Comment le climat affecte-t-il la peau et les cheveux ?

Bien que les changements de saison impactent énormément la physiologie, chaque saison affecte différemment la peau et les cheveux. Pour prendre les mesures adéquates, il est important de connaître de quelle manière chaque climat agit sur ces dernières. Mes conseils santé décrypte cette information et les dispositions à prendre pour y faire face.

Les changements de température et les cheveux

En été, lorsque la température corporelle augmente, cela dilate vos vaisseaux sanguins et accroit l’apport d’oxygène dans le corps, y compris au niveau du cuir chevelu. Vos cheveux sont alors stimulés, ce qui augmente leur croissance. En clair, les températures estivales favorisent la pousse de cheveux. Attention toutefois aux fortes chaleurs. Elles peuvent déshydrater les cheveux et accélérer leur graissage.

Quant au froid, il ralentit la progression des particules et des charges électriques que transportent vos cheveux. Il prive aussi votre chevelure de l’apport d’oxygène auquel ils étaient habitués en été et la fragilise, ce qui impacte négativement votre chevelure. En clair, en saison hivernale, on observe généralement une perte de cheveux. Lorsque le niveau d’humidité présent dans l’air est important, les cheveux se gorgent d’eau et se gonflent.

preparer peau et cheveux en fonction saison
preparer peau et cheveux en fonction saison

Les effets des saisons sur la peau

Les variations climatiques saisonnières impactent différemment votre peau. Le printemps par exemple permet à la peau d’évacuer les toxines accumulées sous l’épiderme durant l’hiver. Pendant cette saison, à cause des changements d’humidité et de la température, elle peut devenir plus grasse. Le printemps prépare aussi votre tissu cutané à la chaleur et au soleil brûlant de la période estivale. En été, vous sécrétez plus de sébum. En fonction de l’intensité de la température, vous pouvez accuser des coups de soleil et faire face à d’autres dommages cutanés.

En automne, la baisse d’humidité qu’on enregistre peut provoquer une sécheresse et un ternissement de votre peau. Les changements de température enregistrés peuvent aussi la rendre plus sensible et la prédisposée aux irritations. Pendant l’hiver, en raison de la neige, du vent, de l’air froid et sec, la peau a tendance à devenir plus sèche. Cela entraîne aussi des tiraillements, des gerçures, une irritation accrue et un ralentissement du processus de renouvellement des cellules cutanées. Le choc froid/chaud entre l’extérieur et l’intérieur agresse également les différentes couches de la peau.

Les précautions à prendre pour protéger vos cheveux et votre peau en chaque saison

Pour protéger vos cheveux en été, lavez-les régulièrement et utilisez un spray solaire par temps ensoleillé. Afin d’éviter les cheveux secs et les frisottis, optez pour une routine capillaire axée sur l’hydratation, évitez les shampoings contenant des silicones et faites des masques hydratants deux fois par semaine. Pour éviter les pertes de cheveux saisonnières, votre alimentation doit comprendre tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Abstenez-vous de consommer en excès du sucre, du gras et adoptez des vitamines pour cheveux.

Pour la peau, au printemps, protégez-vous des premiers rayons de soleil. En été, hydratez-vous le plus possible, évitez les soins gras pour le visage et laissez votre peau respirer. Puisque durant l’automne votre tissu cutané bénéficie de moins de vitamine C du soleil, vous devez réaliser régulièrement des masques hydratants pour qu’il ne se dessèche pas.

Au cours de l’hiver, faites des soins plus gras qu’à l’accoutumée. N’oubliez pas vos mains, vos lèvres et le reste de votre corps. Pendant les mois froids, préparez convenablement votre peau et n’hésitez pas à utiliser une crème de nuit.

Laisser un commentaire