin. Les montures se doivent d’être confortables et parfaitement adaptées à la personne qui les porte. De nombreuses questions reviennent très souvent sur les montures. Si vous vous posez également ces questions, c’est donc le moment d’obtenir des réponses !

Les montures sont-elles comprises dans le prix des lunettes ?

De nombreuses personnes se demandent généralement si la monture de lunettes est comprise dans le prix des lunettes. Pour mieux comprendre, l’idéal serait de s’attarder sur ce que sont les lunettes. Par définition, les lunettes sont des objets permettant de pallier les défauts de la vue ou de protéger les yeux. Une paire de lunettes est constituée d’une monture sur laquelle des verres sont fixés. La monture est donc un élément très important des lunettes et elle est donc nécessairement comprise dans le prix des lunettes.

Il convient toutefois de préciser qu’il est possible d’acheter des montures ou des verres séparément. Si vous souhaitez avoir plusieurs montures, en achetant vos lunettes, vous pouvez donc acheter des montures supplémentaires, mais leur prix ne sera pas compris dans celui des lunettes.

Peut-on changer les montures de lunettes sans changer les verres ?

Il est tout à fait possible de changer les montures des lunettes sans changer les verres. Pour les changer, il suffit de vous rendre chez un opticien. Ce dernier adaptera vos anciens verres à votre nouvelle monture. L’adaptation ne sera toutefois possible qu’à condition que les anciens verres puissent entrer dans le nouveau cadre. Si les verres de vos lunettes sont trop abîmés ou rayés, l’adaptation pourrait ne pas être possible en raison des risques de détérioration ou de brisures lors du taillage du verre.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une ordonnance préconisant le changement de montures, vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement de la sécurité sociale ou de votre mutuelle santé. Par contre, si vous avez une ordonnance valide de votre ophtalmologue, la sécurité sociale vous remboursera. Vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement de la part de votre mutuelle à condition que vous respectiez les autres modalités de votre contrat d’assurance.

monture de lunettes

Mes montures de lunettes me font mal, puis-je les changer ?

Les lunettes de vue sont un équipement que vous utilisez de façon quotidienne. Il est donc nécessaire qu’elles soient confortables. Malheureusement, il peut arriver que la monture de vos lunettes vous fasse mal. Si tel est le cas, alors l’idéal serait de régler ce problème rapidement sinon le port des lunettes risquera d’être un véritable calvaire pour vous. Généralement, après l’achat d’une monture, il est dans la majorité des cas possible de se rétracter, et ce, pendant un certain délai. Vous pourrez alors demander à votre opticien un changement, voire un remboursement de votre monture.

Cependant, cela n’est possible que si l’opticien offre cette garantie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de bien se renseigner sur les garanties et les services proposés par l’opticien avant d’effectuer votre achat. Si la garantie permettant de changer votre monture ou d’obtenir un remboursement n’est pas proposée par l’opticien, vous ne pourrez donc pas les changer. Il vous faudra donc changer votre monture à vos frais.

Laisser un commentaire