Les solutions face à la dépendance affective

Que ce soit en amitié, en amour ou même dans le domaine professionnel, la dépendance affective perturbe tous les domaines de la vie active. Elle se manifeste par la recherche d’affection auprès de vos amis, votre famille, votre conjoint ou auprès de tout autre élément extérieur pouvant combler le vide que vous ressentez. Elle est dans la plupart des cas associée à une dépendance à la dépression et à l’anxiété. Vous devez donc trouver des solutions adéquates pour mettre fin à ce mal qui affecte votre bien-être physique et votre bien-être mental. Trouvez quelques solutions pour faire face à ce fléau.

Identifiez l’origine de votre dépendance affective

Pour en finir avec la dépendance affective, vous devez comprendre d’abord le concept de ce mal et ses origines. La dépendance affective est un besoin continuel d’affection. Une personne devient dépendante lorsque son amour propre et son estime d’elle-même sont subordonnés à des facteurs extérieurs. Dans les relations amoureuses, elle entraîne chez la personne atteinte un caractère possessif donnant lieu à des situations permanentes de crise. La dépendance affective peut également se manifester d’une manière différente. Il existe des dépendants affectifs qui vivent seuls et qui ne nouent presque aucune relation entre eux et l’extérieur.

La dépendance affective est la conséquence d’un manque de confiance en soi. Elle touche les personnes qui sont émotionnellement instables ou qui ont eu des problèmes dans leurs relations passées. Vous devez donc fouiller dans votre passé et identifier un événement traumatisant qui vous est arrivé. En fonction de cette prospection intérieure, vous pouvez plus facilement venir à bout de ce mal.

origine dépendance affective

Faites une psychothérapie

Une fois que vous avez pris conscience de votre mal, ayez recours à un psychothérapeute. Ne laissez pas cette pathologie détruire vos relations. La psychothérapie vise à changer la perception que la personne en situation de dépendance a d’elle-même. La thérapeute crée donc les conditions qui vous permettent de gagner en assurance et en confiance.

Elle peut vous proposer la TCC (thérapie cognitive et comportementale). Cette thérapie repose sur un mécanisme d’auto-observation qui vous permet de mieux vous connaître. Elle permet également d’être plus autonome et développe chez vous l’aptitude à séparer vos besoins de ceux de votre entourage. Votre thérapeute l’adapte à vous pour mieux répondre à vos besoins. Si vous désirez en savoir plus sur cette thérapie, consultez le site de Fanny Mary pour obtenir plus d’informations. Votre thérapeute peut également adapter la thérapie interpersonnelle (TIP) à votre situation. Ce traitement tient son efficacité de la théorie de l’attachement. La thérapie interpersonnelle s’intéresse aux premières relations affectives que vous avez eues avec vos parents. Cela permet d’identifier de potentiels problèmes et d’y apporter des solutions efficaces.

La dernière approche de la psychothérapie est la thérapie psychodynamique. Elle s’inspire des approches psychanalytiques et se base sur le principe que les activités mentales de la personne dépendante s’incarnent dans un affrontement interne impulsif. Votre thérapeute adapte l’une ou l’autre de ces thérapies à votre réalité afin de vous aider à vous débarrasser de vos blocages sentimentaux et de l’angoisse perpétuelle que vous ressentez.

Développez votre estime de vous-même

Pour sortir de la dépendance affective, vous devez également travailler sur vous-même et développer votre estime de vous. Vous devez vous découvrir et apprendre à vous aimer avec vos qualités, vos défauts et avec vos erreurs passées. Il est presque impossible d’entretenir une relation saine et durable si vous ne vous aimez pas suffisamment. Apprenez donc à vous apprécier à votre juste valeur et vous n’aurez plus besoin de faire des efforts pour vous sentir aimé.

Renoncez à toutes les activités que vous vous efforcez de faire pour être aimé par une personne autre que vous-même. Vous devez également apprendre à faire confiance à votre conjoint, vos amis, votre famille et toute personne qui intervient dans votre vie. Pour finir, vous devez développer votre affirmation de vous. Apprenez à dire non de manière saine et respectueuse envers vous-même et envers les autres.

Développez votre maturité affective

Pour vous défaire de la dépendance affective, vous devez développer une maturité affective. Cette thérapie vous permet de développer une meilleure conscience de soi. Elle vous permet de trouver et de renforcer un espace intérieur de bonheur qui ne dépend d’aucun facteur externe. Il s’agit d’une thérapie qui vous soigne et vous permet de mener une vie en accord avec vos valeurs. Combler sa carence affective est un pas décisif vers la guérison. Connectez-vous à votre intérieur pour trouver la source intarissable d’amour et de joie qui sommeille en vous. À l’évidence, la dépendance affective n’est pas un mal incurable. Identifiez la source de votre dépendance, apprenez à vous aimer et faites appel à un professionnel pour vous en sortir.

Laisser un commentaire