Le pessaire est un dispositif médical en silicone utilisé comme une solution de première intention dans le traitement du prolapsus génital. Décliné en différentes formes, il est destiné à être placé à l’intérieur du vagin pour garantir le soutien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum). Il peut devenir votre meilleur allié pour corriger les symptômes d’un prolapsus. L’utilisation de ce dispositif médical peut favoriser le confort et procurer un véritable sentiment de liberté chez la femme. Découvrez sans plus attendre 3 principaux avantages d’opter pour un pessaire.
Table des matières
Les pessaires : un excellent moyen de traiter le prolapsus des organes pelviens
Lorsque les tissus ne parviennent pas à soutenir correctement les différents organes pelviens, ces derniers peuvent descendre jusqu’à s’extérioriser par la vulve. Ce phénomène peut nuire au confort quotidien de la femme, d’où l’importance de le traiter rapidement.
Pour ce faire, il est possible d’avoir recours à un pessaire vaginal pour corriger les symptômes et repositionner les organes en place. En consultant des plateformes spécialisées comme mylittlepessaire.com, vous constaterez que de nombreux modèles sont disponibles. L’efficacité de ce dispositif n’est plus à prouver. Les améliorations se ressentent immédiatement après l’insertion du pessaire dans le vagin. Le taux de satisfaction du traitement du prolapsus des organes pelviens avec le pessaire va jusqu’à 90 %. Il peut d’ailleurs suffire pour un traitement sur le long terme, voire définitif, dans le cas où vous ne souhaitez pas vous faire opérer.
Les pessaires pour soulager l’incontinence d’effort
Les pessaires sont également une solution pour remédier à l’incontinence urinaire à l’effort. Les femmes sportives, celles exerçant une activité liée à des efforts physiques importants ou encore celles victimes de maladies respiratoires conduisant à des toux intenses sont les plus exposées à ce problème. Mais les femmes enceintes et les jeunes mamans sont également exposées à ce risque de trouble de la miction.
Le pessaire vous permet de retrouver votre liberté et un meilleur confort dans votre quotidien. Les modèles de Dish Urétral sont les modèle privilégiés pour ce traitement. Doté d’un bouton qui se place sous l’urètre afin de le stabiliser et lui redonner la bonne position, le pessaire Dish permet de rétablir le contrôle du débit urinaire. Il est tout à fait possible, voire recommandé, de combiner l’usage du pessaire à la rééducation pelvi-périnéale avec un thérapeute spécialisé ou seul chez soi.
Ils constituent une alternative à la chirurgie
Le pessaire est la seule alternative à la chirurgie en cas de prolapsus des organes. En plus d’être pratique et facile à utiliser, il s’agit d’une solution abordable. Ce dispositif garantit un soutien optimal, comme celui offert par les bandelettes sous-urétrales posées lors d’une chirurgie pour traiter une incontinence urinaire. Préférer cette option sur le long terme est donc un moyen pour éviter ces désagréments du quotidien sans devoir subir une intervention chirurgicale.
Vous l’aurez compris, le pessaire est un dispositif médical qui rend service à la femme. Il est apprécié pour sa simplicité, sa praticité, son efficacité et surtout pour son immédiateté.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.